Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le cadre invente la peinture et contribue à la naissance d'un concept qui a révolutionné les domaines du religieux, du politique et de l'imaginaire. Consacrés par la maîtrise de la perspective, l'évolution de la position sociale du peintre et les instances de pouvoir, la peinture et ses artifices servent de métaphore à la représentation jusqu'à renoncer devant la photographie. Dès qu'il est devenu un objet autonome, le tableau dans son cadre contient virtuellement les prémices des crises qui suivront. Des théories platoniciennes qui condamnent la peinture comme incapable de produire des vérités, jusqu'au dogme romantique qui attribue à l'art la capacité d'exprimer la vérité de l'intériorité, c'est bien la réflexion inaugurale d'Alberti qui fonde " un examen tout à fait nouveau de l'art de peindre. " La théorie de la vision développée dans les écrits de Descartes, corrobore les modalités de cet apparaître pour le moins paradoxal puisqu'il décline l'être de la situation dans la situation. L'art, qui fut langage commun de l'inaction sociale, comme l'écrit Guy Debord dans La société du spectacle, se constitue en entité indépendante dès qu'il émerge de son univers religieux, et devient une production individuelle d'œuvres autonomes. Mais il marque alors le commencement de sa dissolution et de sa désagrégation qui se réorganisent dans le spectaculaire intégral de la société contemporaine. Le cadre de la peinture, qui témoigne d'engagements, d'évolutions professionnelles et de configurations disciplinaires, évolue donc entre subjectivité et objectivité. La peinture, comme l'art en général, montre cette dynamique qui revendique l'énonciation de sa propre vérité objectivée. Le jeu qui s'établit entre ces paramètres, annonce tantôt la fin de l'art pictural ou parfois son retour, interroge le sens de l'œuvre, analyse ses conditions fondatrices. Il décompose l'effet produit sur le spectateur par un objet tableau que personne ne sait plus définir sous les effets multiples de sa reproductibilité qui ont détruit son essence et son existence. L'artiste et l'œuvre sont alors définitivement absorbés par le corps sociétal, ses institutions, ses publics. L'activité du peintre construit une réalité qui loin de se borner à imiter la nature ou à représenter un idéal, crée une image paradoxale qui contribue malgré elle au dévoiement de l'art par l'invention de son objectivité. Le cadre de la peinture renvoie celle-ci à ses propres interrogations, à ses propres ruptures et à ses limites.
Painting --- Peinture --- Philosophy. --- Philosophie --- Painting - Philosophy.
Choose an application
Partant des rapports consistants que les philosophies modernes et contemporaines ont noués avec la peinture, ce livre s’installe dans l’écart irréductible qui les met en tension réciproque. Ni application de la philosophie ni illustration par la peinture, il les fait jouer l’une avec ou dans l’autre, aussi bien que l’une contre l’autre; complicités ou altercations dont sont attendus des angles de vue et des déplacements féconds. Si la confrontation du concept philosophique et du fait pictural en éclaire pour partie les ombres respectives, leur intrication produit des effets de sens qui ne sont pas sans rappeler les distorsions inattendues d’une anamorphose.
Esthétique --- Peinture --- Philosophie --- Painting --- Art and philosophy --- Philosophy --- Esthétique. --- Philosophie. --- Painting - Philosophy
Choose an application
Painting --- Visual perception --- Psychological aspects --- Philosophy --- Painting - Psychological aspects --- Painting - Philosophy
Choose an application
'Painting : Critical and Primary Sources' is a multi-volume reference work that brings together seminal wrinting on the history, philosophy and practice of painting. The collected essays range across the domains of philosophy, history, aesthetics, literature, science, anthropology, critical theory, cultural studies and art practice.
Painting --- Art criticism --- Peinture --- Critique d'art --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Painting - Philosophy
Choose an application
Painting, Modern - 20th century - Philosophy. --- Painting - Philosophy. --- Art --- Esthétique --- 20e siècle --- Appréciation --- Painting, Modern --- Painting
Choose an application
Une relecture de l'oeuvre de Diderot à la lumière de ses rapports avec la peinture. La présence de la peinture dans les écrits du philosophe, à la fois marginale et persistante, participe de leur esthétique. A. Buchs évoque notamment la Lettre sur les aveugles, les Pensées détachées sur la peinture et Salons. ©Electre 2015
Painting --- Diderot, Denis --- Painting, French --- Art criticism --- Peinture française --- Critique d'art --- Diderot, Denis, --- Philosophy --- Peinture française --- Painting - Philosophy --- Diderot, Denis, - 1713-1784
Choose an application
Delvaux, Paul --- Painting --- Peinture --- Philosophy. --- Philosophie --- Delvaux, Paul. --- Philosophy --- -Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- Delvaux --- Delvaux, P. --- -Philosophy --- Delvaux, Paul, --- Painting - Philosophy
Choose an application
Philosophe et poète, Max Loreau a consacré de 1962 à 1989 ses “ateliers” à une réflexion sur le travail de l'artiste créateur (Cézanne, Corneille Dubuffet, Dotremont, Asger Jorn, Michaux, Picasso, Vandercam…).Le laboratoire de celui qui entendait remettre en cause les assises de la pensée occidentale traditionnelle.
Painting --- Aesthetics --- Peinture --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophie --- Loreau, Max --- 750.1 --- Arts Painting Philosophy and theory --- Esthétique --- Poésie --- Dotremont, Christian --- Michaux, Henri --- Vandercam, Serge
Choose an application
Réflexion philosophique sur la peinture de Pierre Soulages et la place du hasard et de l'accident dans son processus créatif.
Painters --- Painting, French --- Peintres --- Peinture française --- Soulages, Pierre, --- Painting --- Aesthetics --- Painting, Abstract --- Philosophy --- Peinture française --- Painting - Philosophy --- Soulages, Pierre, - 1919 --- -Painters
Choose an application
Architecture --- Painting --- Orders --- Philosophy --- Fréart, Roland --- Architecture - Orders - Early works to 1800. --- Painting - Philosophy - Early works to 1800. --- Fréart, Roland
Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|