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En 1943, au terme d'études de médecine entamées en 1936, l'agrégé de philosophie Georges Canguilhem (1904-1995) soutient une thèse de doctorat en médecine intitulée Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique. Éclairant de manière magistrale l'histoire du concept de norme, distinguant anomalie et anormalité dans le fonctionnement organique, soutenant que la « maladie » doit être rapportée à la mesure du sujet individuel que constitue le patient évaluant son propre état, cette thèse demeure le plus célèbre de ses ouvrages. Mais qui a contribué à cette célébrité ? Quelle est l'histoire de la réception de l'Essai ? Qu'est-ce qui en a fait une référence majeure, y compris dans le domaine de la psychiatrie ou de la psychanalyse ? Et, plus de quatre-vingts ans après, quelles hypothèses et quels concepts de ce livre décisif ont gardé toute leur pertinence sur le plan philosophique, biologique ou médical ?
Pathologique (philosophie) --- Normal (philosophie) --- Canguilhem, Georges, --- Critique et interprétation
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Le point de départ de cette étude consiste à mettre en valeur les concepts de normal et de pathologique, dans le but de questionner le rapport qu'ils entretiennent avec la santé, à partir des recherches de Georges Canguilhem et Samuel Hahnemann. L'approche de la maladie selon Canguilhem est guidée par un vitalisme qui se traduit par une philosophie de la vie, laquelle tient compte de l'expérience du malade. La conception de la pathologie basée sur l'appréhension de l'homme dans sa totalité singulière demeure son souci premier. Samuel Hahnemann, fondateur de l'homéopathie, aborde le normal et le pathologique d'un point de vue médical non conventionnel. Il met l'accent sur le rôle de la 'force vitale' dans la compréhension de la pathologie ainsi que dans le processus de guérison. Cette étude comparative vise à éclaircir la nécessité de repenser la pathologie et explore la possibilité de son appréhension en tant que 'normativité vitale'
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Pathology. --- Medicine --- Pathologie --- Médecine --- Philosophy. --- Philosophie --- Biologie --- Philosophie médicale --- Psychopathologie --- Pathologie. --- Médecine --- Philosophie. --- Pathologique (philosophie) --- Normal (philosophie)
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Dans sa thèse de médecine, soutenue en 1943, Georges Canguilhem a développé une critique de la conception scientifique et quantitative de la maladie, faisant valoir l'irréductible normativité des catégories du normal et du pathologique. Cette critique de l'objectivisme médical est étroitement liée chez Canguilhem avec une réflexion sur la normativité de la vie. Depuis 1943, le contexte de discussion a bien changé. En philosophie de la médecine, les débats ont été en grande partie structurés par l'alternative entre les conceptions naturaliste et normativiste de la santé et de la maladie, la normativité étant alors envisagée dans son aspect social et culturel, non au sens " biologique " de Canguilhem. Simultanément, la philosophie de la biologie et la philosophie de la médecine n'ont cessé de s'éloigner l'une de l'autre, une tendance lourde aujourd'hui remise en question par certains auteurs. Le style de recherche a aussi changé : l'approche " historico-épistémologique " chère à Canguilhem a perdu de son évidence, au profit d'un divorce croissant entre les travaux proprement historiques, et des études philosophiques de caractère analytique. Le contexte scientifique a aussi considérablement changé. Pour ne citer que quelques exemples, la notion épidémiologique de facteur de risque a discrédité l'idée d'une démarcation claire entre phénomènes normaux et phénomènes pathologiques ; la génétique médicale, l'immunologie, la médecine des troubles mentaux ont par ailleurs bouleversé l'explication, la nosologie et la prise en charge des pathologies. Enfin, la médicalisation croissante des sociétés contemporaines se traduit par une pathologisation d'innombrables problèmes dont la solution était traditionnellement sociale plutôt que médicale. Ce livre a pour ambition d'évaluer dans quelle mesure les catégories du normal et du pathologique ont connu une mutation et si elles sont toujours d'actualité.
Pathologique (philosophie) --- Normal (philosophie) --- Médecine --- Philosophie. --- Canguilhem, Georges, --- Critique et interprétation --- Philosophie --- Canguilhem, Georges --- Médecine --- Critique et interprétation
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Dès sa thèse de médecine de 1943, Georges Canguilhem élabore une conception originale du normal et du pathologique, qui rompt avec les définitions de la santé et de la maladie héritées de la médecine scientifique moderne. Ce geste participe d'une philosophie de la médecine inédite dont la portée critique demeure. Céline Lefève en offre une introduction claire et précise, tout en restituant l'unité du mouvement de pensée de Canguilhem. Celui-ci articule une philosophie de la vie, une épistémologie de la médecine et une éthique de la clinique. L'ensemble de ces enjeux médicaux, relationnels et politiques fait apparaître la place centrale de Canguilhem dans l'éthique contemporaine du soin. Ce chapitre est précédé d'une sélection de textes-clés extraits de l'ouvrage Le Normal et le pathologique de Georges Canguilhem. Il est suivi des contributions des auteurs.
Normal (philosophie) --- Pathologique (philosophie) --- Médecine --- Philosophie. --- Canguilhem, Georges, --- Critique et interprétation --- Canguilhem, Georges, 1904-1995 --- Ethics, Medical --- Philosophy, Medical
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Ce livre retrace le parcours d'enseignant et de résistant de Georges Canguilhem, ainsi que ceux de Jean Cavaillès et de Jean-Paul Sartre, entre la fin des années 1920 et 1945. Il reconstitue également la genèse de la philosophie médicale de Canguilhem sur fond de politique médicale nazie d'extermination des "anormaux" .
Medicine --- Abnormalities, Human --- Philosophers --- Philosophy. --- Canguilhem, Georges, --- Normal (philosophie) --- Médecine --- Psychopathologie. --- Pathologique (philosophie) --- Philosophie. --- Canguilhem, Georges --- Canguilhem, Georges, 1904-1995 --- Anomalie (philosophie) --- Psychopathology --- Psychiatry
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Prononcé au Collège de France de janvier à mars 1975, le cours sur "Les Anormaux" poursuit les analyses que Michel Foucault a consacrées depuis 1970, et surtout dans "Il faut défendre la société", à la question du savoir et du pouvoir : pouvoir disciplinaire, pouvoir de normalisation, bio-pouvoir. C'est à partir de multiples sources, théologiques, juridiques et médicales, que Foucault aborde le problème de ces individus "dangereux" qu'on appelle, au XIXe siècle, les "anormaux". Il en définit les trois figures principales : les monstres, qui font référence aux lois de la nature et aux normes de la société, les incorrigibles, pris en charge par les nouveaux dispositifs de dressage du corps, et les onanistes, qui alimentent, depuis le XVIIIe siècle, une campagne visant à la mise en discipline de la famille moderne. Les analyses de Foucault prennent comme point de départ des expertises médico-légales qu'on pratique encore dans les années 1950. Il esquisse ensuite une archéologie de l'instinct et du désir, à partir des techniques de l'aveu dans la confession et dans la direction de conscience. Il pose ainsi les prémisses historiques et théoriques de travaux qui seront repris, remaniés, réélaborés dans son enseignement au Collège et dans les ouvrages ultérieurs. Ce cours représente donc une pièce essentielle pour suivre les recherches de Foucault dans leur formation, leurs prolongements et leurs développements.
Philosophical anthropology --- Psychiatry --- Mentally ill --- People with disabilities --- Psychology, Pathological --- Philosophy of mind --- Psychiatrie --- Malades mentaux --- Handicapés --- Psychopathologie --- Philosophie de l'esprit --- History --- Philosophy --- Care --- Histoire --- Philosophie --- Soins --- Handicapés --- Abnormalities, Human --- Social aspects --- History. --- Philosophy. --- Foucault, Michel 1926-1984 --- Contributions in social sciences. --- Power (Social sciences) --- la société --- savoir et pouvoir --- les 'anormaux' --- Collège de France --- Michel Foucault --- les anormaux --- le savoir et le pouvoir --- Personnes socialement défavorisées. --- Pathologique (philosophie) --- Déviance. --- Maladies mentales. --- Psychopathologie. --- Psychiatrie légale. --- Monstruosités. --- Normal (philosophie) --- Exclusion sociale.
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Don de Gilbert Hottois
Canguilhem, Georges --- Reason --- Mental illness --- Folly --- Raison --- Maladies mentales --- Folie --- Philosophy --- Philosophie --- Canguilhem, Georges, --- BPB0902 --- Filosofie --- filosofija --- filosofie --- filozofija --- filosofia --- filozofie --- philosophy --- filosofía --- филозофија --- φιλοσοφία --- filosoofia --- filozofi --- filozofia --- filozófia --- философия --- filosofi --- gnozeologie --- humanisme --- dialektika --- ontologie --- гносеологија --- epistemologie --- дијалектика --- епистемологија --- umanesimo --- bölcselet --- онтологија --- noetika --- fealsúnacht --- Canguilhem, Georges, - 1904 --- -Reason --- -Canguilhem, Georges, - 1904 --- -Canguilhem, Georges --- Canguilhem, Georges (1904-1995) --- Normal (philosophie) --- Pathologique (philosophie) --- Critique et interprétation --- -Canguilhem, Georges, - 1904-
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