Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Notre étude porte sur la double appartenance inhérente au placement familial, mais qu'en est-il lorsque celui-ci cesse ? Comment l'enfant, devenu adulte et parent, gère-t-il cette double parentalité ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré cinq personnes. Lors des entretiens, le récit de vie fut la méthodologie utilisée pour explorer ce domaine peu investigué. Nous laissons l'opportunité à chacun de suivre pas à pas tant notre cheminement théorique que pratique et, ainsi, d'obtenir l'ébauche d'une réponse à ce questionnement initial.
Placement d'enfant et de mineur --- Famille d'accueil --- Famille --- Relation familiale --- Attachement --- Autobiographie --- Placement d'enfant et de mineur --- Famille d'accueil --- Famille --- Relation familiale --- Attachement --- Autobiographie
Choose an application
Comparaison des points de vue de parents d'accueil, d'intervenants sociaux (services de placement) et des délégués du SAJ et des conseillers du SPS au sujet des objectifs du placement familial et du rôle des autres protagonistes du placement.
FAMILLE --- FAMILLE D'ACCUEIL --- INTERVENANT SOCIAL --- PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR --- FAMILLE --- FAMILLE D'ACCUEIL --- INTERVENANT SOCIAL --- PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR
Choose an application
Au-delà des répercussions négatives, le placement peut-il, au final, avoir un impact positif sur l'enfant, mais aussi sur sa famille ? Quatre familles ont été interrogées dans le but de savoir quel genre de relation elles entretenaient avec l'éducateur référent du dossier de leur enfant lors de son placement. De notre enquête, il ressort que la relation entre parents et intervenants peut très biense dérouler. De même, avec du recul, les parents peuvent parfois entrevoir les aspects positifs du placement de leur enfant.
PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR --- SEPARATION - INDIVIDUATION --- FAMILLE --- INTERVENANT SOCIAL --- ENFANT --- RELATION FAMILIALE --- PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR --- SEPARATION - INDIVIDUATION --- FAMILLE --- INTERVENANT SOCIAL --- ENFANT --- RELATION FAMILIALE
Choose an application
Ce mémoire étudie la façon dont les enfants placés en famille d'accueil vivent le fait d'appartenir à deux familles différentes. L'absence et la présence des droits de visite a été prise en compte.
Choose an application
Comment la famille se réorganise-t-elle quand un nouveau membre arrive en son sein ? Avec une approche systémique qui considère la famille d'accueil comme un système, nous avons étudié cette réorganisation familiale. L'aspect intergénérationnel est également abordé.
Systèmes, Analyse de --- FAMILLE --- FAMILLE D'ACCUEIL --- PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR --- Systèmes, Analyse de --- FAMILLE --- FAMILLE D'ACCUEIL --- PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR
Choose an application
Quel sens donner à ces placements qui surviennent à l'adolescence ? Comment la famille va-t-elle réagir à cette séparation ? Telles sont les questions auxquelles nous avons tenter de répondre à l'aide de l'approche systémique.
ADOLESCENT --- Systèmes, Analyse de --- PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR --- RELATION PARENTS-ENFANT --- RITE DE PASSAGE --- SEPARATION - INDIVIDUATION --- STRUCTURE FAMILIALE --- ADOLESCENT --- Systèmes, Analyse de --- PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR --- RELATION PARENTS-ENFANT --- RITE DE PASSAGE --- SEPARATION - INDIVIDUATION --- STRUCTURE FAMILIALE
Choose an application
L'isomorphisme fixe les symptômes de l'individu; c'est pourquoi il est important de le déceler. Ce travail tente d'élaborer un diagnostic d'isomorphisme s'installant entre la famille de jeunes placés dans un centre de premier accueil et l'équipe d'intervenants qui y travaillent. Nous envisagerons des pistes de solution.
Famille --- Structure familiale --- Rite de passage --- Analyse systémique --- Institution d'accueil --- Intervenant social --- Placement d'enfant et de mineur --- Famille --- Structure familiale --- Rite de passage --- Analyse systémique --- Institution d'accueil --- Intervenant social --- Placement d'enfant et de mineur
Choose an application
Etude du réseau social et de son impact sur des enfants âgés de 8 à 12 ans placés en institution. Cette étude a été réalisée avec le modèle de Sluzki.
ENFANT --- PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR --- INTERACTION SOCIALE --- SOUTIEN SOCIAL --- ETUDE DE CAS --- ATTACHEMENT --- INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS --- ENFANT --- PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR --- INTERACTION SOCIALE --- SOUTIEN SOCIAL --- ETUDE DE CAS --- ATTACHEMENT --- INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS
Choose an application
Ce mémoire cherche à donner un regard sur les pratiques d'accueil de parents en pouponnière. Une approche du contexte général du placement, des motifs de placement, de l'attachement et de ses troubles, permettra d'inscrire les pratiques d'accueil dans le cadre large du placement.
ATTACHEMENT --- INSTITUTION D'ACCUEIL --- INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS --- PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR --- RELATION PARENTS-ENFANT --- SEPARATION - INDIVIDUATION --- ATTACHEMENT --- INSTITUTION D'ACCUEIL --- INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS --- PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR --- RELATION PARENTS-ENFANT --- SEPARATION - INDIVIDUATION
Choose an application
Dès qu'ils deviennent parents, les usagers de drogues s'exposent à de nombreuses difficultés. Dans de nombreux cas, ils sont séparés de leur enfant. Dès lors, notre recherche s'est penchée sur le lien qui existe entre le placement de l'enfant et la toxicomanie des parents, sur l'impact que le placement des enfants a sur les parents et enfin sur la place que l'enfant occupe en tant qu'objet motivationnel.
ETUDE DE CAS --- MOTIVATION --- PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR --- RELATION PARENTS-ENFANT --- SEVRAGE --- TOXICOMANIE --- ETUDE DE CAS --- MOTIVATION --- PLACEMENT D'ENFANT ET DE MINEUR --- RELATION PARENTS-ENFANT --- SEVRAGE --- TOXICOMANIE
Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|