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Recherche sur comment la Région wallonne construit le parcours d'intégration des primo-arrivants en 2016.
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L'intégration est une notion controversée. La façon dont elle est envisagée à travers le Parcours d'intégration Wallon correspond-elle aux besoins des réfugiés d'origine syrienne dans leur processus d'installation? Ce travail tente d'apporter des réponses à cette question en se fondant sur des entretiens menés au près de ce public, selon la méthode des récits de vie.
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Ce mémoire a pour objectif de s’intéresser à la didactisation des questions de genre et d’inclusion en classe de français langue étrangère tout en consacrant un versant à l’écriture inclusive, manifestation linguistique de ces questions. Pour étudier la place de ces questions au sein des classes, nous avons interrogé les représentations des enseignant•es et des apprenant•es dans le cadre du parcours d’intégration de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
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Ce mémoire a pour objet le questionnement suivant : « Les différents thèmes abordés lors de la formation à la citoyenneté du parcours d’intégration en Wallonie amènent-ils à la transmission d’une identité européenne aux primo-arrivants ? ». Pour aller à la recherche des fragments d’identité européenne transmis aux primo-arrivants en Wallonie, ce sont des acteurs de terrain à Charleroi, Hotton, Liège et Verviers ainsi que des acteurs politico-administratifs qui furent rencontrés. L’adhésion des primo-arrivants à l’égard du drapeau bleu étoilé, main dans la main avec une politique d’asile et de migration uniformisées au niveau européen, pourrait permettre une circulation plus fluide des migrants entre les États membres. Dès lors, qu’en est-il en Wallonie ? L’identité prônée est-elle européenne, belge, wallonne ou cumule-t-elle plusieurs de ces possibilités ?
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