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Passer à l'acte. Arrêter d'attendre. Se lancer sans filet. Dans la psychanalyse, la criminologie ou le langage courant, le passage à l'acte désigne toujours une sorte de saut dans le vide, un acte qui serait impulsif autant qu'irrationnel. Et si c'était le contraire ? Et s'il y avait dans le passage à l'acte quelque chose comme un véritable élan de pensée et de création, de réflexion et d'invention ? Et si le passage à l'acte était avant tout une manière d'accorder une puissance propre à l'étincelle de l'instant ou à l'intensité de l'appel d'air ? Dans cet essai élégant et sensible où se croisent des philosophes braqueurs de banque et des meurtrières au geste inexplicable, les oeuvres de Marguerite Duras, Chantal Akerman, Pierre Michon ou Francis Ponge et les idées de Michel Foucault, Jacques Lacan ou Gilles Deleuze, Léa Bismuth propose une réflexion inédite sur le rôle que jouent les crises, les bifurcations brusques, les explosions qu'il est devenu impossible de contenir dans des existences que nous croyons maîtriser. Et si l'art de passer à l'acte était avant tout l'art des commencements aventureux ? Et si l'art de passer à l'acte était l'art de vivre la vie elle-même ?
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Cette étude se base principalement sur les travaux de Shalvi et al. (2015) qui proposent un modèle distinguant les justifications faites a priori et celles a posteriori. Toutes deux peuvent aider une personne à commettre un acte non éthique tout en se sentant en accord avec ses principes moraux. Les premières permettront de le faire avant que l’acte ne soit commis tandis que les secondes interviennent une fois que l’écart moral a eu lieu. Les auteurs ont également émis l’hypothèse que les préférences de chacun pour l’une ou l’autre catégories de justifications pourraient être liées à la perspective temporelle (Zimbardo & Boyds, 1999) des individus. Il est possible que les personnes davantage tournées vers le futur privilégient les justifications a priori tandis que celles orientées vers le passé aient recours aux justifications a posteriori. Dans la présente étude, ces liens ont été investigués via une série de trois expériences. La première visait à déterminer la relation entre les justifications a priori et la perspective temporelle. La seconde étude a examiné les rapports entre l’orientation temporelle des individus et les justifications se faisant a posteriori. La dernière enfin, a servi de contrôle pour la manipulation faite en expérience 2. Les variables telles que le désengagement moral (Bandura, 1999) et les traits de personnalité ont également été investigués. Les résultats ont montré que proposer une justification a priori permet effectivement d’augmenter le taux de comportements non éthiques. Cependant, les autres hypothèses n’ont pu être mises en évidence.
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Les mises en actes des adolescents constituent des prototypes des symptômes actuels qui, associés aux dépressions et perversions, définissent la clinique moderne : leur analyse structurale fournit des points de repères pour comprendre et aider les adolescents, elle nous éclaire aussi sur les conséquences thérapeutiques de ces changements dans l'économie psychique moderne.
Adolescent psychology --- Adolescent psychotherapy --- Adolescents --- Psychologie --- Psychothérapie --- Passage a l'acte (Psychologie) --- Psychopathologie --- Psychothérapie --- Adolescents - Psychologie --- Adolescents - Psychopathologie
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Les contributions pointent les liens entre un héritage familial psychique fait de secrets et de non-dits et des passages à l'acte qui peuvent être très violents. L'impossibilité de dire est alors un facteur de transgression et de crime.
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Criminalité --- Psychiatrie légale --- Psychologie criminelle --- Passage à l'acte (psychologie) --- Pulsion de mort --- Dans la littérature --- Actes de congrès. --- Au cinéma --- Actes de congrès --- Crime in popular culture --- Criminalité dans la culture populaire --- Forensic psychiatry --- Psychiatrie médico-légale --- Criminal psychology --- Acting out (Psychology) --- Criminalité --- Psychiatrie légale --- Passage à l'acte (psychologie)
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Ce livre collectif est consacré à l'analyse des folies meurtrières dans différents domaines littéraires et artistiques, selon la clinique psychanalytique. La création éclaire les multiples facettes du thème, offrant une série de points de vue sur l'énigme du réel qui le sous-tend. L'apport de la psychanalyse est alors décisif pour saisir ce que ces folies meurtrières, au sein desquelles le sujet disparaît souvent, parfois pour en renaître transformé, mettent en jeu. Il explore d'abord la manière dont l'imaginaire collectif façonne des types de personnages incarnant souvent l'angoisse des auteurs et celle du public (monstres, tueurs traumatisés et tueurs psychopathes). Il propose ensuite une analyse de la logique du passage à l'acte, rassemble aussi bien des études de cas (Charles Manson, Marcel Redureau) que des analyses d'oeuvres inspirées par des cas célèbres (Roberto Zucco, les soeurs Papin). Enfin il montre comment la création artistique rend compte des mécanismes inconscients à l'oeuvre dans les folies meurtrières à travers une multitude de genres, tel que le roman gothique (Patrick MacGrath), l'opéra (Alban Berg), le cinéma de Gus Van Sant (Elephant et Paranoïd Park) ou de Bong Joon-ho (Parasite).
Meurtre --- Meurtriers --- Passage à l'acte (psychologie). --- Psychanalyse et art. --- Création (esthétique). --- Dans la littérature. --- Dans l'art. --- Au cinéma. --- Psychologie. --- Passage à l'acte (psychologie) --- Psychanalyse et art --- Création (esthétique) --- Criminal psychology --- Criminals in literature. --- Acting out (Psychology) --- Psychoanalysis and art
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Psychoanalysis --- Psychanalyse --- Freud --- Psychoanalysis --- psychotherapy --- psychoanalysis --- Freudisme --- Contribution à la psychanalyse --- Et la psychanalyse --- Psychanalyse et capitalisme --- Psychanalyse et droit --- Psychanalyse et ésotérisme --- Psychanalyse et féminisme --- Psychanalyse et langage --- Psychanalyse et littérature --- Psychanalyse et philosophie --- Psychanalystes --- Psychologie --- Psychophysiologie --- Psychothérapie --- Sémiotique et psychanalyse --- Abréaction --- Acte (psychanalyse) --- Acte manqué --- Adolescents --- Affect (psychologie) --- Analyse laïque (psychanalyse) --- Anima (psychanalyse) --- Animus (psychanalyse) --- Archaïque (psychanalyse) --- Archétype (psychologie) --- Autoanalyse --- Ça (psychologie) --- Catharsis --- Complexes (psychologie) --- Contre-transfert (psychologie) --- Culpabilité --- Deuil (psychanalyse) --- Énergie psychique (psychanalyse) --- Enfants --- Enveloppe psychique --- Étrangeté --- Fantôme (psychanalyse) --- Forclusion (psychanalyse) --- Formation substitutive --- Imaginaire (psychanalyse) --- Inconscient --- Incorporation (psychanalyse) --- Insight (psychothérapie) --- Intériorisation --- Interprétation psychanalytique --- Jouissance (psychanalyse) --- L'Autre (psychanalyse) --- Liaison (psychanalyse) --- Libido --- Mécanismes de défense --- Métapsychologie --- Moi --- Mot d'esprit (psychanalyse) --- Narcissisme --- Noeud borroméen, Théorie du --- Objet (psychanalyse) --- Objets transitionnels --- Ombre (psychanalyse) --- Passage à l'acte (psychologie) --- Perlaboration --- Persona (psychanalyse) --- Position dépressive (psychanalyse) --- Préconscient --- Principe de plaisir (psychanalyse) --- Principe de réalité (psychanalyse) --- Psychologie adlérienne --- Psychologie du moi --- Psychologie du soi --- Psychologie jungienne --- Pulsions --- Réel (psychanalyse) --- Relation amour-haine --- Relation d'objet (psychanalyse) --- Réparation (psychanalyse) --- Rêve éveillé --- Roman familial (psychanalyse) --- Schizo-analyse --- Soi --- Stade du miroir --- Stade génital --- Stade oral --- Stade phallique --- Stade sadique-anal --- Sujet (psychologie) --- Surmoi --- Symbolique (psychanalyse) --- Symptôme (psychanalyse) --- Synchronicité --- Temps (psychanalyse) --- Toute-puissance (psychanalyse) --- Transfert (psychologie) --- Sciences humaines --- Études de cas --- Psychoanalysis. --- Psychology --- Psychology, Pathological --- freud --- (psychanalyse) --- (psychologie) --- (psychothérapie) --- , Théorie du
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