Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le Cours de peinture par principes a été publié par Roger de Piles un an avant sa mort. Il constitue un résumé de la doctrine artistique du XVIIe siècle et a modifié la façon de regarder la peinture, en privilégiant le plaisir du connaisseur. Ce texte fondamental est indispensable à la compréhension des théories qui se sont succédées jusqu'à la naissance de l'art moderne.
Painting --- Peinture --- Technique --- Art --- Enseignement --- Early works to 1800. --- 17e siècle --- Painting. --- Painting - Early works to 1800.
Choose an application
History --- Antique, the --- Art --- Junius, Franciscus [jr.] --- Painting --- Art, Classical. --- Painting, Ancient. --- Art - Early works to 1800. --- Painting - Early works to 1800. --- antieke schilderkunst --- kunstliteratuur
Choose an application
Les textes fondateurs sont rares. La Peinture est de ceux-là : ni recueil de motifs iconographiques, ni somme de recettes d'atelier, l'ouvrage procède à un " examen tout à fait nouveau de l'art de peindre ". Nouvelles, en effet, l'articulation de la théorie et de la pratique, la valorisation de la peinture comme " art libéral ", la distinction entre peintre-artisan et peintre-artiste. Nouvelle aussi, et surtout, la conception de l'historia, qui donne au discours de l'humaniste (d'un humaniste " parlant comme peintre ") toute sa portée philosophique et historique. Car, avec l'historia, Alberti définit un ordre pictural qui est aussi un ordre de la pensée et du savoir : la Représentation, dont le primat allait durer plusieurs siècles. Cette nouveauté conceptuelle est indissociable de l'invention d'un nouveau langage. Aussi la présente traduction suit-elle au plus près le texte latin, présenté en regard ; elle s'accompagne de la version italienne donnée par Alberti lui-même en 1436, de nombreuses notes, d'une introduction et d'un riche dossier, où le lecteur trouvera notamment un glossaire théorique ainsi que le texte (inédit en France) des Éléments de peinture. (extrait du dos de la couverture)
Painting --- Peinture --- Early works to 1800. --- Ouvrages avant 1800 --- Ecrit d'architecte --- Perspective-histoire --- Traité de peinture --- Humaniste --- Alberti, Leon Battista --- Painting - Early works to 1800.
Choose an application
In this translation, the writings on religious painting by the Spanish painter Francisco Pacheco are for the first time made available to an English-speaking readership. The Art of Painting by Francisco Pacheco is an invaluable literary and theoretical source for the study of Spanish 17th-century painting; one of the major contributions of this book is the nine chapters, translated here, devoted to the issue of decorum in religious painting and the subject of religious iconography. Among the many subjects addressed in this book are Pacheco's own paintings, providing a rare insight into his artistic thinking, the reception of his paintings by a range of religious and secular authorities, and scholarly discussion of the historical basis for the iconography of subjects such as the Trinity, the Immaculate Conception, the Crucifixion and numerous saints including Sts. Jerome, Francis of Assisi, and Ignatius of Loyola.
Painting --- Painting, Renaissance --- Painting, Modern --- Christian art and symbolism --- Christliche Kunst. --- Ikonographie. --- Kunstkritik. --- Malerei. --- Painting. --- Ästhetik. --- Pacheco, Francisco, --- Painting - Early works to 1800
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Painting --- Architecture --- anno 1600-1699 --- Sculpture --- Peinture --- Early works to 1800. --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- conferences --- Académie royale de peinture et de sculpture [Paris] --- Painting - Early works to 1800. --- Sculpture - Early works to 1800.
Choose an application
Book history --- Hoefnagel, Joris --- Enluminure des livres et des manuscrits de la Renaissance --- Illumination of books and manuscripts [Renaissance ] --- Verluchting van boeken en handschriften van de Renaissance --- Bocskay, Georg, - d. 1575 --- Hoefnagel, Joris, - 1542-1601. --- Mira calligraphiae monumenta. --- Botanical illustration - Early works to 1800. --- Calligraphy - Early works to 1800. --- Miniature painting - Early works to 1800.
Choose an application
Dix spécialistes de la théorie de la peinture, de la rhétorique et de l'esthétique se penchent sur ce texte fondateur de l'esthétique. Ils en analysent la dimension philosophique, moins marquée par un souci de métaphysique que par le déploiement de considérations anthropologiques permettant la compréhension des arts et de leurs paradoxes. ©Electre 2016
Dubos, Jean Baptiste --- Aesthetics, Modern --- Esthétique --- Dubos, --- Arts --- Poetry --- Painting --- Music --- History and criticism --- Dubos, Jean-Baptiste, --- Esthétique --- Aesthetics --- Arts - Early works to 1800 --- Poetry - History and criticism - Early works to 1800 --- Painting - Early works to 1800 --- Music - History and criticism - Early works to 1800 --- Aesthetics - 18th century --- Dubos, Jean-Baptiste, - 1670-1742
Choose an application
Sculpture --- Painting --- Aesthetics of art --- Peinture --- Early works to 1800. --- Ouvrages avant 1800 --- Early works to 1800 --- -Sculpture --- -Stonework, Decorative --- Art --- Bas-relief --- Statues --- Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- -Early works to 1800 --- Theories Early works, c.1440. Latin-English parallel texts --- Sculptures --- Theories Early works, c.1470. Latin-English parallel texts --- Painting - Early works to 1800 --- Sculpture - Early works to 1800
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|