Narrow your search

Library

UCLouvain (10)

ULB (8)

KBR (5)

ULiège (4)

KU Leuven (3)

UGent (2)

UNamur (2)

VUB (2)

CaGeWeB (1)

Royal Museums of Art and History (1)

More...

Resource type

book (11)

digital (1)


Language

French (12)


Year
From To Submit

2013 (1)

2012 (1)

2006 (1)

2003 (1)

2001 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les misérables
Authors: ---
ISBN: 2070102645 9782070102648 Year: 1951 Volume: 85 Publisher: Paris: Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Digital
Travels from Hamburg, through Westphalia, Holland, and the Netherlands, to Paris : in two volumes
Authors: ---
Year: 1804 Publisher: London: Printed for R. Phillips, by T. Gillet

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Jean de Tinan
Author:
ISBN: 2259021336 9782259021333 Year: 1991 Publisher: Paris: Plon,

Les douze heures noires : la nuit à Paris au XIXe siècle
Authors: ---
ISBN: 2226117059 9782226117052 Year: 2001 Publisher: Paris: Albin Michel,


Book
Lettres parisiennes du vicomte de Launay
Authors: ---
ISBN: 2715214138 2715214146 2715213921 9782715214149 9782715214132 Year: 1986 Volume: 48-49 Publisher: Paris: Mercure de France,


Book
L'invention de la vie de bohème : 1830-1900
Author:
ISBN: 9782702209936 2702209939 Year: 2012 Publisher: Paris: Cercle d'art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ne pas confondre bohème et bohême... car c'est bien à Paris, entre les années 1830 et les années 1900, que s'invente un nouvel idéal existentiel, une utopie animée par la conviction que "la vraie vie est ailleurs". Il y a, bien sûr, plusieurs bohèmes, des bohèmes riches et snobs, des bohèmes misérables, certaines romantiques, d'autres révolutionnaires... Pourtant tous ces poètes, écrivains ou artistes, en dehors même de l'esprit de révolte et de haine du monde bourgeois, ont en commun leur jeunesse. Longue est la liste de tous les artistes qui, de près ou de loin, vont approcher ces milieux: de Victor Hugo, Sainte-Beuve et Nodier à Jules Lévy et Alphonse Allais en passant par Nerval, Gautier, Borel, Rimbaud, Goudeau, Murger et tant d'autres; Zutistes, Bousingots et Vilains Bonshommes, Jemenfoutistes, Hydropathes, Hirsutes et Incohérents, les groupes s'agrègent et se désagrègent, se déplacent, du Quartier latin à Montmartre en passant par Montparnasse, au gré des humeurs et des amitiés. La bohème n'en est que plus créative: anticipant Duchamp, Malévitch, Klein ou Cage, elle invente les monochromes, les ready-mades, les concerts de silence et les happenings... comme le démontre Luc Ferry. Bohème elle-même, la mise en page de ce livre mêle affiches, tableaux, caricatures, dessins et gravures repris d'ouvrages originaux d'une époque caractérisée par une exceptionnelle maîtrise de l'expression graphique, et exprime jusque dans ses excès, la joyeuse effervescence de la période.


Book
Le livre des courtisanes : archives secrètes de la police des moeurs (1861-1876)
Author:
ISBN: 9782847343441 284734344X Year: 2006 Publisher: Paris: Tallandier,


Book
La vie élégante ou La formation du Tout-Paris, 1815-1848
Author:
ISBN: 2213025010 9782213025018 Year: 1990 Volume: H171 Publisher: [Paris] : Fayard,


Book
Chopin, âme des salons parisiens : 1830-1848
Author:
ISBN: 9782213672434 2213672431 Year: 2013 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Plus que tout autre cadre, c’est le salon qui a constitué pour Chopin la situation idéale d’épanouissement de son art. C’est cet univers que se propose d’éclairer Jean-Jacques Eigeldinger, en évoquant le monde de Chopin au travers des salons parisiens qu’il a fréquentés (ceux de l’aristocratie, de la finance, des ambassades, des écrivains ou des artistes). L’ouvrage donne accès à une documentation nouvelle, partiellement inédite (correspondances, journaux intimes, mémoires), accompagnée de réflexions et commentaires, concernant le rôle des salons parisiens dans le développement de la carrière de Chopin et dans la réception par ses contemporains de l’image du pianiste, du compositeur et de l’improvisateur. Le recueil de documents présenté au centre de l’ouvrage transmet au lecteur un reflet du monde de Chopin, de son jeu, de sa présence, de son être. La réception de l’image du musicien, défini par des termes récurrents chez tous ses contemporains cités (poète, ange, sylphe…), est ainsi illustrée et développée, et a été résumée dans la formule de Balzac : « Ce beau génie est moins un musicien qu’une âme qui se rend sensible. »

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by