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Malgré des niveaux d'études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d'une enquête sociologique auprès des diplômés de l'enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi, ce livre explore l'expérience de l'insertion professionnelle. Une fois le diplôme obtenu, les étudiants, souvent protégés des questionnements sur leur avenir professionnel pendant leurs études, sont plongés dans l'univers de la recherche d'emploi. Pour certains, la transition études/emploi est évidente (insertion prévisible) ; pour d'autres, un véritable travail de conformation aux attendus de l'emploi s'engage (insertion entravée) ; pour d'autres encore, l'insertion professionnelle est un impératif trop pressant qu'il s'agit, un temps au moins, de mettre à distance (insertion refusée). Par-delà la diversité des parcours, ce livre conclut à l'existence d'un modèle de relation formation-emploi français très particulier, qui fait de l'insertion professionnelle l'objectif ultime, l'horizon indépassable de la jeunesse française.
Diplômés de l'enseignement supérieur --- Passage à la vie active --- Travail
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Depuis le mouvement de tertiarisation des formations supérieures, la question de «l'insertion professionnelle» a gagné en importance. La situation dans les professions artistiques reste peu investiguée. Comment comprendre alors le formidable pouvoir d'appel exercé par ces métiers pourtant réputés précaires ? Au travers du cas des comédiens et des comédiennes issues de la Manufacture, seule haute école de théâtre active en Suisse romande, cet ouvrage prend le parti d'interroger le phénomène, non pas comme un problème politique ou économique, mais sous un angle sociologique, existentiel et critique. Détenir un titre de haute école spécialisée fait-il une différence sur le marché ? Y a-t-il des stratégies et des circonstances d'entrée dans le métier respectivement plus payantes ou favorables que d'autres ? Bref, comment s'en sortir ? Et comment garder foi et goût dans le théâtre alors que le maintien en emploi demeure plus qu'incertain ? En examinant les conditions structurelles, institutionnelles et individuelles d'arrivée dans le métier, ce sont les configurations et les profils spécifiques aux débuts de carrière dans un univers artistique à la fois saturé et toujours en quête de sang neuf que ce livre propose de mettre au jour.
Théâtres --- Passage à la vie active. --- Insertion professionnelle. --- Personnel --- Débuts professionnels. --- Débuts professionnels.
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jeunesse --- passage à la vie active --- jeunesse --- jeunesse --- travail --- belgique --- 21e siècle --- cas, etudes de --- passage à la vie active --- belgique --- 21e siècle --- cas, etudes de --- jeunesse --- travail --- belgique --- 21e siècle --- statistiques
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Jeunes socialement défavorisés --- Jeunes en milieu urbain --- Passage à la vie active --- Travail --- France --- France --- Jeunes socialement défavorisés --- Jeunes en milieu urbain --- Passage à la vie active --- Travail --- France --- Enquêtes --- France --- Enquêtes --- France --- Enquêtes
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L’insertion professionnelle est un sujet préoccupant à l’heure actuelle car de plus en plus de jeunes éprouvent des difficultés à s’intégrer dans le monde du travail. Ce problème apparaît dans de nombreux pays, notamment en Belgique. Suite à ce constat, nous nous sommes demandé ce qu’il en était en Sciences de l’Education, pour la finalité spécialisée en Formation des Adultes. Comment ces jeunes s’insèrent-ils dans la société ? Nous aimerions, à travers cette recherche, étudier la trajectoire professionnelle des jeunes diplômés en Sciences de l’Education suivant la finalité spécialisée en Formation des Adultes, allant de la reprise d’études à l’obtention d’un emploi, qui est le résultat final de l’insertion professionnelle. Pour cela, nous nous sommes posé quatre questions auxquelles nous tenterons de répondre ; - Quels sont les facteurs qui incitent à reprendre une nouvelle formation universitaire en Sciences de l’éducation ? - Quels sont les mécanismes identitaires relatifs à l’engagement qui interviennent lors des trois années d’études ? - Comment se caractérise le processus d’insertion professionnelle ? - Quels sont les facteurs qui influencent cette insertion professionnelle ? Afin de recueillir nos données, nous avons procédé à des entretiens basés sur un support, appelé « l’échangeur ». Cet outil est un dessin réalisé par nos sujets qui prend la forme de réseau routier représentant leur trajectoire professionnelle, allant de l’école maternelle à leur travail actuel. Bien souvent, nos sujets continuent des études pour ne pas se lancer dans la vie active, que ce soit par peur ou par envie de se former. Leur vision de la vie professionnelle évolue au cours des trois années ; généralement, ils veulent exercer un métier dans le secteur de la formation d’adultes afin de se servir des connaissances apprises durant le master. Nos sujets ont tous trouvé du travail et s’accordent sur le fait que les cours, les stages et leur parcours de formation les ont particulièrement aidés à s’insérer dans le milieu professionnel.
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Immigratie --- Immigration --- Jeugd --- Jeunesse --- Sociologie --- Social integration --- Youth --- Intégration sociale --- Social conditions --- Employment --- Conditions sociales --- Travail --- Intégration sociale --- Jeunes socialement défavorisés --- Jeunes en milieu urbain --- Passage à la vie active --- Belgique --- Enquêtes
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« Expérience professionnelle » dotée d’une véritable valeur formatrice, initiation aux « réalités du monde du travail », moyen privilégié d’accéder à « l’autonomie » : en cohérence avec l’objectif de « professionnalisation » de l’enseignement supérieur, les discours sur les vertus de l’emploi étudiant se multiplient depuis quelques années, même si perdurent par ailleurs les discours dénonçant la précarité étudiante. Cet ouvrage propose une analyse empirique des activités rémunérées des étudiants, en particulier de leurs « petits boulots ». Il mobilise les méthodes ethnographiques, statistiques et historiques et repose sur plusieurs enquêtes menées dans la restauration rapide, les centres d’appels et l’animation socioculturelle. Sont explorées non seulement la place des étudiants au sein du marché du travail, mais aussi la place de ces activités dans leur parcours. Offrant un éclairage inédit sur les inégalités au sein de la jeunesse étudiante, notamment dans le rapport au temps et à l’avenir, cette approche est aussi une façon de mieux comprendre les transformations du salariat et des modalités d’accès à l’emploi.
College students --- Part-time employment --- Etudiants --- Emploi à temps partiel --- Employment --- Social conditions. --- Travail --- Conditions sociales --- Students --- Job evaluation --- Education, Cooperative --- Vocational guidance --- Étudiants --- Éducation et emploi --- Passage à la vie active --- Emploi à temps partiel --- Students - Employment --- College students - Employment
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L'engagement des jeunes qui quittent l'école a toujours constitué un des principaux objectifs des Gouvernements successifs. C'et ainsi que la convention de premier emploi (C.P.E.), ou plan Rosetta, succédait au contrat de stage ONEm. Depuis lors, les remaniements se sont poursuivis. Après la loi relative au pacte de solidarité entre les générations qui avait notamment renforcé les réductions de cotisations octroyées aux jeunes travailleurs, de nouvelles mesures 'temporaires de crise' on été adoptées. Elles prévoyaient, en tre autres, l'octroi d'allocations de travail renforcées à certains demandeurs d'emploi engagés au cours de cette période (plan win win - Activa) et une exonération totale des cotisations patronales de base pour l'occupation de jeunes de moins de 19 ans. Par ailleurs une loi a considérablement simplifié la gestion administrative des C.P.E. et a instauré une nouvelle dispense partielle d'occupation de C.P.E. pour les employeurs qui facilitent la formation et les stages de jeunes en milieu professionnel. Enfin, depuis le 1er avril 2010, la fraction d'occupation des jeunes sous contrat de type 2 ou 3 compte double.
Social law. Labour law --- Belgium --- Age and employment --- Age et emploi --- Emploi et âge --- Employment and age --- Leeftijd en werkgelegenheid --- Werkgelegenheid en leeftijd --- Labor contract --- Youth --- Manpower policy --- Contrat de travail --- Jeunesse --- Emploi --- Employment --- Travail --- Politique gouvernementale --- BE / Belgium - België - Belgique --- 349.1 --- 347.754 --- 658.311 --- Sociale wetgeving. --- Verhuur van diensten. Ondernemingscontract. Arbeidscontract. Dienstcontract. Collectieve arbeidsovereenkomsten. --- Indienstneming van personeel. Beoordeling. Bevordering. --- arbeidsrecht --- sociaal recht --- droit du travail --- droit social --- Sociale wetgeving --- Verhuur van diensten. Ondernemingscontract. Arbeidscontract. Dienstcontract. Collectieve arbeidsovereenkomsten --- Indienstneming van personeel. Beoordeling. Bevordering --- contrat de travail --- arbeidscontract --- Work --- Statistics --- Belgique --- Droit social --- Marché du travail --- Formation professionnelle --- Passage à la vie active --- Securite sociale --- Cotisations
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