Listing 1 - 10 of 112 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Où l'on traite de la foule des choses qui marchent, butent et trébuchent entre les mots tracés, de la pensée libre de ceux qui ne revendiquent pas le monopole de la libre-pensée, du débordement de cette dernière par le langage libéré du rêve, de crimes virtuels commis dans la plus flagrante incertitude, des victoires providentielles de la chair contre les esprits diminués par la confusion de la doctrine du sens, des contraires qui ne s'éliminent pas, du tracé sous-réaliste de la ligne claire enserrant les couleurs de la vie wallonne, des plaisanteries les plus ringardes et les plus préméditées, des théoriciens et philosophes du premier degré, qui disent plus pour dire que pour dire quelque chose.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
« La mémoire de la clé - de l'origyne - s'est perdue, car au nom du Père, sa langue fut coupée, interdite de transmission. [...] Je ne cherche plus la clé, je l'ai trouvée. Je la connaissais pour en avoir été la matière même mais maintenant qu'elle a été nommée, il me faut écrire à partir d'elle. Donner la clé pour entrer dans ma maison. »
Choose an application
Choose an application
Derniers Feux sur terre affirme la force du désir et de l’amour que le temps qui passe ne saurait anéantir. Ce long poème raconte la passion du vieux capitaine Nobody pour une jeune femme qui restera pourtant insaisissable. Liliane Wouters exhausse ici un paradigme humain fondamental : malgré l’âge et la dégradation du corps, le désir demeure car il n’a pas d’âge.
Choose an application
Choose an application
Découpé en saison (de l'hiver à l'automne), ce nouveau recueil de Serge Delaive évoque de manière plus profonde encore que de coutume, la relation du poète au temps et à la mort. Tourmenté, déchiré, en dérive, le narrateur «trace sans fioritures / les lignes d'une addition élémentaire / jours décollés ajoutés aux jours ensevelis / dont la somme importe peu [...]". Parfois longue, parfois brève, la poésie de Serge Delaive se déploie ici dans ce qu'elle a de plus noir, mais aussi de plus pur.
Choose an application
Au pied du vent est un recueil de haïkus entrelaçant le quotidien et l'exceptionnel. « Le cosmos et le moineau de rue, l'horreur et la beauté, le concret et l'imaginaire, la réalité et le surréel, la physique quantique et la fragilité physique, la joie et la déprime se heurtent dans ce nouvel ouvrage » (Colin Bloxham). À travers ces nouveaux textes de Werner Lambersy, le lecteur sera saisi par l'ingéniosité des formes et des mots, leur force et leur résonnance.
Choose an application
Ce recueil de Thierry-Pierre Clément trace un itinéraire, celui d'un chemin de vie animé d'un émerveillement constant devant le monde et qui, s'il peut connaître des moments de doute et de chaos, reste ancré dans une espérance profonde. Chaque poème est ici orienté vers la lumière, déjà visible ou encore secrète. L'aube approche, ou c'est l'homme qui s'approche d'elle.Itinéraire qu'on osera dire « mystique », mais ce mot ne doit pas faire peur : le fil qui relie les perles de ces instants poétiques est celui de la vie ordinaire ; seulement, comme le personnage d'un tableau de Vermeer, le poète présente le collier à la lumière et nous invite à nous tourner vers elle, à nous laisser traverser par elle.
Listing 1 - 10 of 112 | << page >> |
Sort by
|