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En 100 mots, c’est la grande et la petite histoire du mouvement impressionniste que retrace Jean-Jacques Breton. Baptisé ainsi par dérision, l’impressionnisme fut un véritable bouleversement qui amorça un grand tournant vers l’art moderne. Grâce à leur approche si particulière de la touche et de la lumière, les impressionnistes ont voulu non seulement revivifier un art de peindre qui avait fini par s’enliser dans les sujets historiques, mais aussi offrir une manière renouvelée de voir, pour se démarquer de la photographie, d’invention récente, qui rendit obsolète toute reproduction réaliste du monde. A travers le devenir de ce groupe hétérogène, c’est un peu de la société de la seconde moitié du XIXe siècle qui est donné à voir : le Paris rénové d’Haussmann – celui que peint Caillebotte –, ou encore les chemins de fer, source d’inspiration inépuisable de Monet.
Impressionism (Art) --- Impressionnisme (Art) --- Painting, French --- BPB15.. --- BPB15. --- Impressionism (Art) - France --- Painting, French - 19th century
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Painting, French --- 75.035 --- CDL --- Painting, Modern --- Painting, French - 19th century
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Impressionism (Art) --- Painting, French --- Impressionnisme --- Impressionism (Art) - France --- Painting, French - 19th century
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Art styles --- Painting --- anno 1800-1899 --- France --- Nabis (Group of artists) --- Painting, French --- Painting, French - 19th century. --- Painting, French - 20th century. --- Painting, French - 19th century --- Painting, French - 20th century
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Refus des élégances et des traditions académiques, découvertes et fréquentations d'oeuvres issues de cultures considérées comme "barbares" ou "archaïques" par l'Occident, le primitivisme est l'une des données centrales de l'histoire des avant-gardes artistiques à partir de la fin du XIXe siècle. Le dessein de cet ouvrage est de proposer une histoire non seulement artistique, mais encore culturelle du phénomène, de prendre toute la mesure de cette nostalgie d'une création vierge du pastiche et des règles machinalement appliquées. Peinture et sculpture y tiennent un rôle central, mais poésie, littérature, critique et travaux savants y ont aussi leur part. La préhistoire, les miniatures médiévales, les primitifs italiens, l'Egypte, Byzance : les références sont nombreuses et hétérogènes dès l'époque de Gauguin, qui est aussi celle de Huysmans et des Nabis. Avec Matisse, Derain, Picasso et Braque interviennent les " fétiches " africains ou océaniens dont on a fait l'origine trop exclusive du fauvisme et du cubisme, oubliant que leur révélation s'inscrit dans un processus largement antérieur, épisode après d'autres, dans la recherche du renouvellement des formes et de leur exaltation.
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Impressionism (Art) --- Painters --- Painting, French --- Painting --- Painting, Modern --- Biography --- Prices --- % 9611AR --- Impressionism (Art) - France --- Painting, French - 19th century --- Painters - France - Biography --- Painting - Prices
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"Parisien d'origine normande, le peintre Louis Nicolas Lemasle (1788-1876) est un élève, pour ainsi dire inconnu, de Jacques Louis David. Son séjour à Rome, de 1812 à 1814, sa participation à la décoration du palais impérial de Monte Cavallo et sa rencontre de nombreux artistes Ingres dessina son portrait) marquèrent le début d'un surprenant itinéraire. .1u cours de dix ans à Naples, d'abord au service des Murat, puis des Bourbons des Deux-Siciles, en tant que peintre de la chambre de Léopold, prince de Salerne, fils du roi Ferdinand Fr, et conservateur de sa galerie, il fut l'un des familiers des princesses royales, futures duchesse de Berry et reine Marie-Amélie, qu'il allait retrouver en France et sous la protection desquelles il se plaça. Professeur de l'école de dessin de Saint-Quentin (Aisne), de 1830 à 1862, Lemasle tint une place importante dans le paysage culturel de la ville et du département. Fort de son expérience en Italie, de sa découverte de l'archéologie à Pompéi, Herculanum ou Paestum et de son goût pour les églises du Moyen Âge, il créa, en 1833, le premier musée de Saint-Quentin, dont il fut le conservateur, et fut nommé, en 1835, au poste nouvellement créé d'inspecteur des Monuments historiques de l'Aisne. Tout en menant une carrière d'enseignant et en contribuant à la prise de conscience de ce que nous dénommons aujourd'hui "le patrimoine", l'artiste resta fidèle à David mais s'efforça toujours de s'adapter à l'évolution du goût. Ses oeuvres de style "troubadour" portent l'empreinte de sa passion pour l'architecture. Portraitiste et peintre de cérémonies officielles, ses dessins témoignent de son intérêt pour le quotidien du peuple. Cette première monographie consacrée à Louis Nicolas Lemasle exploite peintures, dessins, estampes et fonds d'archives largement inédits et révèle une personnalité du monde artistique du XIXe siècle."--P. [4] of cover.
Lemasle, Louis Nicolas --- Painting, French --- Painters --- Peinture française --- Peintres --- Biography --- Biographies --- Lemasle, Louis Nicolas, --- Peinture française --- Painting, French - 19th century - Exhibitions. --- Lemasle, Louis Nicolas, - 1788-1876 - Exhibitions --- Lemasle, Louis Nicolas, - 1788-1876
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"Que les aveugles nient nos efforts, qu'ils voient dans nos luttes les convulsions de l'agonie, lorsque ces luttes sont les premiers bégaiements de la naissance. Ce sont des aveugles. Je les hais."
French literature --- Painting, French --- Art criticism --- Peinture française --- Critique d'art --- History --- Histoire --- Zola, Emile, --- Art --- Impressionnisme --- Littérature --- -French painting --- Paintings, French --- Groupe Finistère (Group of artists) --- -Painting, French --- Peinture française --- Zola, Émile, --- Painting, French - 19th century
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