Narrow your search

Library

ULB (4)

UCLouvain (3)

ULiège (3)

UNamur (3)


Resource type

book (6)


Language

French (5)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2021 (4)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Clair obscur : immersion à l'Hôpital de la Citadelle à Liège, novembre-décembre 2020
Author:
ISBN: 9782960286106 Year: 2021 Publisher: Liège : CHR de la Citadelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Microbes sans frontières
Author:
ISBN: 9782415007638 2415007633 Year: 2024 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est une somme unique des connaissances actuelles sur les microbes et sur les moyens de nous en défendre. Il parle aussi de la nécessité de les préserver, car ils sont indispensables aux grands équilibres de la planète. Ce paradoxe fondamental ne pourra être résolu sans une compréhension de la relation parfois houleuse, souvent apaisée, entre Homo sapiens et le monde microbien. Philippe Sansonetti nous accompagne avec clarté et passion, au fil de chapitres courts et percutants, dans les dédales de cette fascinante relation pour le pire et pour le meilleur. Virus, bactéries, champignons, parasites nous accompagnent depuis la nuit des temps, mais ce n’est que depuis un siècle et demi que la science et la médecine ont permis aux États de construire un modèle de santé publique qui a fait merveille au xxe siècle en soulageant les sociétés – du moins celles du Nord – du fardeau écrasant des maladies infectieuses. Hygiène individuelle et collective, vaccins, antibiotiques, épidémiologie ont été les principaux outils de ce « miracle sanitaire ». Pourtant, depuis quelques décennies, à la faveur des changements du monde – démographiques, sociologiques, économiques, écologiques, climatiques –, ce modèle a été mis à rude épreuve et les maladies infectieuses ont fait un retour offensif. Entre antibiorésistance, défiance vaccinale et émergence de nouveaux pathogènes, on a vu ressurgir le fléau des épidémies. Philippe Sansonetti recense et analyse ces menaces qui ignorent les frontières nationales, géographiques, sociales et même les frontières entre espèces humaine et animales. Face à elles, il défend la nécessité de nouvelles stratégies appuyées sur l’approche « une seule santé », car la santé humaine est inséparable d’un environnement planétaire global incluant la totalité du vivant, y compris les écosystèmes microbiens. C’est la condition pour anticiper les risques pandémiques et nous en protéger efficacement.


Book
La fabrique des pandémies : préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire
Authors: ---
ISSN: 05268370 ISBN: 9782348054877 2348054876 Year: 2021 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette enquête de Marie-Monique Robin fait le lien entre prolifération de nouveaux virus et destruction de la biodiversité et sonde les scientifiques réunis autour de la question de la santé planétaire. Pour contrer la multiplication des crises sanitaires, ces spécialistes prônent la préservation de la biodiversité comme antidote. " Voir un lien entre la pollution de l'air, la biodiversité et le Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! ", affirmait Luc Ferry en mars 2020, fustigeant les écologistes qui " confondent crise sanitaire et crise environnementale dans un but de récupération politique ". Voilà un philosophe bien mal informé. Car depuis les années 2000, des dizaines de scientifiques internationaux tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une épidémie de pandémies de maladies infectieuses et non transmissibles. C'est ce que montre dans cet essai rigoureusement documenté Marie-Monique Robin, qui y rassemble pour la première fois les informations issues de nombreux travaux scientifiques et d'entretiens inédits avec une trentaine de chercheurs. Informations jusqu'alors largement ignorées des politiques et des médias, du fait notamment de la balkanisation des connaissances entre disciplines spécialisées. En apportant enfin une vision d'ensemble, accessible à tous, elle contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d'agir. Car le constat est sans appel : la déforestation, l'urbanisation et les réseaux routiers, l'agriculture industrielle et la globalisation économique ont entraîné une destruction des écosystèmes qui menace la santé planétaire. Cette destruction est à l'origine des zoonoses, maladies transmises par des animaux aux humains : du virus Ebola au Covid-19, en passant par le SRAS, le Nipah ou Chikungunya, elles font partie des nouvelles mala dies émergentes qui se sont multipliées depuis un demi-siècle, par des mécanismes très clairement expliqués dans ce livre. Qui montre aussi pourquoi, si rien n'est fait, d'autres pandémies, pires encore, vont suivre. Ce qui indique par contraste une voie prometteuse : plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote à cette menace est la préservation de la biodiversité, impliquant la remise en cause de l'emprise délétère des humains sur les écosystèmes, fruit du modèle économique dominant. (4ème de couverture)


Book
Crises épidemiques et mondialisation : des liaisons dangereuses ?
Authors: ---
ISBN: 9782738155849 2738155847 Year: 2021 Publisher: Paris: Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mondialisation est-elle responsable des pandémies ? En ce cas, faut-il en défaire les fils tissés depuis plusieurs siècles ? Depuis toujours, les routes commerciales ont coïncidé avec l'apparition, la disparition et la réémergence des nouveaux virus. Ce livre explique pourquoi les évolutions de la mondialisation ont renforcé ces liens : la déforestation, l'agriculture intensive, la perturbation des cycles géologiques et géophysiques, le réchauffement climatique, ainsi que les atteintes à la biodiversité, animale et végétale, ont accru les risques sanitaires. Ce livre propose de repenser la mondialisation en inventant des mécanismes de résilience face aux crises épidémiques. Loin des solutions simplistes, ses auteurs lèvent le voile sur la complexité des enjeux que soulève l'articulation des objectifs sanitaires avec les règles du commerce international. Avec une conviction : pour faire face aux risques épidémiques du XXIe siècle, il sera nécessaire de privilégier une approche associant mondialisation, environnement et santé..


Book
<> coronavirus pandemic and the future : virology, epidemiology, translational toxicology and therapeutics
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9781839166761 9781839163067 9781839166785 Year: 2022 Publisher: Cambridge : Royal Society of Chemistry,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le monstre est parmi nous : pandémies et autres fléaux du capitalisme
Author:
ISBN: 9791097088392 Year: 2021 Publisher: Paris: Divergences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La pandémie de coronavirus, loin d’être un événement isolé, s’inscrit dans une série qui a toutes les chances de se poursuivre. D’un côté, l’élevage industriel, la déforestation massive et l’industrie du fast-food créent les conditions idéales pour la transmission inter-espèces de nouveaux virus. De l’autre côté, les systèmes de santé font les frais de plusieurs décennies de coupes budgétaires. En replaçant la pandémie de Covid-19 dans le contexte des catastrophes virales antérieures, notamment de la grippe espagnole et de la grippe aviaire H5N1, Mike Davis retrace les manquements des gouvernements, expose les effets de la restructuration néolibérale sur les risques épidémiques, et montre comment l’appât du gain freine la recherche et la prévention. Le monstre est parmi nous constitue un excellent ouvrage pour comprendre les racines de la pandémie actuelle et de celles à venir."

Listing 1 - 6 of 6
Sort by