Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Pancreatite --- Pancreas --- Maladies
Choose an application
Pancreatite --- Pancreas --- Anatomie
Choose an application
Pancreatite --- Pancreas --- Anatomie --- Maladies
Choose an application
Choose an application
Glucose sanguin --- Pancreatite --- Pancreas --- Secretions --- Insuline
Choose an application
Les pancréatites sont considérées comme les maladies exocrines la plus courantes affectant les chats et les chiens. L’étiologie exacte reste non identifiée dans la plupart des cas, mais des facteurs de risques ont pu être mis en évidence. La physiopathologie est complexe mais implique l’activation précoce d’enzymes digestives pancréatiques, ce qui a pour conséquence l’inflammation du pancréas. Elles peuvent se présenter sous deux formes : aiguë et /ou chronique. Les signes cliniques les plus couramment rencontrés lors de l’atteinte, sont les vomissements et les douleurs abdominales. Cependant dans l’espèce féline, les signes cliniques sont peu spécifiques, ce qui rend le diagnostic difficile. C’est pourquoi le diagnostic définitif de pancréatite aigüe et chronique peut être obtenu uniquement avec un examen histophatologique du tissu pancréatique. La prise en charge, repose principalement sur des traitements symptomatiques et nutritionnels. Il est suggéré actuellement de réintroduire la nutrition entérale le plus rapidement possible. Des essais cliniques à large échelle, contrôlés et randomisés sont nécessaires pour comprendre comment améliorer la prise en charge des pancréatites chez le chien et le chat.
Choose an application
Esophageal Diseases. --- Esophagus --- Pancreatitis. --- Pancréatite. --- Ulcer. --- Ulcers. --- Ulcères. --- Œsophage --- Diseases. --- Maladies.
Choose an application
La pancréatite aiguë est l’affection la plus fréquente du pancréas chez le chien. Elle se définie par une inflammation aiguë du pancréas caractérisée par de l’œdème et de la nécrose avec des lésions généralement réversibles. Les signes cliniques ne sont pas spécifiques de la maladie et se manifestent par des signes gastro-intestinaux d’intensité variable pouvant aller jusqu’au décès de l’animal. Ainsi, le diagnostic de la pancréatite aiguë peut être un réel défi. L’histopathologie est considérée comme le gold standard mais est rarement pratiquée du fait de son invasivité. Par conséquent, l’échographie s’avère être un outil extrêmement utile dans le diagnostic de la pancréatite aiguë, en plus d’être accessible dans la pratique. Ce travail s’attache à analyser les connaissances actuelles à propos de la pancréatite aiguë chez le chien, ainsi que l’utilisation de l’échographie dans le diagnostic et le suivi de cette maladie. En complément, un questionnaire soumis à 179 vétérinaires ainsi que 18 cas cliniques de la clinique vétérinaire de l’Université de Liège ont été analysés afin de cerner la place de l’échographie dans le diagnostic et le suivi de la pancréatite aiguë chez le chien dans la pratique courante. Le questionnaire et le rapport relèvent une certaine hétérogénéité dans l’utilisation de l’échographie dans le contexte diagnostique et une absence de consensus en termes de suivi de la pancréatite aiguë chez le chien.
pancréatite aiguë --- chien --- echographie --- suivi --- diagnostic --- Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|