Listing 1 - 10 of 90 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L'expérience esthétique est critiquée. Soupçonnée de conduire à l'ineffable, de relever de l'émotion subjective et immédiate, elle paraît souvent inadéquate pour apprécier un art qui tend à la dématérialisation ou qui impose une surexcitation sensorielle. Faut-il en faire le deuil ? Ce livre défend l'option inverse. D'une part, il entreprend de la réévaluer dans les débats actuels contre des objections répétées. D'autre part, il montre comment l'art contemporain peut la renouveler par-delà les mutations théoriques, pratiques et sociologiques de l'art et de la notion d'expérience au XXe siècle. Il explore les voies de ce renouveau à partir de nombreuses analyses artistiques. Qu'on y affine une " expérience de l'expérience " ou qu'on réponde activement aux virtualités proposées, un tel renouveau dynamise une intelligence du sensible proprement esthétique. Plus largement, il permet de réhabiliter l'idée même d'expérience et oblige le philosophe à réinterroger ses propres positions théoriques.
Esthétique --- Philosophie et art --- Art --- 1970-....
Choose an application
Rêves --- Philosophie et art. --- Freud, Sigmund,
Choose an application
The first study of its kind, The Impact of Idealism assesses the impact of classical German philosophy on science, religion and culture. This volume explores German Idealism's impact on philosophy and scientific thought. Fourteen essays, by leading authorities in their respective fields, each focus on the legacy of a particular idea that emerged around 1800, when the underlying concepts of modern philosophy were being formed, challenged and criticised, leaving a legacy that extends to all physical areas and all topics in the philosophical world. From British Idealism to phenomenology, existentialism, pragmatism and French postmodernism, the story of German Idealism's impact on philosophy is here interwoven with man's scientific journey of self-discovery in the nineteenth and early twentieth centuries - from Darwin to Nietzsche to Freud and beyond. Spanning the analytical and Continental divide, this first volume examines Idealism's impact on contemporary philosophical discussions.
Idéalisme allemand --- Philosophie et art --- Philosophie et littérature --- Idéalisme allemand. --- Philosophie et art. --- Philosophie et littérature.
Choose an application
Une philosophie soucieuse de rendre compte de l’existence et du statut des arts doit prendre en compte le rapport entre leur développement et les théories qui les norment ou qui les légitiment. Lorsque la philosophie, au XVIIe siècle, entérine sous le nom d’esthétique la nécessité de prendre l’art explicitement pour objet, elle achoppe immédiatement sur le problème du goût, sur l’éventuelle contingence historique de la réception du beau. Réfléchir sur l’art, dans la constitution de son histoire, implique donc de prendre en compte la diversité des usages de l’esthétique, y compris pour la philosophie elle-même. La civilisation esthétique a constitué l’art comme sphère autonome, celui-ci réclame une philosophie qui échappe aux déterminations sociologiques et conceptualise l’effet matériel des œuvres.
Esthétique. --- Art --- Philosophie et art. --- Philosophie. --- Philosophy --- art --- philosophie --- philosophie et art
Choose an application
Appartient-il au philosophe de fixer strictement la compréhension de notre concept d'art, ou doit-il limiter sa tâche à celle d'une clarification de ses usages? À cette question, les textes de Jean-Pierre Cometti réunis dans ce volume répondent en choisissant la voie d'une esthétique « minimale », qui renonce aux vertiges de l'ontologie et aux ambitions définitionnelles de la philosophie analytique de l'art, tout en prenant acte du caractère caduc des grands récits spéculatifs hérités de l'esthétique idéaliste ou des mirages de la déconstruction. Sa méthode consiste à localiser et éclairer les présupposés d'un « malentendu » persistant, dont l'origine est située dans la logique des conceptions esthétiques qui séparent les oeuvres d'art de la trame sédimentée et complexe de l'expérience, et tendent à faire de l'art un domaine autonome, comme magiquement institué en dehors de nos formes de vie. Qu'il prenne pour cible l'intellectualisme abstrait du jugement de goût kantien, l'historicisme hégélien de Danto ou celui de Jerrold Levinson, la tendance à la réification de propriétés esthétiques, le fétichisme et le cynisme de l'art contemporain et de son marché, ou les confusions entre discours philosophique et discours critique, Jean-Pierre Cometti élabore ici un néopragmatisme radical inspiré à la fois par John Dewey, Richard Rorty, le fonctionnalisme de Nelson Goodman et la philosophie des jeux de langage du second Wittgenstein. Son livre s'attache de façon inédite à dessiner les contours d'une esthétique de l'usage, envisageant l'art dans ses modes d'emploi anthropologiques et dans ses activations multiples plus que dans des objets ou des substances.
Art --- Philosophy --- Art - Philosophy --- Philosophie et art. --- Philosophie.
Choose an application
Mémoire (philosophie) --- Philosophie et art. --- Sémiotique et littérature.
Choose an application
Art. Psychiatrie. Peinture. Folie. L'existence survient comme on ne l'attend pas. Elle se donne dans l'ouverture et dans la rencontre. L'art, particulièrement, nous saisit sans préavis. C'est l'être qui surgit et vient à notre rencontre. A notre contact. Que nous pouvons sentir. Penser. Percevoir. Peindre. Philosopher. L'art participe-t-il du devenir ou de l'être ? Nous procure t-il seulement de la satisfaction ou change-t-il aussi notre compréhension ? Est-il au service de la folie ou du génie ? A chacune de ces interrogations existentielles répond cet ouvrage essentiel. Ces questions, Henri Maldiney n'a cessé de se les poser. Lors de conférences qu'il a données à Brasilia, des étudiants les lui ont reposées. Il livre ici le résultat de sa méditation. Il revient sur les concepts fondamentaux de l'esthétique et les éclaire d'un jour nouveau. Il illustre son propos en commentant des oeuvres et des artistes reconnus ou moins connus. Il nourrit sa théorie d'expériences personnelles et de lieux concrets. Pédagogue toujours, érudit souvent, audacieux parfois, il éduque ici notre regard. Et si, avec l'art, c'était l'existence elle-même qui venait à notre rencontre afin de nous ouvrir à plus grand que nous ?
Philosophie et art --- Art --- Philosophie. --- Aesthetics. --- Philosophy --- Aesthetics
Choose an application
Analyse de l'art --- Esthétique --- Philosophie et art --- Symbolique
Listing 1 - 10 of 90 | << page >> |
Sort by
|