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Passion-plays --- Austrian drama --- Passions (Théâtre) --- Théâtre autrichien --- Passions (Théâtre) --- Théâtre autrichien
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La Passion catalane-occitane est la plus ancienne passion en occitan. On la trouve dans le ms. Didot (nouv. acq. franc. 4232) de la BnF à Paris, manuscrit qui date du milieu du XIVe siècle, probablement copié par les personnes qui ont monté la pièce. Cette Passion est peut-être plus ancienne que la Passion palatine en langue d'oïl et appartient à une tradition différente, beaucoup plus proche de la liturgie. Elle traite certains aspects de l'histoire sainte d'une manière très originale. On donne ici une nouvelle édition avec, pour la première fois, une traduction en français moderne. L'introduction étudie le milieu culturel de la Passion qui témoigne de l'esprit brillant d'une société multiple, chrétienne, juive et musulmane, dans des villes comme Palma de Majorque et Perpignan, capitale alors des rois de Majorque.
Provençal, Occitan literature --- Occitan language --- Passion-plays --- Occitan (Langue) --- Passions (Théâtre) --- Texts --- Textes --- Passions (Théâtre) --- Bibliothèque nationale (france) --- Mystères et miracles
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Sont traduits ici pour la première fois en français deux textes allemands appartenant à ce théâtre religieux qui eut une si grande importance dans l'Europe chrétienne du Moyen Âge. Ces deux textes mettent en scène la Passion du Christ, mais de telle sortequ'ils en font le résultat d'un conflit entre le Bien et le Mal. Le Mal est incarné par les juifs et le porte-parole du Bien est saint Augustin. Présent dans les deux textes, celui-ci joue à la fois le rôle de metteur en scène et de prédicateur. Pour l'histoire du théâtre, il faut signaler que la "Passion de Saint-Gall" est le seul texte complet du XIVe siècle et que le "Rouleau de Conduite de Francfort" est le registre du metteur en scène, qui ne présente que le premier vers de chaque réplique, mais conti ent en revanche des didascalies détaillées. Ces deux pièces ont en outre beaucoup influencé les textes ultérieurs.
German literature --- anno 1300-1399 --- German drama --- Carnival plays. --- Passion-plays. --- Théâtre allemand --- Jeux carnavalesques --- Passions (Théâtre) --- History and criticism. --- Histoire et critique --- St. Galler Passionsspiel. --- Frankfurter Dirigierrolle. --- Théâtre allemand --- Passions (Théâtre)
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Passion-plays. --- Liturgical drama. --- German drama --- Passions (Théâtre) --- Drame liturgique --- Théâtre allemand --- Translations into French --- Traductions françaises --- Jesus Christ --- Passion --- Drama. --- Passions (Théâtre) --- Théâtre allemand --- Traductions françaises
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Il libro offre una nuova edizione critica e commentata del Plantus Magistrae Doloris, versione in antico volgare veronese di un Planctus Mariae, stesa nella seconda metà del XIV secolo. Una prima trascrizione era stata pubblicata nel 1891 da Gustav Oehlert: il nuovo editore è riuscito a identificare il testo latino da cui il volgarizzamento discende, il che ha consentito anche di chiarirne alcuni passaggi problematici; inoltre ha fornito uno stemma codicum dei tre manoscritti che conservano il testo latino, identificando il ramo della tradizione da cui il volgarizzamento dipende. L'edizione è corredata da un dettagliato commento linguistico e dal glossario. This is a new critical and commented edition of the Planctus Magistrae Doloris, a vernacular old Veronese prose version of a Planctus Mariae that was copied in the second half of the 14th century. While a first transcription was published in 1891 by Gustav Oehlert, the current editor has succeeded in identifying the Latin version the vernacular text was drawn from, allowing him to clarify some difficult passages. Moreover, the author has established a stemma codicum of the three manuscripts that transmit the Latin text, illuminating the branch of the tradition on which the vernacular depends. This edition also contains a detailed linguistic commentary and glossary.
Liturgical drama --- Passion-plays --- Christian drama, Latin (Medieval and modern) --- Drama, Medieval --- Theater --- Passions (Théâtre) --- Théâtre médiéval --- Théâtre --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Planctus Mariae --- Criticism, Textual. --- Planctus Mariae. --- Languages & Literatures --- Greek & Latin Languages & Literatures --- Passions (Théâtre) --- Théâtre médiéval --- Théâtre --- Planctus de Marie --- Edition. --- Planctus Magistrae Doloris. --- LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Linguistics / General.
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Ce livre entrecroise deux histoires. L'une, locale, minuscule, se focalise sur un village de la Bavière catholique, Oberammergau, où chaque décennie depuis 1634 les habitants jouent un Mystère de la Passion du Christ. Au fil des XIXe et XXe siècles, ce spectacle religieux draine des publics énormes de toutes confessions, de toutes conditions sociales et provenances (notamment l'Europe et les Etats-Unis), devenant ainsi le drame sacré le plus fréquenté du monde. L'autre histoire se déploie sur la scène européenne puis euro-américaine et concerne les relations des Eglises chrétiennes avec les juifs - comment elles les ont perçus, pensés et traités au cours du lent processus de leur émancipation politique (1771-1871). La culture antijuive du christianisme et plus particulièrement du catholicisme, y apparaît sous ses divers aspects : théologique, politique, social et esthétique. Autant de questions absentes des histoires générales du christianisme comme de celles de l'antisémitisme. En point d'orgue, la destruction des juifs d'Europe par le nazisme et le problème de la part de responsabilité des Eglises dans cette catastrophe. Sans doute n'ont-elles pas voulu l'extermination, mais elles ont contribué, avec beaucoup d'autres acteurs sociaux, à la laisser s'accomplir. Les institutions religieuses ne l'ont pas dénoncée. Des chrétiens ordinaires ont participé au meurtre de masse ou à ses préalables - privations de droits, ghettoïsation, spoliation, déportations. D'autres chrétiens en sont restés les témoins muets, voire approbateurs. Dès 1900, le drame sacré d'Oberammergau a commencé à être accusé d'antisémitisme. Après Auschwitz, ces accusations prennent une tout autre gravité. Les organisations juives internationales se mobilisent, soutenues par ceux des chrétiens qui souhaitent rompre avec le passé antijuif de leur religion. On suivra pas à pas, de Vatican II à l'an 2000, les mutations de l'Eglise catholique dans ses relations avec le judaïsme : une révolution théologique et un repentir sincère, mais sans la moindre assomption de son histoire vis-à-vis des juifs. Les Oberammergauer profiteront de ces ambiguïtés pour maintenir vaille que vaille l'esprit antijuif de leur Passion, au nom de la tradition.
Christianity and other religions --- Judaism --- Passion-plays --- Theater --- Christianity and antisemitism --- Jews --- Christianisme --- Judaïsme --- Passions (Théâtre) --- Théâtre --- Christianisme et antisémitisme --- Juifs --- Relations --- Christianity --- History and criticism --- History --- Persecutions --- Histoire et critique --- Histoire --- Persécutions --- History. --- Judaïsme --- Passions (Théâtre) --- Théâtre --- Christianisme et antisémitisme --- Persécutions --- Christianity and antisemitism - Germany - History.
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Théâtre religieux latin médiéval et moderne --- Passions (théâtre) --- Transmission des textes --- Christian drama, Latin (Medieval and modern) --- Easter --- Théâtre chrétien latin médieval et moderne --- Pâques --- Manuscripts --- Catalogs --- Drama --- Manuscrits --- Catalogues --- Théâtre --- Théâtre religieux latin médiéval et moderne. --- Transmission des textes. --- Catalogs.
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Du XIIIe s. au milieu du XVIe, la Passion du Christ a été mise en scène dans les villes de France comme dans toute l'Europe. Aux spectacles de confréries des débuts se sont ajoutés au XVe les mystères en plusieurs journées élaborés par de grands poètes-dramaturges, Eustache Mercadé, l'inventeur de la forme, Arnoul Gréban et Jean Michel, qui l'ont reprise et renouvelée. L'examen des oeuvres conservées, au nombre d'une douzaine, jette la lumière, à travers un art dramatique profondément original, sur une religion à la fois orthodoxe et populaire et sur une pensée mythique en plein dynamisme.La mort du Christ est un geste fondateur qui institue le sens de la vie en ce monde et dans l'autre. Elle divise l'humanité en deux groupes dont la frontière ne sépare pas seulement l'Eglise de la Synagogue et des autres religions, mais, à l'intérieur du monde chrétien, les justes des pécheurs et à l'intérieur de chaque individu, les moments de grâce des moments de chute. La théologie de ces jeux n'est pas la vulgarisation d'un catéchisme sommaire, mais une construction dramatique ambitieuse.Arnoul Gréban porte sur le théâtre la synthèse thomiste, Jean Michel la pensée nominaliste. Remontant à l'origine de l'économie du salut, ces deux poètes identifient aussi l'origine du mal. Ils représentent l'histoire humaine sous la forme d'un mythe familial, d'une histoire de frères ennemis constamment répétée, dont Caïn est le paradigme et Judas l'expression artistique la plus inquiétante. La vie est un drame qui s'achèverait à coup sûr dans le désespoir et l'auto-destruction si la mort du Rédempteur n'avait enrayé le mécanisme fatal et diabolique de l'envie.
French literature --- Drama --- Biography: 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- French drama --- Passion-plays --- Christian drama, French --- Théâtre français --- Passions (Théâtre) --- Théâtre chrétien français --- History and criticism. --- History and criticism --- Histoire et critique --- Théâtre français --- Passions (Théâtre) --- Théâtre chrétien français --- Passion-plays - History and criticism --- Christian drama, French - History and criticism --- French drama - 16th century - History and criticism --- French drama - To 1500 - History and criticism
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German literature --- Drama --- anno 500-1499 --- Drama and liturgy --- Liturgie en theater --- Liturgie en toneel --- Liturgie et théâtre --- Liturgy and drama --- Ritual in literature --- Ritueel in de literatuur --- Rituel dans la littérature --- Theater en liturgie --- Théâtre et liturgie --- Toneel en liturgie --- German drama --- Easter --- Passion-plays --- Liturgy and drama. --- Ritual in literature. --- Théâtre allemand --- Pâques --- Passions (Théâtre) --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Théâtre --- History and criticism --- Théâtre allemand --- Pâques --- Passions (Théâtre) --- Liturgie et théâtre --- Rituel dans la littérature --- Théâtre --- To 1500
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Destinées à la lecture comme à la représentation, les Passions dramatiques françaises participent à la fois du spectacle et des théories du signe en vigueur à la fin du Moyen Age. Pour le spectateur chrétien, les corps des acteurs sont-ils des icônes désignant le divin, ou des idoles exerçant les séductions du sensible ? Parce qu’au plan historique Passions et prédication se répondent, le corps du Christ torturé y fonctionne comme signe de la Passion nécessaire à la Rédemption. Et entre scolastique thomiste et mimesis aristotélicienne, par similitude ou par opposition au Christ, le jeu des acteurs obéit à une typologie qui favorise la méditation de la ressemblance divine. Cependant, chaque corps se présente aussi comme un objet singulier, que le spectateur doit identifier avant d’en déchiffrer le sens. Son apparition se conforme alors à l’occamisme que reformule un Gerson, mais aussi à la définition néo-platonicienne de la mimesis, production consciente d’une réalité illusoire. Porté par le rythme du rondeau, du Planctus, l’acteur produit un jeu qui se sait dissemblable de son divin modèle, et suscite avant tout l’émotion. Les Passions offrent ainsi au débat qui opposait l’idole à l’icône une alternative où l’édification cohabite avec le plaisir du spectacle.
Old French literature --- Thematology --- Theatrical science --- Drama --- Mimesis in de literatuur --- Mimesis in literature --- Mimêsis dans la littérature --- Representation (Literature) --- Représentation (Littérature) --- Voorstelling (Literatuur) --- Passion-plays --- French drama --- Acting --- Passions (Théâtre) --- Théâtre français --- Art dramatique --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Mysteries and miracle-plays, French --- History and criticism --- Jesus Christ --- In literature --- 82-291.1 --- Liturgisch toneel. Bijbelse spelen. Mysteriespelen --- 82-291.1 Liturgisch toneel. Bijbelse spelen. Mysteriespelen --- Passions (Théâtre) --- Théâtre français --- France --- Actors --- Acting - History - To 1500 --- French drama - To 1500 - History and criticism --- Mysteries and miracle-plays, French - History and criticism --- Théâtre --- Moyen Age --- Iesus Christus D.N. --- Passio --- Jesus Christ - In literature
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