Listing 1 - 10 of 53 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce travail ne se veut pas une rétrospective mais est désireux d'ouvrir des brËches au milieu du brouhaha de l'architecture contemporaine et de tenter de comprendre les phénomËnes de cette fin de millénaire tant historiques qu'architecturaux. La derniËre partie ne s'achËve donc pas mais s'ouvre sur des pistes lancées par Parent AUTOUR DE L'OBLIQUE. Elle tente enfin d'étblir des liens entre les courants de pensée qui ont traversé ce siËcle. Elle y replace Claude Parent comme une charniËre incontournable mais étouffée sous le fonctionnalisme et l'ingénierie de l'aprËs-guerre.
Choose an application
Choose an application
Ce livre résume son oeuvre par des témoignages de grandes personnalités à l'occasion de l'entrée de cet architecte à l'Académie des Beaux-Arts
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Depuis la création de son agence en 1956, Claude Parent n'a cessé de bousculer les idées reçues. Véritable empêcheur de penser en rond, il a cherché à redéfinir nos espaces de vie en édifiant des bâtiments perturbateurs, aux sols et aux murs inclinés. Cassant avec la règle orthogonale classique et moderniste, Claude Parent introduit l’oblique comme solution architecturale, promouvant le mouvement et l’instabilité dans le langage architectural. Ses écrits volontiers provocateurs en attestent. Parent ne craint pas la polémique et dénonce vertement le conformisme ambiant et l'échec des politiques urbaines. C’est l’objet même de son essai « Errer dans l’illusion » dont l’extrait ci-dessous donne le ton :« La transe informatique saisit l’architecture. La boussole s’affole, pousse à l’irrationnel. Un doute s’installe. La raison capitule. Le ghetto périclite."
Choose an application
Architecte, théoricien, dessinateur, polémiste, Claude Parent est une figure de l'histoire de l'architecture du XXe siècle qui a su cultiver une certaine singularité. Il aura été le premier en France à opérer une profonde rupture épistémologique avec le modernisme. Produisant de multiples articles, ouvrages, dessins-manifestes et projets, il a cherché à défendre ses "desseins" pour inviter à repenser notre cadre de vie. De sa rencontre avec Paul Virilio naîtra l'aventure de la "fonction oblique", à savoir la recherche de l'usage du plan incliné dans la structuration de l'espace. Exigeant, critique, provocateur, d'une opiniâtreté farouche, Claude Parent n'a cessé de proposer des lieux de contradiction générateurs de doute, d'inquiétude et d'instabilité, excluant toute passivité face à l'architecture. Sa production protéiforme, abordant tous les programmes, y compris les plus inattendus comme les supermarchés et les centrales nucléaires, est ici considérée comme dans un continuum biographique. A travers la complexité de ce personnage, c'est toute une société qui est décrite avec ses attaches encore vives au passé, ses fantasmes, ses ambiguïtés, la place occupée par l'artiste-créateur, homme providentiel, celui qui par un geste - architectural et urbain - espère sauver le monde.
Parent, Claude --- Architectes --- Parent, Claude, --- Parent, Claude, 1923-2016
Choose an application
Ce travail ne se veut pas une rétrospective mais est désireux d'ouvrir des brèches au milieu du brouhaha de l'architecture contemporaine et de tenter de comprendre les phénomènes de cette fin de millénaire tant historiques qu'architecturaux. La dernière partie ne s'achève donc pas mais s'ouvre sur des pistes lancées par Parent AUTOUR DE L'OBLIQUE. Elle tente enfin d'étblir des liens entre les courants de pensée qui ont traversé ce siècle. Elle y replace Claude Parent comme une charnière incontournable mais étouffée sous le fonctionnalisme et l'ingénierie de l'après-guerre.
Listing 1 - 10 of 53 | << page >> |
Sort by
|