Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Art styles --- Painting --- anno 1800-1899 --- France --- Nabis (Group of artists) --- Painting, French --- Painting, French - 19th century. --- Painting, French - 20th century. --- Painting, French - 19th century --- Painting, French - 20th century
Choose an application
La redécouverte des peintres figuratifs de l’entre-deux-guerres que le marché de l’art commence à remettre à l’honneur. Depuis la publication en 1960 du Panorama des arts plastiques contemporains de Cassou, aucun ouvrage de référence n’a présenté à ce jour "la jeune peinture française". Cet ouvrage s'adresse aux amateurs d’art comme aux spécialistes.
Painting, French --- Peinture française --- Histoire de la peinture --- 20e siècle --- France --- Peinture française --- Painting, French - 20th century
Choose an application
Refus des élégances et des traditions académiques, découvertes et fréquentations d'oeuvres issues de cultures considérées comme "barbares" ou "archaïques" par l'Occident, le primitivisme est l'une des données centrales de l'histoire des avant-gardes artistiques à partir de la fin du XIXe siècle. Le dessein de cet ouvrage est de proposer une histoire non seulement artistique, mais encore culturelle du phénomène, de prendre toute la mesure de cette nostalgie d'une création vierge du pastiche et des règles machinalement appliquées. Peinture et sculpture y tiennent un rôle central, mais poésie, littérature, critique et travaux savants y ont aussi leur part. La préhistoire, les miniatures médiévales, les primitifs italiens, l'Egypte, Byzance : les références sont nombreuses et hétérogènes dès l'époque de Gauguin, qui est aussi celle de Huysmans et des Nabis. Avec Matisse, Derain, Picasso et Braque interviennent les " fétiches " africains ou océaniens dont on a fait l'origine trop exclusive du fauvisme et du cubisme, oubliant que leur révélation s'inscrit dans un processus largement antérieur, épisode après d'autres, dans la recherche du renouvellement des formes et de leur exaltation.
Choose an application
Choose an application
Barré, Martin --- Degottex, Jean --- Hains, Raymond --- Hantaï, Simon --- Villeglé, Jacques --- Art abstrait --- Abstraction géométrique --- Abstraction lyrique --- Peintre --- Painting, French --- Hantai, Simon --- 20e siècle --- Painting, French - 20th century - Exhibitions
Choose an application
Choose an application
Athénas, Georges --- Merlo, Aimé --- Colonies in literature --- French literature --- Painting, French --- Art and literature --- Athénas, Georges, --- Merlo, Aimé, --- Leblond, Marius-Ary --- French literature - 20th century. --- Painting, French - 20th century --- Athénas, Georges, - 1877-1953 --- Merlo, Aimé, - 1880-1958
Choose an application
Brodinski, Alexandre ; Van Meeren, Camille ; Dynopoulos, Aginor ; Vandersanden, Raymond ; Watanabe, Takamatso ; Kirchenfeld, Hans ; Mersch, Roger ; Kosarich, Hassan ; Kenaoul, Ibrahim ; Josefstein, Leo ; Dmitrienov, Boris ; Marangoni, Giliberto ; Monzales ; José Maria ; Bertin, Régine ; Lajos, Andreï
Painting, French --- Caricature --- Peintre --- Charlier, Jacques, --- Charlier, Jacques --- Belgique --- Painting, French - 20th century - Exhibitions --- Painting, French - 21st century - Exhibitions --- Charlier, Jacques, - 1939- - Exhibitions --- Charlier, Jacques, - 1939 --- -Belgique --- Painting --- paintings [visual works] --- metafysische schilderkunst
Choose an application
"Le fauvisme n'est pas tout, mais il est le fondement de tout", déclarait Matisse. C'est que ce mouvement pictural insista, de manière révolutionnaire pour l'époque, sur le fait qu'un tableau était avant tout une toile et des pigments, la somme des marques appliquées sur la toile, et non un miroir de la vie, de la nature ou de la littérature. Rapides coups de pinceau, touches et taches de couleurs vives - "des bleus, des rouges et des jaunes magnifiques, des choses remuant les profondeurs sensuelles de l'homme" disait encore Matisse - caractérisent les oeuvres fauves. L'autonomie de la peinture prônée par les tenants du mouvement influença profondément le cubisme et détermina l'évolution picturale du XXe siècle. Dans cet exposé d'une grande richesse, magnifiquement illustré, Sarah Whitfield retrace la rencontre des différents protagonistes du fauvisme - Matisse, Derain, Vlaminck, Dufy, Marquet, Braque... -, analyse les relations qu'ils entretenaient entre eux et leurs sources d'inspiration - art primitif, gravures populaires, dessins d'enfant - et restitue les réactions d'un public, d'une critique et d'un monde marchand pour le moins surpris par une oeuvre qui fit sensation.
Fauvism --- Painting, French --- Fauvisme --- Peinture française --- Histoire de l'art --- Matisse, Henri --- Derain, André --- Vlaminck, Maurice De --- Dufy, Raoul --- Marquet, Albert --- Braque, Georges --- Peinture française --- Fauvism - France --- Painting, French - 20th century
Choose an application
L'Histoire a l'art des collages surréalistes ? Celui-ci, par exemple : tristement célèbre pour le plus grand krach financier des temps modernes, 1929 est aussi l'année du fameux tableau de Magritte « LaTrahison des images », plus connu par l'inscription « Ceci n'est pasune pipe » qui y figure. L'inattendu de ce rapprochement a valeur desymptôme : celui d'une crise de confiance dans les images, billet vert,Joconde ou Marilyn qu'à peine trente ans plus tard Andy Warhol mit enéquivalence et en série.?Mais on n'a pas assez noté l'humour du tableaude Magritte déjouant la tromperie des images par le moyen même del'image. À l'encontre d'un certain iconoclasme, il s'agit dans ce livrede réévaluer la pensée et la puissance critique des images à l'oeuvredans l'art moderne et contemporain : peinture, photographie, cinéma,vidéo. Au désastre annoncé d'un règne du Tout-image où se perdraient lalettre et l'esprit, vient objecter un régime artiste des images ? Dans l'indécidable des trajets et des raccourcis créateurs, il ouvre dansl'espace commun des brèches sur des visibilités occultées ou à venir.
Art --- Aesthetics --- Image (Philosophy) --- Semiotics and the arts --- Esthétique --- Image (Philosophie) --- Sémiotique et arts --- Philosophy --- Philosophie --- Painting --- Painting, French --- Esthétique --- Sémiotique et arts --- Painting - Philosophy --- Painting, French - 20th century --- Painting, French - 19th century
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|