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Dans les hôpitaux du monde entier, la prévalence des infections par des bactéries résistantes aux antibiotiques est en augmentation. Cette problématique concerne chaque concitoyen. Ces infections sont lourdes de conséquences tant d’un point de vue humain que d’un point de vue financier. En effet, en plus de prolonger la durée d’hospitalisation, elles nécessitent la mise en œuvre de mesures pratiques et thérapeutiques supplémentaires.
Le staphylococcus aureus résistant à la méthicilline, plus communément appelé M.R.S.A., est une bactérie inoffensive présente chez 30% de la population. Il peut devenir nuisible s’il infecte la peau, les plaies, les os, le sang ou s’il atteint une personne ayant un système immunitaire affaibli. Cette bactérie se propage par contact direct ou indirect via par exemple la contamination des mains du personnel ou d’objets utilisés lors des soins. L’hospitalisation en chambre d’isolement est imposée aux patients porteurs de cette bactérie afin d’assurer la sécurité de tous par la réduction du risque de transmission.
Travaillant en tant qu’infirmière en unité de pathologie infectieuse depuis près de trois ans, je suis quotidiennement confrontée à cette problématique. De ce fait, nous avons beaucoup de patients hospitalisés en chambre d’isolement. Une des causes les plus courantes de ces isolements est la présence du M.R.S.A. Les infirmières, par leurs positions, sont régulièrement confrontées aux questions et aux doutes de nos patients et de leurs proches. Dans notre unité, nous appliquons les mesures de précautions en vigueur dans l’institution afin d’éviter la transmission du germe mais à ce jour, il n’existe pas de prise en charge psychologique particulière pour ces patients.
L’importance de la prévention des épidémies par l’isolement a laissé sur le côté les sentiments et les impressions de la personne isolée ainsi que diverses conséquences que cela engendre. L’intérêt porté sur les conséquences psychologiques est relativement nouveau. La littérature est très pauvre en Belgique. Seules quelques études à petites échelles ont été réalisées sur ce sujet, notamment à Montréal et en Angleterre. Par cette étude nous aimerions mieux comprendre le vécu des patients porteurs de M.R.S.A. placés en chambre d’isolement. Notre objectif principal sera de décrire le ressenti de ces patients. Pour ce faire, nous allons rencontrer et écouter un maximum de patients isolés à cause d’un M.R.S.A. au sein des Cliniques Universitaires Saint-Luc. En fonction des réponses obtenues, nous analyserons et structurerons ces entretiens. Enfin, si cela s’avère nécessaire, nous essayerons de proposer des solutions pour améliorer la prise en charge de ces patients.
L’étude menée est divisée en trois parties. La première partie rassemble les données théoriques que nous avons jugées nécessaires à la compréhension du problème, ainsi que le développement de notre problématique. La seconde définit, étape par étape, les méthodes utilisées pour la préparation et la réalisation de nos interviews. Enfin, la dernière partie détaille les résultats obtenus ainsi que l’analyse de ceux-ci.
Methicillin-Resistant Staphylococcus aureus --- Patient Isolation --- Patients
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A l’origine de ce travail, le souvenir de toutes ces personnes, de tous ces moments où dans la relation des soins nous pouvons dire : « il y a eu une rencontre ». Rencontre empreinte d’un échange qui fait que chacun repart un peu plus « humanisé ».
Et puis, ressurgissent ces « échanges entachés de « violence ». Violence où l’autre vient « toucher », porter atteinte, à ce qui nous constitue en tant que sujet. Nous pensons à ces moments, où dans notre travail comme infirmière psychiatrique, ce n’est plus la parole qui nous lie à l’autre mais un corps à corps violent. Comment ne pas se rappeler ces situations où, à plusieurs, nous immobilisons le patient de force afin de lui donner une injection ?Ces moments où nous faisons appel « aux hommes » présents dans l’hôpital pour diriger, voire porter, un patients vers la chambre d’isolement ?
Ces mises en acte sont à chaque fois violentes car elles portent atteinte à la liberté de l’autre. Les personnes en souffrance que nous rencontrons, en quête de liberté intérieure, vivent des moments douloureux où la violence physique, le délire, l’agitation…semblent être là, comme seuls moyens d’expression.
Dans un service psychiatrique ces situations sont toujours difficiles. Le contexte dans lequel elles se déroulent amène, souvent les soignants à devoir « agir « , à prendre des « mesures thérapeutiques ». Dans ces moments extrêmes, la thérapeutique psychiatrique peut avoir recours à différents moyens, dont ceux de contention. Parmi ceux-ci, la contention chimique (médicaments), la contention physique (les moyens de fixation) et la chambre d’isolement. De manière plus large, la loi du 26 juin 1990 (loi concernant la protection de la personne malade mental) est-elle aussi une forme de contention puisqu’elle oblige la personne à se faire soigner.
Dans ce travail, nous avons voulu nous attarder à l’une de ces mesures thérapeutiques : la mise en chambre d’isolement.
Les infirmiers, partageant le quotidien avec la personne hospitalisée, sont les premiers « récepteurs » de ces moments de délire, d’agitation, de violence…du patient. Aussi, ce sont principalement eux qui initient cette mesure. Dans 50% des cas, l’infirmier décide seul de la mise en isolement (validé par après par le médecin) (FRIARD 1998).
Durant notre expérience professionnelle nous avons été amenée à isoler des patients. Nous avons parfois été témoin, pour ne pas dire complice, de pratiques qui n’avaient rien à voir avec une quelconque éthique professionnelle. Ces situations ne nous laissent pas sans questions : de quel droit enfermer quelqu’un ? Quels sont les autres moyens à disposition ? Comment rendre cet enfermement thérapeutique ? Aussi nous avons voulu analyser comment les infirmiers envisagent cette mesure comme une mesure thérapeutique. En quoi la mise en chambre d’isolement est-elle thérapeutique ? Une fois le patient isolé, que mettent les infirmiers en place pour soigner ? C’est à ces différentes questions que ce travail se propose d’apporter une ébauche de réponse.
Pour traiter ce sujet, nous avons privilégié une double approche : l’une conceptuelle, l’autre consacrée à une recherche empirique.
Le premier chapitre, sur l’évolution en matière de traitement psychiatrique, retrace l’historique de cette pratique que constitue l’isolement et analyse la loi du 26 juin 1990 constituant la mesure légale d privation de liberté.
Le deuxième chapitre est consacré à l’isolement thérapeutique tel que pratiqué aujourd’hui : indications, contre-indications, aspects épidémiologiques et architectural. Face à cette mesure, nous dérivons le vécu du patient isolé, celui des autres patients et des soignants.
Le troisième chapitre pose la question éthique inhérente au recours à l’isolement.
Enfin, le dernier chapitre renvoie à l’aspect thérapeutique de l’isolement. En quoi l’isolement constitue-t-il une mesure thérapeutique ?
Notre recherche empirique a pour point de départ les interviews de quinze infirmiers interrogés sur le sens thérapeutique qu’ils accordent à cette mesure ainsi que sur les moyens qu’ils mettent en place pour en faire une mesure thérapeutique.
Les infirmiers rencontrés travaillent dans un service psychiatrique tant en hôpital général qu’en hôpital psychiatrique. Ceci nous permettra d’analyser si une même pratique peut varier en fonction du type d’hôpital.
Nurse's Role --- Patient Isolation --- Psychiatric Department, Hospital
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Communicable Disease Control. --- Patient Isolation --- Quarantine --- Quarantine. --- methods. --- University of Nebraska Medical Center. --- Lazarettos --- Communicable diseases --- Public health --- Prevention --- University of Nebraska (Central administration). --- Nebraska. --- UNMC
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Known as "The Great Killer" and "The White Plague," few diseases influenced American life as much as tuberculosis. Sufferers migrated to mountain or desert climates believed to ameliorate symptoms. Architects designed homes with sleeping porches and verandas so sufferers could spend time in the open air. The disease even developed its own consumer culture complete with invalid beds, spittoons, sputum collection devices, and disinfectants. The "preventorium," an institution designed to protect children from the ravages of the disease, emerged in this era of Progressive ideals in public health. In this book, Cynthia A. Connolly provides a provocative analysis of public health and family welfare through the lens of the tuberculosis preventorium. This unique facility was intended to prevent TB in indigent children from families labeled irresponsible or at risk for developing the disease. Yet, it also held deeply rooted assumptions about class, race, and ethnicity. Connolly goes further to explain how the child-saving themes embedded in the preventorium movement continue to shape children's health care delivery and family policy in the United States.
Tuberculosis --- Patient Isolation --- History, 20th Century --- Child, Institutionalized --- Child --- Children --- Tuberculosis in children --- Childhood --- Kids (Children) --- Pedology (Child study) --- Youngsters --- Age groups --- Families --- Life cycle, Human --- Consumption (Disease) --- Lungs --- Phthisis --- Pulmonary tuberculosis --- TB (Disease) --- Chest --- Mycobacterial diseases --- Mycobacterium tuberculosis --- Bacterial diseases in children --- Pediatric respiratory diseases --- Koch's Disease --- Kochs Disease --- Mycobacterium tuberculosis Infection --- Infection, Mycobacterium tuberculosis --- Infections, Mycobacterium tuberculosis --- Koch Disease --- Mycobacterium tuberculosis Infections --- Tuberculoses --- Antitubercular Agents --- Tuberculin Test --- Interferon-gamma Release Tests --- Minors --- Children, Institutionalized --- Institutionalized Child --- Institutionalized Children --- Institutionalization --- 20th Cent. History (Medicine) --- 20th Cent. History of Medicine --- 20th Cent. Medicine --- Historical Events, 20th Century --- History of Medicine, 20th Cent. --- History, Twentieth Century --- Medical History, 20th Cent. --- Medicine, 20th Cent. --- 20th Century History --- 20th Cent. Histories (Medicine) --- 20th Century Histories --- Cent. Histories, 20th (Medicine) --- Cent. History, 20th (Medicine) --- Century Histories, 20th --- Century Histories, Twentieth --- Century History, 20th --- Century History, Twentieth --- Histories, 20th Cent. (Medicine) --- Histories, 20th Century --- Histories, Twentieth Century --- History, 20th Cent. (Medicine) --- Twentieth Century Histories --- Twentieth Century History --- Home Isolation --- Isolation, Home --- Isolation, Patient --- Negative Pressure Isolation --- Negative Pressure Patient Isolation --- Cross Infection --- Quarantine --- prevention & control --- nursing --- history --- Hospitals --- History. --- Prevention --- Diseases --- Hospitals&delete& --- History --- Prevention&delete&
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Colonizing Leprosy: Imperialism and the Politics of Public Health in the United States
Colonialism -- United States -- History. --- Kalaupapa (Hawaii). --- Leprosy -- United States -- History. --- Public health -- United States -- History. --- Public Health Service Hospital at Carville, La. --- Leprosy --- Imperialism --- Public health --- History, Modern 1601 --- -Humanities --- Public Policy --- Therapeutics --- Psychology, Social --- Political Systems --- Infection Control --- Mycobacterium Infections --- Social Control Policies --- Communicable Disease Control --- Social Sciences --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Actinomycetales Infections --- Policy --- Gram-Positive Bacterial Infections --- Public Health Practice --- Psychiatry. --- Social Control, Formal --- Bacterial Infections --- Sociology --- Health Care Economics and Organizations --- Public Health --- Environment and Public Health --- Health Care --- Bacterial Infections and Mycoses --- Diseases --- Patient Isolation --- Health Policy --- Colonialism --- Prejudice --- History --- History, 20th Century --- History, 19th Century --- Kalaupapa (Hawaii) --- North America --- Americas --- Geographic Locations. --- United States --- -Humanities. --- Public Policy. --- Therapeutics. --- Psychology, Social. --- Political Systems. --- Infection Control. --- Mycobacterium Infections. --- Social Control Policies. --- Communicable Disease Control. --- Social Sciences. --- Behavior and Behavior Mechanisms. --- Actinomycetales Infections. --- Policy. --- Gram-Positive Bacterial Infections. --- Public Health Practice. --- Social Control, Formal. --- Bacterial Infections. --- Sociology. --- Health Care Economics and Organizations. --- Public Health. --- Environment and Public Health. --- Delivery of Health Care. --- Bacterial Infections and Mycoses. --- Disease. --- Patient Isolation. --- Health Policy. --- Colonialism. --- Prejudice. --- History. --- History, 20th Century. --- Leprosy. --- History, 19th Century. --- North America. --- Americas. --- United States.
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