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Analyse de l'évolution du niveau graphique de la 2e à la 3e année primaire; analyse des relations entre le test graphique d'organisation perceptive (BENDER) et l'écriture; observation de la position du corps, des membres des enfants lors d'activités d'écriture.
ECRITURE -- APPRENTISSAGE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- PERCEPTION -- TEST
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L'étude consiste à retester des enfants de 3e année maternelle qui ont été repérés en 1996 comme présentant des difficultés au test de développement de la perception visuelle de Frostig. Les tests utilisés sont l'échelle d'intelligence de Wechsler pour la période préscolaire et primaire et le TDPV de Frostig. Cette étude a pour but de déterminer le pourcentage d'enfants qui présentaient un retard visuo-perceptif en 1996 et d'étudier l'évolution de ces retards. L'étude étudie également l'importance du milieu socio-culturel sur le développement de la perception visuelle.
ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- PERCEPTION -- TEST --- VISION -- TROUBLE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- FACTEUR SOCIO-CULTUREL --- PERCEPTION -- TEST --- VISION -- TROUBLE
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Dans cette étude, nous nous sommes proposés d'évaluer une théorie évolutionniste selon laquelle, un regard fixant l'observateur, parmi des regards ne fixant pas l'observateur, serait détecté plus rapidement qu'un regard ne fixant pas l'observateur parmi des regards fixant l'observateur. Nos résultats indiquent que placé dans le contexte d'un visage de profil, un regard qui fixe l'observateur constitue un stimulus particulier que le système perceptif visuel traite plus facilement. Il est probable que la pression sélective ait sensibilisé le système perceptif au regard orienté dans sa direction. Le contexte facial qui entoure les yeux constitue une variable importante. Placé dans un visage de face, un regard qui fixe l'observateur n'est pas détecter plus rapidement.
COMMUNICATION NON VERBALE --- PERCEPTION -- TEST --- PERCEPTION D'AUTRUI --- PSYCHOLOGIE SOCIALE --- VISION
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Cette étude reprend plusieurs données observées par Osterrieth en 1945 et les compare à nos résultats, 54 ans plus tard, afin de voir si la figure de Rey est encore actuellement un outil fiable. L'étude a été effectuée sur un échantillon de 210 enfants (30 par tranche d'âge, de 6 à 12 ans). La partie théorique reprend un historique des troubles spécifiques d'apprentissage, un éclaircissement au niveau de la classification de ces troubles, une systématique des tests visuo-spatiaux et une description de l'étude de l'origine. Cette étude peut être utilisée comme base pour un travail de réétalonnage de la Figure Complexe de Rey.
APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- FIGURE COMPLEXE DE REY --- OUTIL -- EVALUATION --- PERCEPTION -- TEST
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La rééducation par la méthode Frostig entraîne-t-elle des améliorations à d'autres tests de perception visuelle que le Frostig ?
TEST DE PERCEPTION VISUELLE DE M. FROSTIG --- DEFICIT MENTAL --- THERAPIE --- PERCEPTION -- TEST --- VISION --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- HANDICAP PHYSIQUE
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Bender-Gestalt Test --- Bender, Test de --- Dimension historique --- Perception -- test --- Test de structuration visuo-motrice de bender --- Test projectif --- Test de Bender. --- Bender-Gestalt Test.
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