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Résumé: L'Agenda 2030 pour le développement durable reconnaît que le modèle de recherche de croissance infinie sur une planète finie n'est plus tenable. Aujourd'hui, de nombreux universitaires étudient de nouvelles voies de recherche. Nous nous situons dans cette perspective alternative comme en témoigne notre dernier livre, consacré à la théorisation de l'économie sociale et solidaire (ESS) publié en 2017 sous le titre Principes d'Économie Solidaire. La conclusion de notre livre était qu'un changement radical de la représentation actuelle de l'économie est une condition nécessaire pour sortir de l'impasse conceptuelle actuelle. Notre approche de l'économie – pour laquelle nous avons inventé le nouveau terme de délibéralisme – est radicalement différente de la présentation libérale orthodoxe. Elle découle de ce que nous considérons comme un principe de base : la meilleure façon d'allouer les ressources dans une société démocratique ne repose pas sur la " main invisible " censée gouverner les marchés, mais plutôt sur un consensus délibératif atteint par toutes les parties concernées. Cette conclusion résulte de l'étude des expériences du secteur de l'ESS. Pour nous, l'ESS possède quatre caractéristiques : - La nécessité d'une action politique active et militante en faveur de la solidarité mondiale par opposition à la globalisation économique (Utting, 2017 ; Kawano, 2012). - Une multitude d'activités économiques qui revitalisent des espaces locaux libérés des mécanismes d'offre et de demande et de la spéculation monétaire (Laville, 2010 ; Monzón et Chaves, 2017). - Un projet global de société : une utopie porteuse d'espoir à la recherche d'une société plus juste en vue d'élargir la démocratie et de la doter de plus de substance. - Un nouveau modèle théorique dans une société de la connaissance en construction, qui montre que la meilleure façon de redistribuer les ressources ne repose pas sur le marché mais sur la délibération. Abstract: The 2030 Agenda for Sustainable Development recognizes that business-as-usual is no longer an option. Today numerous academics are investigating as well as pursuing new research approaches. Our research in this field is summed up in our 2017 work about the principles of Social and Solidarity Economy (SSE) originally published under the French title of Principes d'Économie Solidaire. The conclusion of our book was that a radical change of the current representation of economy was a prerequisite if a way out of the present conceptual impasse was to be explored. Contrary to orthodox liberal views, our approach to economy – for which we coined the new deliberalism term – is radically different. It stems from what we hold as a basic principle: the best way to allocate resources in a democratic society will not rely on the 'Invisible Hand' purported to govern markets but rather on a deliberative consensus reached by all parties concerned. This conclusion results from the study of the experiments of the SSE sector. For us SSE comprises four characteristics: - The need for active political and militant action in favour of worldwide solidarity as opposed to aimless globalisation of the economy (Utting, 2017; Kawano, 2012). - A host of economic activities revitalising local areas free from the constraints of demand-and-offer mechanisms and monetary speculation (Laville, 2010; Monzón and Chaves, 2017). - A global project for society as far as the field of economy is concerned: a hopeinspiring utopia in search of a fairer society with a view to broadening democracy and endowing it with more substance. - A new theoretical template in today’s fast developing knowledge-society assuming that the best available way of redistributing resources does not rely on markets but on deliberation.
Économie sociale et solidaire. --- Paradigmes (sciences sociales) --- Démocratie. --- Nationalisations
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Paradigms (Social sciences) --- Linguistics --- Semiotics --- Paradigmes (Sciences sociales) --- Linguistique --- Sémiotique --- Sémiotique
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Depuis au moins deux siècles, la plus grande part de ce qui s'est pensé d'important l'a été sous le signe de l'intérêt : ce sont, nous a-t-on dit, les intérêts économiques qui mènent le monde. Ou alors les intérêts de pouvoir. Ou encore les intérêts sexuels. Malgré sa force et son brio, ce « paradigme intérétiste » touche à sa fin. D'une part, parce qu'il nous condamne à l'impuissance éthique. D'autre part, parce qu'il n'est que pauvrement explicatif : l'homme n'est pas d'abord, ni principalement, Homo oeconomicus, homo politicus ou eroticus. Il faut donc explorer d'autres voies de réflexion. La direction la plus féconde est, croyons-nous, celle qu'indiquait Marcel Mauss dans son Essai sur le Don (1923-24), dont il faut maintenant étendre les analyses aux sociétés contemporaines pour montrer qu'aujourd'hui encore le rapport social (primaire) se structure à partir du don ou, plus précisément, à partir de la triple obligation de donner, recevoir et rendre.
Generosite. --- Interet (Philosophie) --- Paradigmes (Sciences sociales) --- Don et contre-don --- Generosite
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Business --- Businesspeople --- Paradigms (Social sciences) --- Affaires --- Gens d'affaires --- Paradigmes (Sciences sociales) --- Language. --- Terminologie --- Langage
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International law --- Human ecology --- Paradigms (Social sciences) --- Droit international --- Ecologie humaine --- Paradigmes (Sciences sociales) --- History --- Histoire --- United Nations.
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"This book uses the philosophy of Thomas Kuhn to provide a new vision of the development of European comparative law that will challenge and inspire scholars in the field. With the 'empathic' use of some ideas from Kuhn's theories on the history of science - paradigm, paradigm-shift, puzzle-solving research and incommensurability - the book rethinks the modern history of European comparative law from the late 19th century to the modern day. It argues that three major paradigms determine modern comparative law: - historical and comparative jurisprudence, - droit comparé, and - post-World War II comparative law. It concludes that contemporary methodological trends are not signs of a paradigm-shift toward a postmodern and culturalist understanding of comparative law, but that the new approach spreads the idea of methodological plurality"--
Comparative law --- Paradigms (Social sciences) --- Droit comparé --- Paradigmes (sciences sociales) --- Kuhn, Thomas S. --- Kuhn, Thomas Samuel --- Influence.
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Synthèses des principaux courants sociologiques de la fin du XXe et du début du XXIe siècle et sur la pluralité des théories sociologiques allant du constructivisme au relativisme.--[Mémento]
Sociology --- Paradigms (Social sciences) --- Sociologie --- Paradigmes (Sciences sociales) --- Epistemologie sociale --- Sociologie de la connaissance --- Épistémologie de la sociologie --- Épistémologie des sciences sociales --- Methodology --- Research --- Épistémologie de la sociologie. --- Épistémologie des sciences sociales.
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Industrial sociology --- Industrial organization --- Work design --- Teams in the workplace --- Paradigms (Social sciences) --- Sociologie industrielle --- Industrie --- Travail --- Equipes de travail. --- Paradigmes (Sciences sociales) --- Organisation, contrôle, etc --- Conception --- Organisation, contrôle, etc
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Paradigms (Social sciences) --- Social sciences --- Paradigmes (Sciences sociales) --- Sciences sociales --- Methodology --- Méthodologie --- -#SBIB:303H30 --- Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- Civilization --- Kwalitatieve methoden: algemeen --- Méthodologie --- #SBIB:303H30
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