Listing 1 - 10 of 160 << page
of 16
>>
Sort by

Dissertation
La charge vocale : de sa quantification à l'étude de son impact sur la fonction phonatoire et sur la qualité vocale
Authors: --- ---
Year: 2013 Publisher: [S.l.] : [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Phonation --- Phonation


Book
Adaptation du profil vocal chez l'enfant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre voix et notre corps, éléments étroitement lies, font parties intégrantes de notre personnalité. Comme la marche, notre voix semble automatique, et son mécanisme définitivement intégré.
Pourtant la voix résulte de l’interaction de multiples facteurs physiques, psychiques et émotionnels, et cette complexité accroît le nombre de sources de dysfonctionnements. Pour comprendre er cerner les phénomènes qui peuvent entraîner une altération de la voix, il est nécessaire d’appréhender la voix, non sous un jour abstrait et mystérieux, mais bien en tant que geste corporel, comme nous le suggère madame F. Dejong-Estienne qui précise « qu’un geste est un acte concret que l’on peut rendre volontaire et sur lequel on a prise…Un geste pustule qu’on peut l’observer, le décomposer, l’analyser, le faire, le défaire, le refaire, le comprendre , l’exercer, l’améliorer, l’assouplir, l’équilibrer, le sentir, le voir, l’enrichir ».
Par rapport à cette définition de la voix, il paraît important d’avoir un outil pratique et utile pour quantifier et objectiver la rendement vocal , et de là, pouvoir adapter la rééducation au trouble rencontré.
Ce mémoire entre dans la lignée des recherches visant à l’objectivisation des problèmes de voix.
Dés 1970 est apparue cette volonté d’évaluer la voix selon un schéma précis : c’est ainsi que furent élaborés le profil de Wilson (1970) et le Buffalo Voice Profile 1989. A ces deux échelles, essentiellement bases sur l’appréciation subjective de l’expérimentateur, s’ajoute l’odéogramme de Perello (1974-1984), évaluant des paramètres plus objectifs. En 1985, le professeur Dejonckere et madame F Dejong-Estienne créent la Profil Vocal Objectif, issu des critiques des profiles antérieurs. Cette évaluation de la voix de l’adulte est objective, car elle s’appuie sur la mesure de 8 paramètres, à partir desquels sont calculés 4 autres paramètres. Les données relevées sont semi-objective dans la mesure où elles dépendent de la participation et de ma motivation du sujet. Constatant l’utilité et la performance de cet outil, des étudiantes de Lille se sont posé la question suivante : « le profil vocal objectif est-il adaptable à l’enfant ? Pour y répondre, elles ont réalisé une étude sur des enfants de 5 à 6 ans qui leur a permis de prouver l’adaptabilité du profil de l’adulte à l’enfant, moyennant l’établissement de normes adaptées à cet âge. Parmi les outils objectifs d’évaluation de la voix déjà existants, on constate qu’il n’existe aucun instrument permettant de mesurer la voix des enfants, entre 6 ans et l’âge adulte.
Le but poursuivi par ce mémoire est de pallier ce manque : cette étude vise à recueillir des données pour la tranche de 8 à 12 ans, afin de pouvoir étalonner un nouveau profil vocal objectif, adapté à tous les enfants de 5 à 12 ans. Nous projetons d’obtenir un profil unique pour l’ensemble de la population enfantine, car nous supposons, à travers une de nos hypothèses, que le profil vocal de l’enfant varie peu de 5 ans à 12 ans, sauf pour les items de ce test étroitement liés à la physiologie de l’individu.

Keywords

Voice Quality --- Phonation --- Phonation


Dissertation
Etude des modifications de la voix après intervention chirurgicale sur le larynx
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La voix normale peut être définie et étudiée d'après certains paramètres. Les modifications chirurgicales du larynx suite à un cancer entraîne une modification de ces paramètres. Nous avons essayé d'établir un profil vocal par type d'intervention chirurgicale


Dissertation
Etude de l'évolution vocale chez des enseignants au cours d'une semaine de travail : premier état des lieux en région liégeoise
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Support acoustique de la parole, la voix est le vecteur de l'enseignement. De nombreux travaux révèlent que les enseignants rencontrent fréquemment, au cours de leur carrière, des troubles de la voix qui sont fortement liés à l'exercice de leur profession. En effet, la performance vocale intensive et quotidienne déployée chez un sujet constitue un important facteur de risque pour développer des troubles de la phonation. Plusieurs études épidémiologiques mettent en évidence une prévalence particulièrement importante des pathologies vocales chez les enseignants (Mattiske & Coll, 1998 , Simberg, 2004 , Roy, 2004 , Russel, 1998...). Notre étude constitue un premier état des lieux des troubles de la voix observés chez les enseignants de la région liégeoise au cours d'une semaine de travail. Afin de rassembler un échantillon suffisamment représentatif pour réaliser cette étude, nous avons été amenées à réunir une population d'instituteurs dans le cadre de l'enseignement primaire et maternel. Les tâches proposées ont consisté en l'enregistrement d'un [a] tenu durant quelques secondes ainsi qu'en la lecture d'un texte d'une dizaine de lignes. Des questionnaires d'évaluation subjective de la voix ont également été proposés (VHI,questionnaire relatif à l'usage vocal). Nos observations ont pour vocation de conduire à une meilleure compréhension de l'apparition des problèmes, dans le but d'informer,voire de former les enseignants sur les possibilités de prévention et de prise en charge des troubles de la voix.

Keywords

Phonation --- Enseignant --- Phonation --- Enseignant


Dissertation
Impact de la charge vocale au cours d'une lecture prolongée chez 50 femmes normophoniques : intensité conversationnelle versus intensité élevée
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La charge vocale se caractérise par une production vocale importante, en termes de durée, d'intensité et de fréquence phonatoire. Elle peut engendrer une fatigue vocale. Notre étude vise à mieux comprendre les effets d'une charge vocale chez 50 femmes sans pathologie vocale et sans plainte vocale. Nous tenterons aussi d'établir le rôle de l'intensité dans la charge vocale. La tâche de charge vocale consiste en 2h de lecture. Les sujets lisent une première fois à intensité conversationnelle (60 à 65 dB), puis une deuxième fois à intensité élevée (70 à 75 dB). Les deux tests sont espacés en moyenne de 22 jours. Concernant l'effet du temps, les résultats montrent une modification rapide de certains paramètres (jitter, shimmer, N.H.R, SPL high) résultant peut-être d'un échauffement vocal. Après 2h de lecture, nous observons une augmentation de F0, du T.M.P, des sensations d'effort vocal, de fatigue vocale, d'inconfort laryngé et une altération de la qualité vocale. L'augmentation de F0 semble être un symptôme consistant de la fatigue vocale. Concernant l'effet de l'intensité, certains paramètres sont plus élevés lors de la lecture à intensité élevée (F0, STD F0, F0 high, SPL high).

Keywords

Lecture --- Phonation --- Femme --- Lecture --- Phonation --- Femme


Dissertation
Contribution à l'étude de la langue et de ses fonctions de déglutition et de phonation par ultrasonographie
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Utilisation de la technique ultrasonographique (échographie) pour l'étude de la langue dans la cavité buccale. L'analyse structurale de la langue est envisagée. Ensuite, l'analyse fonctionnelle de la langue est réalisée pour les deux fonctions de déglutition et de phonation. L'étude quantitative est complétée d'une étude qualitative. L'examen porte sur quatre sujets normaux (groupe contrôle) et sur trois patients atteints de pathologies différentes : fente palatine, troubles orthodontiques, problèmes neurologiques (dysarthrie).


Book
Stratégies de compréhension d'énoncés oraux et écrits chez les enfants déficients auditifs profonds

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Concernant les catégories grammaticales étudiées, nos résultats confirment ceux rapportés par Charlier et Clerebaut (1989) : les phrases passives et les pronoms anamorphiques sont incompris par la majorité des sourds. Ces résultats confirment également les principes universels, de l’acquisition du langage rapportés par Slobin (1973), c’est-à-dire d’une part que l’acquisition de la voix passive s’acquiert plus tardivement à cause de l’ordre non canonique des unités linguistiques et d’autre part que les morphèmes ambigus (ex : le pronom anamorphique «le » s’acquièrent plus tardivement que les morphèmes non ambigus.
Face à ces difficultés, la plupart de nos enfants utilisent une stratégie positionnelle ou locale observée également chez les enfants entendants les plus jeunes (ex : ils attribuent au SN le plus proche du pronom, le rôle du référent).
Un autre point de notre étude qui mérite d’être rapporté ici c’est l’impact positif de la compréhension du langage oral tant en lecture de mots qu’en compréhension d’énoncés écrits.
Ainsi, nous avons trouvé que les sourds qui ont une meilleure lecture labiale avec ou sans AKA utilisent mieux les stratégies phonographiques lors de l’identification des mots écrits et comprennent mieux le langage écrit.
Pourtant, tandis que chez les sourds intégrés les stratégies phonographiques sont déjà dominantes dés la 2ème primaire, chez les sourds non intégrés elles ne deviennent dominantes qu’à partir de la 5ème primaire. De nouveau ce sont les plus jeunes qui recourent à des stratégies compensatoires iconiques ou contextuelles tandis que les plus âgés sont centrés sur la détection des écarts orthographiques.
Le fort décalage en lecture entre les deux groupes (intégrés et non intégrés) provient d’une part des difficultés au niveau du vocabulaire plus importantes chez les sourds non intégrés et d’autre part du caractère instable et approximatif de représentations phonologiques et orthographiques de ces derniers. Ainsi, nous avons observés que les réponses contextuelles, majoritairement fournies parles sourds non intégrés, résultent du fait qu’une grande partie des items de l’épreuve de la lecture de mots n’aient pas été connus par ces enfants. D’autre part, certains d’entre eux fournissent des réponses phonographiques incomplètes, c’est-à-dire qu’ils repèrent la faute orthographique sans pourtant qu’ils puissent la corriger.
Ces résultats confirment d’une part les résultats d’Alegria et Leybaert (sous presse), c’est-à-dire que les représentations phonologiques incomplète des sourds constituent un facteur limitant de leurs habilités orthographiques et d’autre les données rapportées par Walter (1978) et Myklebust (1964) concernant la pauvreté lexicale des sourds en lecture.
Enfin, nos résultats mettent en évidence la forte corrélation existant entre la compétence des sourds en compréhension du langage oral et celle du langage écrit. De nouveau les meilleurs résultats ont été obtenus par les sourds intégrés. Pourtant, le pattern de réponses fournies par les deux groupes est très similaire : les meilleurs lecteurs et compreneurs sont les élèves les plus âgés, les meilleurs lecteurs recourent moins souvent que les mauvais aux stratégies compensatoires. La seule différence entre les sourds intégrés et non intégrés réside dans l’importance du déficit linguistique et dans la fréquence d’erreurs commises plus élevées chez les premiers. Nous pourrions dés lors émettre l’hypothèse que les sourds dans l’enseignement spécial se développent de la même façon que les sourds non intégrés mais plus lentement.
Enfin, nous avons trouvé que de façon similaire à celle des lecteurs entendants, les meilleurs lecteurs sourds utilisent la voie directe ou orthographique (lecture silencieuse avec ou sans gestes) tandis que les lecteurs les plus jeunes utilisent la voie phonologique (lecture à voix haute avec ou sans AKA ou épellation digitale).
Nous avons également observé que les meilleurs lecteurs s’intéressent plus à la signification des mots inconnus, sont plus motivés dans la tâche et utilisent une procédure analytique lors de la lecture de longues phrases en les segmentant en des unités de sens plus petites. Par contre, les mauvais lecteurs se contentent de lire seulement les mots qu’ils connaissent, donc ils ne lisent qu’une partie de la phrase, ils sont moins motivés et ils font plus d’anticipations.
Concernant la matériel utilisé, nous pensons que l’épreuve d’identification des mots, à cause du vocabulaire difficile qu’elle contient, ne soit pas très adéquate pour les sourds non intégrés de l’école primaire. Peut-être, en utilisant un autre matériel plus adéquat au niveau lexical de nos enfants, nous serions arrivés à de meilleurs résultats. Pourtant cette épreuve nous a permis de constater le retard lexical des sourds ainsi que leur façon de compenser leurs difficultés linguistiques.
Enfin, certains commentaires spontanés ou induits de nos enfants, nous ont permis de mieux comprendre leur manière, de procéder et d’interpréter les ambigüités linguistiques. Il serait intéressant, ceci dans un prochain mémoire et en utilisant le même matériel, de demander aux enfants de justifier de façon systématique leurs réponses.
Il serait aussi intéressant de retester les mêmes enfants dans une prospective longitudinale, afin de voir leur évolution à la compréhension tant du langage oral que du langage écrit. Il est bien connu aujourd’hui que les sourds acquièrent le langage oral et le langage écrit de façon similaire à celle des enfants entendant mais plus tardivement.
Plusieurs méthodes d’éducation ont été proposées afin de favoriser le développement du langage chez les sourds.
Actuellement, la plupart d’entre elles convergent à la communication entre les parents et les enfants sourds.
Le système d’aide à la lecture labiale (LPC, AKA) sont particulièrement intéressants parce qu’ils permettent au sourds de construire leur lexique interne sur base de représentations phonographiques. Ces derniers joueront ensuite un rôle important à l’acquisition de la lecture par l’enfant sourd et à la construction de représentations orthographiques.
Selon Alegria (1992), les systèmes d’aide à la lecture labiale sont extrêmement bénéfiques à l’acquisition de la lecture parce qu’ils sont génératifs et par conséquent permettent aux sourds de devenir des lecteurs autonomes. Ceci a été plus particulièrement démontré pour le LC. Par contre, le rôle de l’AKA à la lecture n’a pas encore été démontré expérimentalement. Pourtant, le fait qu’il soit un système qui favorise l’élaboration d’un code phonologique nous permet de supposer qu’il est aussi bénéfique que le LC.
Sur base de ces données, nous avons tâché d’examiner la compétence des stratégies utilisées par les sourds à la compréhension du langage oral ainsi que l’impact de cette dernière à l’identification des mots écrits et à la compréhension d’énoncés écrits.
Nous avons testé deux groupes, d’enfants sourds : d’une part, un groupe de sourds scolarisés à l’école spéciale de l’IRSA et éduqués (parmi d’autres méthodes) avec le système de l’AKA et d’autre part, un groupe de sourds intégrés à l’école ordinaire de Montjoie.
Les résultats de notre étude ont mis en évidence une meilleure compétence linguistique et métalinguistique des sourds intégrés par rapport aux sourds non intégrés. Les premiers utilisent plus efficacement que les derniers toutes les stratégies linguistiques et métalinguistiques décrites par Khomsi, tant en langage oral qu’en langage écrit et ils utilisent très efficacement les stratégies phonographiques pour identifier des mots écrits.
Par contre, les sourds non intégrés, moins compétents en langage oral et en langage écrit, essayent de compenser leurs difficultés en recourant à des stratégies telles que persévérations, réponses au hasard, désignations à partir de la saillance des images, réponses contextuelles.
Ce type de stratégies bien décrites dans la littérature ont été qualifiées comme stratégies non linguistiques ou compensatoires.
Nous avons remarqué que ce sont les plus jeunes qui recourent à ces stratégies . Par contre les sourds plus âgés utilisent plus souvent leur connaissance linguistique pour comprendre l’énoncé oral ou écrit et ils font plus d’autocorrections.
Concernant la difficulté des énoncés tant en langage oral qu’en langage écrit nous avons trouvé que les énoncés qui requièrent l’utilisation des stratégies morphosyntaxiques, méta-discursives et inférentielles posent le plus de problèmes aux deux groupes de sourds de notre échantillon. Lors de la première présentation de ces énoncés, une grande partie de nos enfants fondent leur choix sur une stratégie lexicale. Ce n’est qu’en deuxième présentation qu’ils cherchent à déceler d’autres indices et arrivent, dans la plupart des cas, à une désignation correcte.
La perception non-immédiate d’indices morphosyntaxiques du langage par les sourds, a été déjà rapportée par Charlier et Clerebaut (1989). Rondal (1982) rapporte le même phénomène chez les enfants entendants plus jeunes. Il semble alors que tant les enfants entendants que les enfants sourds comprennent d’abord la structure profonde du langage avant d’accéder à la compréhension de la structure de surface.

Keywords

Deafness --- Phonation --- Child --- Infant


Book
Analyse comparative de la mélodie de la voix oesophagienne et tracho-oesophagienne chez le patient laryngectomisé

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Application de l'analyse fréquentielle à haute résolution à la voix chantée
Authors: --- --- ---
Year: 1991 Publisher: Louvain-la-Neuve, Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’examen qualitatif de la phonation reste apprécié de manière subjective. Toutefois grâce à l’apport de l’informatique et de logiciels conçus à cet effet, de nombreuses études tendent à son appréciation objective.
Des premiers travaux sur des sujets dysphoniques, (Remacle M, et coll. 1986 ; Remacle M, et Trigaus J, 1991), et des sujets laryngectomisés partiellement (Remacle M, et Millet B, 1989) ont permis son utilisation, et l’élaboration de certains critères pour la lecture des graphiques.
Nous avons voulu savoir, s’il était possible d’apprécier cette technique à une population de vois chantée. Nous avons opté pour un examen court et rapide. Le schéma obtenu est lisible et s’interprète aisément.
Au travers de ce travail deux éléments importants apparaissent :
1. la confirmation du formant du chanteur trouvant son origine dans le placement de la voix dans les résonateurs. Il s’observe plus particulièrement sur un fondamental grave, et s’accroit par technique et expérience.
2. l’observation du vibrato, qu’il convient d’avoir vu avant, son observation graphique pourrait être considérée comme pathologique

Keywords

Voice Quality --- Phonation


Book
Quotient phonatoire et phonetogramme : approche nouvelle et étude approfondie des sujets normaux et pathologiques
Authors: --- ---
Year: 1985 Publisher: Bruxelles, Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Voice Quality --- Phonation

Listing 1 - 10 of 160 << page
of 16
>>
Sort by