Listing 1 - 10 of 112 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce mémoire parle de l'évaluation externe des écoles en Communauté germanophone. Dans la partie théorique les jalons pour un enseignement de qualité en Communauté germanophone, des études comparatives (PISA, IGLU,...), l'évaluation interne des écoles et plus particulièrement l'évaluation externe des écoles sont décrits. Dans la partie pratique les réponses de directeurs d'école, du ministre de l'enseignement et de la responsable du service d'inspection-guidance pédagogique sont analysées.
Programme de formation --- Enseignement --- évaluation --- Programme de formation --- Enseignement --- évaluation
Choose an application
Ce travail tente, dans un premier temps, d'appréhender la réalité des situations de formation en observant un cycle complet d'une école de maîtrise. Des améliorations au système de formation ont ensuite été étudiées et proposées afin de définir l'action de formation et de tendre ver plus de formalisation des pratiques favorisant l'adéquation entre le système de formation et l'entreprise, par la procédure d'admission et de suivi de stagiaires.
Choose an application
Malgré l'intérêt grandissant pour la communication médecin-patient, des lacunes dans ce domaine perdurent chez les médecins. Afin d'y remédier, diverses formations à la communication ont vu le jour. Actuellement, à la faculté de Médecine de l'Ulg, seuls les étudiants inscrits en médecine générale bénéficient d'un cours axé sur la communication médecin-patient. Afin de mettre en évidence l'importance d'un tel cours, ce mémoire a tenté d'évaluer l'impact d'une formation à la communication brève, basée sur l'approche Calgary-Cambridge, sur des variables psychologiques et communicationnelles chez des étudiants de quatrième doctorat, inscrits en médecine générale. Les résultats obtenus ne permettent pas de conclure à un impact significatif de la formation au niveau des variables mesurées. Néanmoins, la formation semble avoir amorcé un changement au niveau de deux stratégies communicationnelles. Après la formation, le groupe formé demande davantage l'opinion du patient et pose plus de questions liées à des aspects émotifs ou psychologiques. En conclusion, ces résultats bien que non significatifs nous semblent encourageants mais nous rappellent qu'il faut poursuivre les recherches.
Communication --- Formation --- Elève --- Université --- Programme de formation --- Relation soignant-soigné --- Programme de formation --- évaluation --- Communication --- Formation --- Elève --- Université --- Programme de formation --- Relation soignant-soigné --- Programme de formation --- évaluation
Choose an application
Répartis systématiquement dans des cours de candidature, les travaux pratiques constituent une méthode de formation qui a démarré à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education en septembre 1995. Le recours à cette méthode, en deuxième candidature, constitue une nouvelle expérience pédagogique. Le présent mémoire vise à en faire un certain bilan, à l'analyser essentiellement à travers les avis des étudiants.
ETUDIANT --- EVALUATION --- EXERCICE DIDACTIQUE --- PROGRAMME DE FORMATION --- UNIVERSITE --- ETUDIANT --- EVALUATION --- EXERCICE DIDACTIQUE --- PROGRAMME DE FORMATION --- UNIVERSITE
Choose an application
Choose an application
Une des principales conséquences de la crise économique est le nombre croissant de chômeurs. Pour tenter de remédier à l'exclusion de cette population, de nombreuses formations sont mises sur pied. Ce travail a eu l'occasion de collaborer avec certaines d'entre elles. La population étudiée consiste en 5 groupes de chômeurs complets indemnisés. La situation de chômage est vécue très diversement en fonction du contexte familial ou social mais surtout en relation avec le niveau culturel. Les chômeurs accordent une grande importance à l'espoir de retrouver un travail grâce aux formations complémentaires qu'ils suivent.
CHOMAGE --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- PROGRAMME DE FORMATION --- EDUCATION POPULAIRE --- CHOMAGE --- FORMATION PROFESSIONNELLE --- PROGRAMME DE FORMATION --- EDUCATION POPULAIRE
Choose an application
EDUCATION COMPAREE --- PROGRAMME DE FORMATION --- FORMATION CONTINUE --- EDUCATION COMPAREE --- PROGRAMME DE FORMATION --- FORMATION CONTINUE
Choose an application
Programme de formation --- Elève --- Université --- évaluation --- Programme de formation --- Elève --- Université --- évaluation
Choose an application
Evaluation de l'implantation et du déroulement du programme "Clefs pour l'Adolescence" dans 12 écoles de la Communauté française; présentation de l'impact de ce programme; analyse suivant le modèle de production de conduite PROACTA (Leclercq); analyse du processus d'innovation selon ces trois phases de Huberman et Miles
ADOLESCENT --- PROGRAMME DE FORMATION -- EVALUATION --- PREVENTION --- ADOLESCENT --- PROGRAMME DE FORMATION -- EVALUATION --- PREVENTION
Choose an application
Listing 1 - 10 of 112 | << page >> |
Sort by
|