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Droit social --- Conditions de travail --- Pénibilité du travail
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Pollution par le bruit. --- Noise pollution. --- Conditions de travail. --- Quality of work life. --- Pénibilité du travail.
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Quelles méthodes utiliser pour évaluer les risques psychosociaux (RPS) et réaliser un diagnostic QVT ?Comment articuler les démarches d'amélioration de la qualité de vie au travail et de prévention des RPS ? Comment accompagner le changement tout en préservant la santé au travail ? De quelle manière élaborer un plan d’action et actualiser le document unique ? Quels outils de veille mettre en place ? Comment accompagner les salariés en difficulté ? Ces questions vous interpellent ? Vous êtes DRH, préventeurs, CSE, partenaires sociaux, médecin du travail ou manager ? Ce livre est fait pour vous ! Cet ouvrage propose un nouvel angle de lecture adapté aux organisations de toutes tailles, du secteur privé comme public et fournit les principes clés, outils et bonnes pratiques pour agir avec efficacité.Entièrement actualisée et à jour des nouvelles lois, cette 4e édition vous guide sur la manière d’articuler une démarche de prévention des RPS à celle de l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Risques psychosociaux --- Pénibilité du travail --- Conditions de travail --- Quality of work life --- Work environment --- Prévention. --- Quality of work life. --- Work environment. --- Pénibilité du travail --- Prévention.
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Ce mémoire a pour objectif la création et la prévalidation d'un questionnaire permettant d'évaluer la situation professionnelle et les difficultés rencontrées au travail par les personnes atteintes de sclérose en plaques. Nous sommes, pour cela, partis de deux constats: trop souvent, ces personnes sont dans l'obligation d'arreter totalement ou de suspendre leur activité professionnelle tant elle leur est couteuse; la situation professionnelle est peu (ou pas) abordée dans les bilans et dans la prise en charge. Un tel outil pourrait donc vraisembablement améliorer la prise en charge de ces patients, en prenant en compte cette nouvelle dimension. Nous avons donc créé un premier questionnaire qui a été testé pour une première validation.
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L’état de stress post-traumatique dont l’origine provient du contact répétitif avec des sujets psycho-traumatisés est le traumatisme vicariant et parmi les services de secours, les policiers sont amenés régulièrement lors de l’enregistrement des plaintes et des témoignages des victimes de traumatismes, à entendre des récits d’actes violents et de scènes d’horreur.. L’objet de cette recherche est d’étudier le traumatisme vicariant chez les policiers. Elle a pour but de chercher à déterminer si la population rencontrée est menacée de développer un traumatisme vicariant, de vérifier si les individus concernés en ont conscience et si les femmes semblent plus touchées que les hommes, enfin de découvrir pourquoi au sein d’une même équipe, certains individus risquent de développer un traumatisme vicariant alors que d’autres semblent protégés contre celui-ci et à cette fin, elle s’intéressera particulièrement au risque potentiel que représente l’alexithymie. La recherche rapporte les résultats de 40 policiers (20 hommes et 20 femmes) au questionnaire d’évaluation du traumatisme (Damiani & Pereira-Fradin, 2006), à l’échelle de qualité de vie professionnelle (Stamm, 2010), à l’échelle d’impact de l’événement (Horowitz, 1979), à l’inventaire de dépression de Beck (Beck et al., 1996) et à l’échelle d’alexithymie de Toronto (version française, Loas et al., 1995). A ces résultats s’ajoutent ceux d’un entretien semi-structuré. Les résultats statistiques mettent en évidence, à différents degrés de sévérité chez 22 policiers (11 femmes et 11 hommes) de l’échantillon, un Etat de Stress Post-Traumatique. Sur les 40 sujets de l’étude, 38 déclarent ne pas ressentir de traumatisme, alors que 55% d’entre eux en sont pourtant victimes, ce qui permet la progression du processus du traumatisme vicariant sans obstacle. Enfin, il y a 20% de traumatismes de plus chez les sujets alexithymiques de l’échantillon et il y a un lien entre les scores des tests de traumatisme et ceux de la dépression. En ce qui concerne les données qualitatives de l’entretien semi-structuré, il ressort que le soutien et la reconnaissance de la hiérarchie sont pratiquement toujours inexistants, alors que le personnel en ressent pourtant le besoin, que la misogynie est ressentie et qu’il y a un manque réel de soutien psychologique.
Syndrome posttraumatique --- Stress -- Aspect psychologique --- Femmes dans la police --- Policiers --- Traumatisme psychique --- Pénibilité du travail --- Travail -- Aspect psychologique --- Conditions de travail --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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La notion de "construction sociale" est à la mode dans les différentes sciences sociales et l'on rencontre fréquemment des travaux de recherche retraçant ou proclamant "la construction", "l'invention", la "naissance", la "production" ou encore la "fabrication" de tel ou tel phénomène. Mais, dans la plupart des textes où elle est employée, la notion de "construction sociale" n'est ni développée ni explicitée en elle- même, comme si elle allait de soi, alors même qu'elle semble comprise différemment d'un auteur à l'autre. Pour Ian Hacking, dire que le phénomène ou l'institution X est socialement construit signifie que X n'est pas naturel, inévitable et qu'il aurait pu être autre ou ne pas exister dans une autre configuration sociale ou historique, mais que X est généralement tenu pour naturel, acquis, stable ou défini une fois pour toute. Le constructivisme s'inspire de la métaphore de la construction pour l'appliquer de façon heuristique à des phénomènes qui ne sont habituellement pas pensés ainsi. Après avoir critiqué l'assimilation du constructivisme au relativisme ou au subjectivisme, cet ouvrage propose tout d'abord une typologie des approches constructivistes. Celle-ci est ensuite appliquée à l'étude des risques psychosociaux au travail : définition de la situation et de la pénibilité du travail, carrière et étiquetage dans l'organisation des personnes "stressées" ou en "souffrance", institutionnalisation des catégories cliniques comme le stress, le hum out ou le syndrome de fatigue chronique. La construction du mal-être au travail dans les métiers en contact avec un public (infirmières, policiers travailleurs sociaux, machinistes receveurs, etc.) est mise en connexion avec le travail de catégorisation des usagers ou des clients par les street level bureaucrats. Pour donner du sens à leur activité et gérer les difficultés du travail, les agents de première ligne sont amenés à étiqueter et trier les personnes dont ils s'occupent. Les exemples du travail soignant, des patrouilles de police secours et de la prise en charge de la jeunesse à risque ou des personnes âgées fragiles permettent de montrer comment la mise en forme et la perception stéréotypée des usagers (malades, délinquants, jeunes, personnes âgées) modifie "par le bas" les principes et les effets des politiques publiques mises en oeuvre.
Social constructionism --- Public utilities --- Work --- Constructivisme (Sociologie) --- Services publics --- Travail --- Employees --- Psychological aspects --- Personnel --- Aspect psychologique --- Job stress --- Quality of work life --- Conditions de travail --- Pénibilité du travail --- Métiers relationnels --- Constructivisme (sociologie) --- Conditions de travail. --- Pénibilité du travail. --- Métiers relationnels. --- Aspect psychologique. --- Employees. --- Work - Psychological aspects
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Des ouvrières qui après leur nuit sur la chaîne poursuivent d'autres activités complémentaires pour nouer les deux bouts. Des banquiers malades de vendre des produits dont ils connaissent les défauts et amenés à frauder avec leur propre éthique. Des assistants sociaux évalués à la quantité de dossiers traités. Des écarts de sécurité rendus invisibles par une cascade de sous-traitants. Une entreprise qui pousse ses salariés à la démission. Des évaluations arbitraires qui mesurent la docilité des travailleurs? Ces situations et bien d'autres encore sont relatées par de nombreux(euses) salarié(e)s. Ce livre part précisément de la parole des travailleurs pour s'intéresser au travail et aux conditions dans lesquelles il s'effectue. Plus de quarante personnes y témoignent. Comment leurs trajectoires de vie est-elle marquée? Quels regards portent-ils? La prise en compte de cette parole permet de découvrir les réalités souvent invisibles du travail d'aujourd'hui: les précarités, les atteintes à la santé, les désillusions, mais aussi les espoirs et les résistances qui se construisent. Les témoins racontent comment le travail peut imprégner jusqu'au plus profond de soi. Ce voyage au coeur du salariat nous révèle un tableau impressionnant de ce que des personnes mobilisent dans leur travail mais aussi des politiques qui encadrent l'emploi, des formes d'organisation mises en place et des conditions de travail qui en découlent. Des conclusions et une postface invitent à penser les dynamiques à l'oeuvre, à questionner des formes d'action collective et à identifier des alternatives au travail aliéné.
werkgelegenheid --- emploi --- travailleurs --- sociologie --- werknemers --- Satisfaction au travail --- Reconnaissance sociale --- Pénibilité du travail --- Salariat --- Travailleurs --- Conditions sociales --- Work environment --- Employees --- History --- Work environment - Belgium - History - 21st century --- Employees - Belgium - Interviews
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La 4e de couv. indique : "Dans la société moderne, beaucoup d'employés consacrent leur vie à des tâches inutiles et vides de sens. C'est ce que David Graeber appelle les "bullshit jobs" - ou "jobs à la con". L'auteur en cherche l'origine et en détaille les conséquences : dépression, anxiété, effondrement de l'estime de soi... Il en appelle à une révolte du salarié moderne ainsi qu'à une vaste réorganisation des valeurs, qui placerait le travail créatif et aidant au coeur de notre culture et ferait de la technologie un outil de libération plutôt que d'asservissement... assouvissant enfin notre soif de sens et d'épanouissement."
Aliénation sociale. --- Satisfaction au travail. --- Travail --- Pénibilité du travail. --- Économie du travail. --- Motivation (psychologie) --- Aspect psychologique. --- Job satisfaction --- Organizational effectiveness --- Bureaucracy --- Social structure --- Work --- Conditions de travail. --- Social aspects. --- Social aspects --- Psychological aspects
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A l'heure actuelle, les entreprises doivent sans cesse se renouveler pour rester compétitives sur le marché économique. Les employés sont soumis à de plus en plus de pression et doivent faire preuve de flexibilité. Ces facteurs vont avoir des conséquences négatives sur la santé et le bien-être des salariés (Maslach, Schaufeli et Leiter, 2001). Certains travailleurs surmenés s'épuisent et peuvent tomber en burnout. Le burnout est un trouble de santé mentale lié au travail comprenant trois dimensions : l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la réduction de l'accomplissement personnel (Awa, Plaumann & Walter, 2010). Les recherches montrent qu'il affecte non seulement le bien-être et la santé de la personne mais également l'entreprise. En effet, l'épuisement professionnel est significativement corrélé avec le turnover, le retard et l'envie de quitter le travail (Etzion, 1984). La recherche présentée a pour objectif, dans un premier temps, de comprendre les représentations des professionnels des Ressources Humaines face au burnout et dans un second temps, d'identifier les rôles du professionnel en Ressources Humaines (RH) dans la prise en charge d'un collaborateur en burnout. Dans ce but, vingt-deux professionnels RH issus d'entreprises aux secteurs diverses ont été interviewés. Les données récoltées ont été retranscrites et analysées sur base du logiciel d'analyse qualitative de données, NVivo. Les résultats obtenus ont permis de mettre en exergue le fait que les praticiens RH ont, de manière générale, une bonne connaissance de l'épuisement professionnel et de ses symptômes. Les pistes d'actions proposées concernant l'accompagnement du collaborateur lors de son retour vont dans le sens de la littérature. Néanmoins, la distinction du burnout avec d'autres souffrances telles que le stress et la dépression semble encore floue, tout comme les profils de personnalité plus à risque et les différents moyens de prévention.
Epuisement professionnel --- Conditions de travail --- Flexibilité du travail --- Travail -- Aspect psychologique --- Pénibilité du travail --- Communication en direction du personnel --- Accompagnement individuel --- Personnel -- Direction --- Relations industrielles --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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Alors que le progrès technologique a toujours été vu comme l'horizon d'une libération du travail, notre société moderne repose en grande partie sur l'aliénation de la majorité des employés de bureau. Beaucoup sont amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles, sans réel intérêt et vides de sens, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société. C'est de ce paradoxe qu'est né et s'est répandu, sous la plume de David Graeber, le concept de "bullshit jobs" - ou "jobs à la con", comme on les appelle en français. Dans son style unique, virulent et limpide, l'auteur procède ici à un examen poussé de ce phénomène. Il soutient que, lorsque 1 % de la population contrôle la majeure partie des richesses d'une société, ce sont eux qui définissent les tâches "utiles" et "importantes". Mais que penser d'une société qui, d'une part, méprise et sous-paie ses infirmières, chauffeurs de bus, jardiniers ou musiciens - autant de professions authentiquement créatrices de valeur - et, d'autre part, entretient toute une classe d'avocats d'affaires, d'actuaires, de managers intermédiaires et autres gratte-papier surpayés pour accomplir des tâches inutiles, voire nuisibles ? Graeber s'appuie sur les réflexions de grands penseurs, philosophes et scientifiques pour déterminer l'origine de cette anomalie, tant économique que sociale, et en détailler les conséquences individuelles et politiques : la dépression, l'anxiété et les relations de travail sadomasochistes se répandent ; l'effondrement de l'estime de soi s'apparente à "une cicatrice qui balafre notre âme collective". Sa démonstration est émaillée de témoignages éclairants envoyés par des salariés de tous pays, récits tour à tour déchirants, consternants ou hilarants. Il y a le consultant en informatique qui ne possède aucune des qualifications requises pour le poste, mais qui reçoit promotion sur promotion, bien qu'il fasse des pieds et des mains pour se faire virer ; le salarié supervisé par vingt-cinq managers intermédiaires dont pas un seul ne répond à ses requêtes ; le sous-sous-sous-contractant de l'armée allemande qui parcourt chaque semaine 500 kilomètres en voiture pour aller signer un papier qui autorisera un soldat à déplacer son ordinateur dans la pièce d'à côté... Graeber en appelle finalement à une révolte du salarié moderne ainsi qu'à une vaste réorganisation des valeurs, qui placerait le travail créatif et aidant au cœur de notre culture et ferait de la technologie un outil de libération plutôt que d'asservissement, assouvissant enfin notre soif de sens et d'épanouissement.
Aliénation sociale --- Satisfaction au travail --- Travail --- Pénibilité du travail --- Économie du travail --- Motivation (psychologie) --- Efficacité de l'organisation --- Bureaucratie --- Structure sociale --- Job satisfaction --- Organizational effectiveness --- Bureaucracy --- Social structure --- Work --- Aspect social --- Aspect psychologique --- Social aspects --- Psychological aspects --- Aliénation sociale. --- Pénibilité du travail. --- Économie du travail. --- Efficacité de l'organisation. --- Structure sociale. --- Aspect social. --- Aspect psychologique. --- Social aspects. --- Job satisfaction - Social aspects --- Bureaucracy - Social aspects --- Work - Social aspects --- Work - Psychological aspects --- Aliénation sociale. --- Pénibilité du travail. --- Économie du travail. --- Efficacité de l'organisation.
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