Narrow your search

Library

UCLouvain (17)

ULB (12)

KMSKA (6)

UNamur (5)

KBR (4)

MSK (4)

KU Leuven (3)

ULiège (3)

EHC (2)

Hogeschool Gent (2)

More...

Resource type

book (19)


Language

French (17)

Dutch (1)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

2011 (1)

2010 (3)

2009 (1)

2008 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by
La peinture des nabis
Author:
ISBN: 2914304048 9782914304047 Year: 2002 Publisher: Place of publication unknown FVW


Book
La jeune peinture française : 1910-1940 : une époque, un art de vivre
Author:
ISBN: 9782754104449 2754104445 Year: 2010 Publisher: Paris : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La redécouverte des peintres figuratifs de l’entre-deux-guerres que le marché de l’art commence à remettre à l’honneur. Depuis la publication en 1960 du Panorama des arts plastiques contemporains de Cassou, aucun ouvrage de référence n’a présenté à ce jour "la jeune peinture française". Cet ouvrage s'adresse aux amateurs d’art comme aux spécialistes.


Book
Le peintre, le poète, le sauvage : les voies du primitisme dans l'art français
Author:
ISBN: 9782081244610 2081244616 Year: 2010 Volume: 655 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Refus des élégances et des traditions académiques, découvertes et fréquentations d'oeuvres issues de cultures considérées comme "barbares" ou "archaïques" par l'Occident, le primitivisme est l'une des données centrales de l'histoire des avant-gardes artistiques à partir de la fin du XIXe siècle. Le dessein de cet ouvrage est de proposer une histoire non seulement artistique, mais encore culturelle du phénomène, de prendre toute la mesure de cette nostalgie d'une création vierge du pastiche et des règles machinalement appliquées. Peinture et sculpture y tiennent un rôle central, mais poésie, littérature, critique et travaux savants y ont aussi leur part. La préhistoire, les miniatures médiévales, les primitifs italiens, l'Egypte, Byzance : les références sont nombreuses et hétérogènes dès l'époque de Gauguin, qui est aussi celle de Huysmans et des Nabis. Avec Matisse, Derain, Picasso et Braque interviennent les " fétiches " africains ou océaniens dont on a fait l'origine trop exclusive du fauvisme et du cubisme, oubliant que leur révélation s'inscrit dans un processus largement antérieur, épisode après d'autres, dans la recherche du renouvellement des formes et de leur exaltation.


Book
L'Estaque : naissance du paysage moderne, 1870-1910 : 25 juin-25 septembre 1994, Musée Cantini, Marseille.
Author:
ISBN: 2711829677 9782711829675 Year: 1994 Publisher: Marseille : [Paris] : Réunion des musées nationaux : Diffusion, Seuil, Musées de Marseille ;

La peinture après l'abstraction 1955-1975 : Martin Barré - Jean Degottex - Raymond Hains - Simon Hantaï - Jacques Villeglé.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2879004608 9782879004600 Year: 1999 Publisher: Paris : Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris,

La troisième république et les peintres
Author:
ISBN: 2080120425 9782080120427 Year: 1995 Publisher: Paris : Flammarion,


Book
Marius-Ary Leblond, écrivains et critiques d'art
Authors: ---
ISBN: 2747512398 9782747512398 Year: 2001 Volume: *105 Publisher: Paris [etc.] L'Harmattan


Book
Jacques Charlier : peinture pour tous
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782930368658 2930368659 Year: 2016 Publisher: Hornu: MAC's,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Brodinski, Alexandre ; Van Meeren, Camille ; Dynopoulos, Aginor ; Vandersanden, Raymond ; Watanabe, Takamatso ; Kirchenfeld, Hans ; Mersch, Roger ; Kosarich, Hassan ; Kenaoul, Ibrahim ; Josefstein, Leo ; Dmitrienov, Boris ; Marangoni, Giliberto ; Monzales ; José Maria ; Bertin, Régine ; Lajos, Andreï

Le fauvisme
Author:
ISBN: 2878111230 9782878111231 Year: 1997 Volume: 67 Publisher: Londres : Thames and Hudson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le fauvisme n'est pas tout, mais il est le fondement de tout", déclarait Matisse. C'est que ce mouvement pictural insista, de manière révolutionnaire pour l'époque, sur le fait qu'un tableau était avant tout une toile et des pigments, la somme des marques appliquées sur la toile, et non un miroir de la vie, de la nature ou de la littérature. Rapides coups de pinceau, touches et taches de couleurs vives - "des bleus, des rouges et des jaunes magnifiques, des choses remuant les profondeurs sensuelles de l'homme" disait encore Matisse - caractérisent les oeuvres fauves. L'autonomie de la peinture prônée par les tenants du mouvement influença profondément le cubisme et détermina l'évolution picturale du XXe siècle. Dans cet exposé d'une grande richesse, magnifiquement illustré, Sarah Whitfield retrace la rencontre des différents protagonistes du fauvisme - Matisse, Derain, Vlaminck, Dufy, Marquet, Braque... -, analyse les relations qu'ils entretenaient entre eux et leurs sources d'inspiration - art primitif, gravures populaires, dessins d'enfant - et restitue les réactions d'un public, d'une critique et d'un monde marchand pour le moins surpris par une oeuvre qui fit sensation.


Book
L'invention du visible : l'image à la lumière des arts
Author:
ISBN: 9782705667740 2705667741 Year: 2008 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Histoire a l'art des collages surréalistes ? Celui-ci, par exemple : tristement célèbre pour le plus grand krach financier des temps modernes, 1929 est aussi l'année du fameux tableau de Magritte « LaTrahison des images », plus connu par l'inscription « Ceci n'est pasune pipe » qui y figure. L'inattendu de ce rapprochement a valeur desymptôme : celui d'une crise de confiance dans les images, billet vert,Joconde ou Marilyn qu'à peine trente ans plus tard Andy Warhol mit enéquivalence et en série.?Mais on n'a pas assez noté l'humour du tableaude Magritte déjouant la tromperie des images par le moyen même del'image. À l'encontre d'un certain iconoclasme, il s'agit dans ce livrede réévaluer la pensée et la puissance critique des images à l'oeuvredans l'art moderne et contemporain : peinture, photographie, cinéma,vidéo. Au désastre annoncé d'un règne du Tout-image où se perdraient lalettre et l'esprit, vient objecter un régime artiste des images ? Dans l'indécidable des trajets et des raccourcis créateurs, il ouvre dansl'espace commun des brèches sur des visibilités occultées ou à venir.

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by