Narrow your search

Library

ULiège (112)

KU Leuven (10)

UCLouvain (10)

KBR (9)

ULB (9)

UAntwerpen (7)

UNamur (7)

UGent (5)

UMons (5)

Belgian Parliament (1)

More...

Resource type

dissertation (85)

book (27)


Language

French (106)

English (6)


Year
From To Submit

2014 (1)

2011 (3)

2010 (3)

2009 (5)

2008 (4)

More...
Listing 1 - 10 of 112 << page
of 12
>>
Sort by

Dissertation
L'évaluation externe en Communauté germanophone
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire parle de l'évaluation externe des écoles en Communauté germanophone. Dans la partie théorique les jalons pour un enseignement de qualité en Communauté germanophone, des études comparatives (PISA, IGLU,...), l'évaluation interne des écoles et plus particulièrement l'évaluation externe des écoles sont décrits. Dans la partie pratique les réponses de directeurs d'école, du ministre de l'enseignement et de la responsable du service d'inspection-guidance pédagogique sont analysées.


Dissertation
Diagnostic et propositions d'amélioration d'un système de formation : une démarche d'ingénierie appliquée à une formation pour agents de maîtrise
Author:
Year: 1990 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail tente, dans un premier temps, d'appréhender la réalité des situations de formation en observant un cycle complet d'une école de maîtrise. Des améliorations au système de formation ont ensuite été étudiées et proposées afin de définir l'action de formation et de tendre ver plus de formalisation des pratiques favorisant l'adéquation entre le système de formation et l'entreprise, par la procédure d'admission et de suivi de stagiaires.


Dissertation
L'impact d'une formation à la communication brève parmi des étudiants inscrits au Certificat de Médecine Générale sur des variables psychologiques et communicationnelles : une étude randomisée
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.] : [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Malgré l'intérêt grandissant pour la communication médecin-patient, des lacunes dans ce domaine perdurent chez les médecins. Afin d'y remédier, diverses formations à la communication ont vu le jour. Actuellement, à la faculté de Médecine de l'Ulg, seuls les étudiants inscrits en médecine générale bénéficient d'un cours axé sur la communication médecin-patient. Afin de mettre en évidence l'importance d'un tel cours, ce mémoire a tenté d'évaluer l'impact d'une formation à la communication brève, basée sur l'approche Calgary-Cambridge, sur des variables psychologiques et communicationnelles chez des étudiants de quatrième doctorat, inscrits en médecine générale. Les résultats obtenus ne permettent pas de conclure à un impact significatif de la formation au niveau des variables mesurées. Néanmoins, la formation semble avoir amorcé un changement au niveau de deux stratégies communicationnelles. Après la formation, le groupe formé demande davantage l'opinion du patient et pose plus de questions liées à des aspects émotifs ou psychologiques. En conclusion, ces résultats bien que non significatifs nous semblent encourageants mais nous rappellent qu'il faut poursuivre les recherches.


Dissertation
Profession : apprenant : évaluation des travaux pratiques de deuxième candidature à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Répartis systématiquement dans des cours de candidature, les travaux pratiques constituent une méthode de formation qui a démarré à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education en septembre 1995. Le recours à cette méthode, en deuxième candidature, constitue une nouvelle expérience pédagogique. Le présent mémoire vise à en faire un certain bilan, à l'analyser essentiellement à travers les avis des étudiants.


Dissertation
L'évaluation d'une formation complémentaire pour chefs de sécurité
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Le chômage : une transition psychosociale : analyse d'une fonction
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une des principales conséquences de la crise économique est le nombre croissant de chômeurs. Pour tenter de remédier à l'exclusion de cette population, de nombreuses formations sont mises sur pied. Ce travail a eu l'occasion de collaborer avec certaines d'entre elles. La population étudiée consiste en 5 groupes de chômeurs complets indemnisés. La situation de chômage est vécue très diversement en fonction du contexte familial ou social mais surtout en relation avec le niveau culturel. Les chômeurs accordent une grande importance à l'espoir de retrouver un travail grâce aux formations complémentaires qu'ils suivent.


Book
L'éducation dans tous ses états : influences européennes et internationales sur les politiques nationales d'éducation et de formation : actes du colloque international organisé à Bruxelles du 9 au 12 mai 2001
Authors: ---
Year: 2001 Publisher: Bruxelles : Centre européen de Documentation pour l'Education et la Formation (CEDEF), Association francophone d'éducation comparée [A.F.E.C.],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Le point sur les dispositifs d'évaluation des enseignements par les étudiants : pertinence, utilisation, amélioration
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Evaluation des processus de mise en oeuvre du programme "Clefs pour l'Adolescence"
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Evaluation de l'implantation et du déroulement du programme "Clefs pour l'Adolescence" dans 12 écoles de la Communauté française; présentation de l'impact de ce programme; analyse suivant le modèle de production de conduite PROACTA (Leclercq); analyse du processus d'innovation selon ces trois phases de Huberman et Miles


Dissertation
Tentative d'implantation d'un programme de formation aux démarches réflexives en deuxième année du régendat : utilisation de la stratégie "Etude de cas avec hétéroscopie"
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 112 << page
of 12
>>
Sort by