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Dissertation
Influence du stress et des capacités de résilience de parents d'un jeune enfant porteur d'une trisomie 21 sur la qualité de la relation parent-enfant
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire a comme objectif d’explorer le stress ressenti par les parents d’un jeune enfant porteur de trisomie 21 et l’impact de celui-ci sur la qualité de la relation parent-enfant. Il s’agit de tenter de mettre en évidence les stratégies de résilience parentale, ou stratégies de coping, utilisées par les parents pour faire face à ces stress, que sont le diagnostic de trisomie 21 et le développement atypique de l’enfant. &#13;Nous avons réalisé un entretien de type semi-directif avec chaque participant. Deux outils ont été soumis aux participants : le Five Minutes Speech Sample (Magana, 1986), utilisé pour mesurer la qualité de la relation parent-enfant sur base des dires et des émotions exprimées par le parent et le questionnaire d’Indice de Stress Parental (Bigras, Lafrenière & Abidin, 1996) permettant de classer les parents en deux groupes : « stress norme » et « stress élevé ». &#13;Nos résultats montrent que plus de la moitié des parents rencontrés parviennent à faire face au stress. Cela est attribué au jeune âge des enfants mais surtout au fait que ces parents ont eu accès à des services d’aide et ont bénéficié d’un accompagnement précoce. Ensuite, la stratégie de coping positive la plus influente est le sentiment de compétence parentale. Il agit comme un facteur de protection contre le stress, influence les interactions parent-enfant, pourrait avoir un effet sur l’attachement du parent à l’enfant et, par conséquent, sur le développement de l’enfant. Le soutien social informel et le soutien au sein de la relation conjugale sont également des facteurs parentaux modulant fortement le niveau du stress parental. Tous les parents développent des stratégies de coping négatives à la suite de l’annonce du diagnostic. L’autoblâme et la dépression sont les plus fréquentes. Toutefois, seuls les parents du groupe « stress élevé » font preuve d’un coping négatif au moment de l’interview (affects dépressifs, focalisation sur la planification et attitudes de dramatisation). La dépression est un facteur parental auquel il faut être attentif car c’est un facteur de risque pour la qualité de la relation parent-enfant. En outre, le renforcement de l’enfant à l’égard du parent joue un rôle majeur pour la qualité de l’interaction parent-enfant. Nous avons relevé des troubles du comportement externalisé chez les enfants : impulsivité, opposition, manque d’obéissance, agitation et manque de concentration. Ceux-ci apparaissent à la suite de difficultés de communication parent-enfant ou encore sont liées à l’alimentation de l’enfant. Finalement, les deux pères participant à notre recherche ne décrivent pas une moins bonne qualité de la relation parentenfant que les mères, ce qui suggère qu’ils sont fortement impliqués dans leur rôle parental. &#13;Pour conclure nous proposons, dans ce mémoire, des interventions thérapeutiques concernant les différents aspects mis en évidence par nos résultats.


Book
The Application of the Third Generation of Cognitive-Behavioral Approaches to Parenting
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Frontiers Media SA

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Abstract

This eBook is a collection of articles from a Frontiers Research Topic. Frontiers Research Topics are very popular trademarks of the Frontiers Journals Series: they are collections of at least ten articles, all centered on a particular subject. With their unique mix of varied contributions from Original Research to Review Articles, Frontiers Research Topics unify the most influential researchers, the latest key findings and historical advances in a hot research area! Find out more on how to host your own Frontiers Research Topic or contribute to one as an author by contacting the Frontiers Editorial Office: frontiersin.org/about/contact


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The Application of the Third Generation of Cognitive-Behavioral Approaches to Parenting
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Year: 2019 Publisher: Frontiers Media SA

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The Application of the Third Generation of Cognitive-Behavioral Approaches to Parenting
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Year: 2019 Publisher: Frontiers Media SA

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Book
Make Room for Baby : Perinatal Child-Parent Psychotherapy to Repair Trauma and Promote Attachment
Authors: --- --- ---
ISBN: 9781462543472 1462543472 Year: 2020 Publisher: New York The Guilford Press

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Abstract

"This state-of-the-art clinician's guide describes Perinatal Child-Parent Psychotherapy (P-CPP), a treatment for pregnant women and their partners whose readiness to nurture a baby is compromised by traumatic stress and adverse life experiences. An application to pregnancy of the widely disseminated, evidence-based Child-Parent Psychotherapy, P-CPP spans the prenatal period through the first 6 months of life. Extended cases illustrate ways to help mothers and fathers understand how trauma has affected them, navigate the physical and emotional challenges of becoming parents, build essential caregiving competencies, and ensure the safety of their babies and themselves. Cultural considerations in working with diverse families are addressed through specific intervention examples. Key words/subject areas: parent-infant psychotherapy, psychotherapy with pregnant women, at-risk mothers and infants, perinatal mental health, P-CPP, early intervention, treatment manuals, parenting interventions, infant mental health, Don't Hit My Mommy, child abuse, early childhood, incest survivors, family violence, prevention, parenting programs, maltreatment, evidence-based, attachment-based Audience: Clinical psychologists, psychiatrists, social workers, counselors, and nurses; researchers in the areas of perinatal and infant mental health"--

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