Narrow your search

Library

ULB (3)

ULiège (3)

UCLouvain (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2023 (1)

2016 (1)

1995 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Le paradigme de la filiation
Authors: --- ---
ISBN: 2738430406 9782738430403 Year: 1995 Volume: 16 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pensée scientifique comme la conscience individuelle échappe difficilement à l'attrait de la connaissance des origines. Celle-ci conduit à reconstituer la généalogie des phénomènes et à instituer entre eux des liens de continuité ou de ressemblance. Le puissant courant structuraliste des années 60 a, par réaction, développé une pensée anti-généalogique, voir anti-génétique, qui n'a cependant pas toujours tenu ses promesses épistémologiques. L'heure est donc venue de penser à nouveau les catégories de filiation, d'ascendance, de descendance, de parenté telles que les rencontrent les sciences de la vie, l'histoire des idées, l'anthropologie familiale et sociale, la théologie etc... Au fil des textes pluridisciplinaires de ce volume, la filiation apparaît comme un mode de pensée, à bien des égards fécond, à condition d'être assouplie, pluralisée et en fin de compte démystifiée.


Book
Le rétablissement dans la schizophrénie : un parcours de reconnaissance
Authors: ---
ISBN: 9782130734659 Year: 2016 Publisher: Paris : PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une analyse des résultats d'une étude clinique auprès de patients atteints de schizophrénie et entrés dans une phase de rétablissement, sur leur ressenti de l'éloignement de la maladie. Prix Le Monde de la recherche universitaire.


Book
Propagations : un nouveau paradigme pour les sciences sociales
Author:
ISBN: 9782200629908 2200629907 Year: 2023 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence à quel point les processus de propagation affectent nos vies en profondeur. Mais elle révèle également l’existence conjointe d’une propagation d’un tout autre ordre : celle des informations, des consignes, des données, des rumeurs. Si ce paradigme de la propagation est déjà utilisé dans de nombreuses disciplines (des sciences naturelles ou sociales), il n’a cependant pas obtenu un statut spécifique. Cet ouvrage, en faisant le tour d’horizon de tous les travaux qui adoptent ce point de vue, a pour ambition de montrer la fécondité d’une approche des sociétés sous l’angle de la propagation, à côté de l’analyse traditionnelle des structures sociales et des préférences individuelles. En s’appuyant sur les méthodes du Big Data offertes par le numérique et la traçabilité généralisée de nos comportements, il propose une nouvelle façon de quantifier le social, comme processus de propagation, et non plus seulement à partir des recensements et des sondages. Cette première théorie sociale de la propagation, illustrée par de nombreux exemples (coronavirus et réseaux sociaux, ligue du Lol, mème Pepe the frog, MeToo, etc.) propose ainsi aux étudiants, aux chercheurs mais aussi aux décideurs et au public cultivé une nouvelle grille de lecture de la société : celle où l’individu est parcouru par des propagations diverses et variées qui vont l’habiter et le construire

Listing 1 - 3 of 3
Sort by