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Cave-temples of the Pallavas
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Year: 1964 Publisher: Kanpur: Job press,

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Les enseignements architecturaux de l'Ajitāgama et du Rauravāgama : Études sur les āgama śivaïtes, I
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ISBN: 9791036544446 8189968920 Year: 2019 Publisher: Pondichéry : Institut Français de Pondichéry,

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L’Ajitāgama et le Rauravāgama publiés dans cette même collection (ci-dessus n° 24 et 18) par le Pandit N.R. Bhatt sont deux traités śivaïtes sanskrits relevant de l’École Śaivasiddhānta. Comme de nombreux autres āgama de la même école, ils contiennent des exposés importants et détaillés sur l’architecture des temples de Śiva et de leurs annexes. Cet ouvrage analyse ces exposés et en étudie systématiquement la terminologie. Il fournit ainsi une première présentation de la théorie architecturale indienne élaborée en Inde du Sud à partir des viie-viiie siècle sur la base des temples pallava et développée ensuite à l’époque Cola. Un index-glossaire et différents tableaux concernant des ensembles moulurés complètent l’ouvrage. Ajitāgama and Rauravāgama, critically edited in the same series (above N° 24 et 18) by Pandit N.R. Bhatt are two Śaiva treatises pertaining to the Śaivasiddhānta school. Like several other āgamas of the Śaivāsiddhānta they comprise important and much detailed presentation of the architecture of Śiva temples together with that of their pavilions, gopuras, etc. In this book those chapters are analysed and their terminology is systematically studied. Thus the author gives a first tableau of the Indian theory of architecture, elaborated in South India since the 7th-8th c. on the basis of Pallava temples and further on at the Col̠a period. The book comprises a Sanskrit-French glossary and several tables dealing with moulurated compositions.

Keywords

Architecture --- architecture --- āgama --- temple --- Cola --- Pallava --- théorie --- Saivism --- theory --- terminology


Book
Le discours royal dans l'Inde du Sud ancienne : inscriptions et monuments Pallava (IVème-IXème siècles).
Author:
ISSN: 00761265 ISBN: 9789042932296 9789042926882 9782758401698 9042926880 9042932295 Year: 2013 Volume: 64 ; 65 Publisher: Leuven : Peeters,

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Cet ouvrage est une étude de l'idéologie royale de la dynastie des Pallava qui pospérèrent dans le sud de l'Inde du IVème au IXème siècle. Ces rois hindous ont laissé des sources diverses et nombreuses qui donnent accès à leur conception du monde et de la société, en particulier à leur représentation de la royauté. Cette étude montre, en examinant les éloges épigraphiques et iconographiques, mais aussi les monnaies et un poème de cour en tamoul (le Nantikkalampakam), qu'il existe à côté du modèle brahmanique de la subordination du roi au brahmane, un discours royal propre, voire contestataire. Le point de divergence crucial est la prétention des Pallava au double de statut de rois et de brahmanes. La royauté s'affirme ainsi comme indépendante de la classe brahmanique en l'intégrant dans son lignage, réalisant ainsi en elle-même l'union des pouvoirs "temporal" et "spiritual". Ce premier tome contient l'introduction et la présentation des sources de cette étude.


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La création d'une iconographie sivaïte narrative : Incarnations du dieu dans les temples pallava construits
Authors: --- ---
ISBN: 9791036544286 8184701802 2855391040 9782855391045 9788184701807 Year: 2019 Publisher: Pondichéry : Institut Français de Pondichéry,

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Dès la fin du viie siècle, la dynastie des Pallava commence à ériger des temples entièrement constitués de pierre en pays tamoul. Dédiés essentiellement à Śiva, leurs façades s'ornent de représentations de la divinité qui s'incarne sous différents aspects et le dieu apparaît alors sous une forme bénéfique, sauvage, sanguinaire autant que combattante, victorieuse et royale. Les contextes historique et religieux dans lesquels ces images s'inscrivent seront abordés dans une longue introduction, puis chacun des chapitres de cet ouvrage sera dédié aux incarnations principales de Śiva. Déterminer un programme iconographique propre aux sanctuaires pallava fera l'objet du dernier chapitre. L'iconographie narrative śivaïte ayant été jusque là peu développée, la mise en image de nombreux exploits de Śiva doit s'inventer. S'inspirant à la fois de la tradition mythologique panindienne ainsi que de la tradition locale, l'iconographie pallava n'hésite pas à intégrer également des éléments de divers courants religieux. Si certaines représentations qui naissent sous le règne de ces souverains disparaissent avec leur déclin, la majorité des images pallava influenceront cependant l'ensemble de l'iconographie méridionale postérieure, plaçant ainsi les reliefs apparus sous cette dynastie à l'origine de toute une tradition aujourd'hui profondément ancrée. At the end of the 7th century, the Pallava dynasty began to construct the first temples built entirely of stone in the Tamil-speaking South. For the most part these were dedicated to Śiva and their walls are thus adorned with representations of him in various embodiments, some benign, some fierce and sanguinary, others victorious and regal. A lengthy introduction presents the historical and religious contexts in which this imagery was conceived and flourished. Each chapter of the book is then devoted to one of the principal forms of Śiva, and the concluding chapter attempts to outline the iconographical program of a Śaiva sanctuary…


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La Bhakti d'une reine : Śiva à Tiruccen̠n̠ampūṇṭi
Authors: --- ---
ISBN: 9791036549922 8184701985 9788184701982 9782855391373 2855391377 Year: 2019 Publisher: Pondichéry : Institut Français de Pondichéry,

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Élevé entre la fin du ixe et la première moitié du xe siècle au cœur du delta de la Kāvēri du pays tamoul, en l’honneur du « grand dieu de Tirukkaṭaimuṭi », le temple shivaïte de Tirucceṉṉampūṇṭi constitue l’assise de cet ouvrage. Maintenant abandonné, ce temple est l’un des exemples les plus anciens d’un art dit Cōḻa. L’analyse conduit à proposer qu’il fut construit en l’honneur d’une des divinités shivaïtes chantées dans l’anthologie poétique des premiers hymnes à Śiva du pays tamoul, le Tēvāram (VIIe-IXe siècles). La difficulté à cerner l’identité du plus important des patrons du temple, la reine Pallava Māṟampāvai, répond à la complexité d’un site où s’entrelacent différents corpus, poèmes, épigraphes, sculptures, monuments Pallava et manifestations artistiques de la période cōḻa. Tirucceṉṉampūṇṭi est ainsi exploré à travers trois directions de recherche principales : il s’agit de définir l’art Cōḻa en reconnaissant la contribution des temples royaux des Pallava et en s’interrogeant sur l’usage des labels dynastiques, d’explorer la relation entre le monde des textes et celui de l’archéologie à l’aide de deux corpus précis, l’un iconographique, l’autre épigraphique et, enfin, d’examiner la relation entre royal et local pour ce qui concerne le phénomène religieux connu sous le nom de "Bhakti". Femme active dans une région déterminée, se proclamant dans des inscriptions tamoules membre d’une famille des Pallava fameuse pour son épigraphie sanskrite, liée à une communauté de marchands plus qu’aux brahmanes, Māṟampāvai paraît cristalliser les rencontres entre plusieurs mondes. L’univers divin n’est pas le moins complexe d’entre eux : Viṣṇu The heart of this book is a temple built in the Tamil-speaking South in the late 9th or early 10th century CE, at Tirucceṉṉampūṇṭi, near Trichy. Now abandoned, that temple is one of the earliest known Śaiva temples of the Cōḻa period. The evidence gathered here suggests that this shrine, dedicated to Śiva as "the great god of…


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Publications de l'Institut orientaliste de Louvain.
Author:
ISSN: 00761265 ISBN: 9789042924291 9782758401315 9789042924369 9042924292 9782758401179 9042924365 Volume: 59 Publisher: Louvain-la-Neuve.

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Les Tables Faciles de Ptolémée ont exercé, dans l'histoire de l'astronomie ancienne, une influence au moins égale à la Syntaxe mathématique (Almageste). Cette oeuvre comprenait un petit manuel expliquant le mode d ncienne édition, peu fiable, de l'abbé Nicolas Halma (1822 -1825). Le présent ouvrage constitue le premier volume d'une édition critique des tables astronomiques. Le volume PIOL 59a comprend d'abord une longue introduction expliquant l'histoire de ces tables et les principes suivis pour l'édition. Celle-ci concerne les tables d'ascensions droites et obliques (A1-A2), ainsi que les tables d'ascensions spéciales pour le climat de Byzance (B1). L'édition est suivie d'un apparat critique, comprenant également quelques papyri et un fragment palimpseste du Vat. syr. 623.

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