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Parenté, Systèmes de --- Parenté --- Anthropologie --- Recherche --- Histoire
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Kinship --- Families --- Ethnologie --- Anthropologie --- Acqui 2006 --- Parenté, Systèmes de --- Famille
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Aboriginal Australians --- Australiens (Aborigènes) --- Kinship --- Parenté --- Australiens (Aborigènes) --- Parenté --- Aborigènes d'Australie --- Parenté, Systèmes de
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Families --- Interpersonal relations --- Kinship --- Ethnology --- Parenté --- Familles --- Anthropologie sociale et culturelle --- Famille --- Parenté --- Parenté, systèmes de
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Kinship --- Structural anthropology --- Parenté --- Anthropologie structurale --- Marriage --- Lévi-Strauss, Claude, --- Parenté --- Lévi-Strauss, Claude, - 1908-2009. - Structures élémentaires de la parenté --- Lévi-Strauss, Claude, - 1908-2009 --- Parenté, Systèmes de --- Histoire --- Méthodes graphiques
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On connaît les apports décisifs d’Emmanuel Todd à l’anthropologie, particulièrement au rôle des types familiaux dans le temps. Au commencement, il y eut la volonté de montrer que la diversité des structures familiales traditionnelles explique les trajectoires de modernisation. Ainsi, la carte du communisme recouvrait-elle celle de la famille communautaire, associant l’autorité du père à l’égalité des frères ; la famille nucléaire absolue anglaise, libérale pour ce qui concerne les rapports entre parents et enfants mais indifférente à l’idée d’égalité, fut le substrat nécessaire aux développements de l’individualisme et du libéralisme politique anglo-saxons ; la famille nucléaire égalitaire du Bassin parisien, structurée par les valeurs de liberté des enfants et d’égalité des frères, légitimait l’idée a priori d’une équivalence des hommes et des peuples ; la famille souche, système fondé sur l’autorité du père et l’inégalité des frères, fut en Allemagne et au Japon le socle d’idéologies ethnocentriques dans le contexte de la transition vers la modernité. Pour autant, comment expliquer cette fragmentation de l’espèce humaine, sinon en remontant à l’unicité originaire, si elle avait jamais existé ? Au terme d’une enquête menée depuis plus de vingt ans, impliquant l’examen et la mise en fiche des organisations familiales de centaines de groupes humains préindustriels, Emmanuel Todd identifie et définit une forme originelle, commune à toute l’humanité : la famille nucléaire. Il reconstitue le processus de différenciation qui a mené aux émergences, successives ou simultanées, des divers types anthropologiques observables à la veille du déracinement urbain et industriel. Pour cela, il recourt à une anthropologie diffusionniste et non plus structuraliste et il emprunte à la linguistique le principe du conservatisme des zones périphériques. Il apparaît alors que l’Europe, placée sur la périphérie de l’Ancien monde, est sur le plan familial un conservatoire de formes archaïques ; nous sommes restés, pour ce qui concerne l’organisation anthropologique, assez proche de la forme originelle. Pour avoir ignoré des évolutions familiales paralysantes pour le développement technologique et économique, l’Europe a été, durant une brève période, « en tête » de la course au développement, bien que l’Occident n’ait inventé ni l’agriculture, ni la ville, ni le commerce, ni l’élevage, ni l’écriture, ni l’arithmétique.
Kinship --- Families --- Social evolution --- Social structure --- Parenté --- Familles --- Evolution sociale --- Structure sociale --- History. --- Histoire --- --Famille --- --Histoire sociale --- --Structure sociale --- --Kinship --- History --- Familie. --- Gezin. --- Parenté --- Families - History --- Social evolution - History --- Social structure - History --- Famille --- Histoire sociale --- Kinship - History --- Parenté, Systèmes de --- Démographie de la famille --- Anthropologie --- Eurasie --- Sociologie --- Dimension
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Cette "enquête" est une introduction aux grandes orientations théoriques et controverses qui firent de la parenté un champ clos où se sont affrontés les "sociologues" et les "psychologues", les ethnologues qui voyagent et ceux qui ne voyagent pas, le point de vue des hommes et le point de vue des femmes... C'est aussi une enquête épistémologique sur les idées que plusieurs générations d'ethnologues se sont pieusement transmises sur la Filiation, l'Alliance, l'Echange et les Femmes qui seraient "un des objets de l'échange". La sexualité et l'affectivité, exclues du domaine de la parenté, y ont été depuis peu réincorporées. Cette mutation récente et les nouvelles orientations de l'ethnologie sont ainsi analysées. (PUF)
Ascendance --- Ascendants (Généalogie) --- Descendance --- Descendants (Généalogie) --- Filiation (Anthropologie) --- Kinship --- Lignage (Descendance) --- Lignée (Descendance) --- Parents (Membres d'une famille) --- Parenté --- Verwantschap --- Parente. --- Parente, Systèmes de. --- Kinship. --- Family. --- #SBIB:39A11 --- #SBIB:316.356.2H1220 --- Antropologie : socio-politieke structuren en relaties --- Gezinssociologie: vergelijkende en cross-culturele studies --- Families --- Ethnology --- Clans --- Consanguinity --- Kin recognition --- Family --- Family life --- Family relationships --- Family structure --- Relationships, Family --- Structure, Family --- Social institutions --- Birth order --- Domestic relations --- Home --- Households --- Marriage --- Matriarchy --- Parenthood --- Patriarchy --- Social aspects --- Social conditions --- ANTHROPOLOGIE DE LA PARENTE --- FAMILLES --- ENQUETES --- ASPECT ANTHROPOLOGIQUE
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