Narrow your search
Listing 1 - 10 of 99 << page
of 10
>>
Sort by

Book
Construire et animer une session de formation : transfert des compétences : les clés du succès
Author:
ISBN: 9782100776290 2100776290 Year: 2018 Publisher: Malakoff: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Tous ces grands courants de la pédagogie, qu’est-ce que je peux en faire, concrètement, face à mes stagiaires ? … » « Pourquoi est-ce que ce serait toujours à moi de m’adapter aux participants ? … » « J’ai beaucoup de mal à supporter les évaluations négatives… » « Au nom de quoi serais-je censé accorder autant d’importance à la forme ? Après tout, je suis là pour transmettre un contenu, pas pour faire un numéro de cirque ! … » « ...Et si quelqu’un me pose une colle ? » Quel formateur, débutant ou chevronné, ne s’est pas un jour posé ce type de questions ? Tous ces tracas, petits ou grands, sont autant de grains de sable qui – au mieux – se transforment en caillou dans la chaussure du formateur, ou – au pire – peuvent lui gâcher durablement la vie…Pas de panique ! Il suffit de lire les conseils de l’auteur pour se sentir mieux et y voir plus clair. Avec humour, il nous aide à comprendre, décortiquer et résoudre les difficultés que peut rencontrer tout formateur.Cette 2e édition intègre les nouveautés issues de la dernière Loi de Formation professionnelle.


Book
Pro en ludopédagogie
Author:
ISBN: 9782311624908 2311624903 Year: 2022 Publisher: Paris Vuibert

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il existe en France 63.000 organismes de formation. Parmi ces organismes, de plus en plus recherchent des formateurs spécialisés dans la formation par le jeu, pour sortir des approches classiques et peu efficaces. Si vous souhaitez faire évoluer vos pratiques, ce livre est pour vous ! Il vous apprendra à mieux vous connaître pour mieux connaître vos stagiaires formateurs et mieux les faire progresser. Ce PRO EN ouvre la voie de la ludopédagogie, qui est malheureusement encore peu accessible et matérialisée dans les salles de formation, alors qu’elle est un véritable atout pour développer le potentiel humain (bienveillance, considération, reconnaissance de l’aptitude de chacun et autonomisation des stagiaires apprenants). Les formateurs trouveront ici des repères et de nombreux outils pour distiller dans leurs formations des temps ludiques favorisant les respirations et les apprentissages. L’enjeu ? Structurer le scénario en intégrant des activités ludiques pour permettre aux stagiaires d’apprendre de manière dynamique, divertissante et mémorable, et ainsi plus tard mieux transmettre lors de leurs formations. L’ouvrage propose des thèmes essentiels à la formation, abordés via le jeu: entrer en relation avec les stagiaires, faire connaissance, créer le groupe, faire le point sur les représentations, ponctuer les temps dits «descendants», favoriser les pauses cognitives, synthétiser les apports et évaluer les apprentissages…


Book
La professionnalisation
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782296063013 2296063012 Year: 2008 Volume: 17 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Goed en succesvol onderwijzen
Author:
ISBN: 9020823825 Year: 1971 Publisher: 's-Hertogenbosch Malmberg

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Peer instruction : une méthode éprouvée d'enseignement interactif
Authors: ---
ISBN: 9782889150823 2889150828 Year: 2014 Publisher: Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le développement des MOOCs (Massive Open Online Courses) et l’accès à l’éducation sur Internet ont modifié l'approche traditionnelle académique de l’enseignant. Celui-ci doit développer la qualité de l’expérience d’apprentissage de ses étudiants, de façon mesurable. La méthode Peer Instruction situe l’enseignant dans un rôle d’accompagnateur d’acquisition des concepts, en se basant un modèle de classe inversée ("flipped classroom") et d’enseignement interactif entre pairs. L'ouvrage expose le concept de la méthode, les éléments clés, et propose de nombreux exemples en physique.


Book
L'accompagnement professionnel ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative
Authors: --- ---
ISBN: 9782804155186 2804155188 Year: 2007 Volume: *64 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête :- L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage.- L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action.- L'accompagnement est une pratique d'évaluation.- L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement.- L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique.- On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement.- Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants :- préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ;- proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ;- initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.


Book
Voyage au pays de la formation des adultes : dynamiques identitaires et trajectoires sociales
Authors: --- ---
ISBN: 2747596397 9782747596398 Year: 2005 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La boîte à outils des formateurs
Authors: ---
ISBN: 9782100569168 2100569163 Year: 2012 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Former ne s'improvise pas ! Maîtriser des méthodes et techniques rigoureuses est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants. Cet ouvrage pratique et synthétique présente plus de 64 outils et méthodes indispensables à tout formateur, qu'il soit manager, coach, débutant ou expérimenté....Cette nouvelle édition prend en compte l'apport des nouveaux médias en pédagogie (média sociaux, serious games, podcasts, vidéocasts...), et de la communication non verbale. Elle s'enrichit de vidéos qui présentent les outils en situation et permettent au lecteur de se préparer à l'utilisation de ces outils en apportant sur leur usage un éclairage concret.


Book
La pédagogie du projet en formation jeunes et adultes
Authors: ---
ISBN: 2850080918 9782850080913 Year: 1991 Publisher: Lyon: Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les outils d'excellence du formateur
Author:
ISBN: 2710110229 9782710110224 Year: 1993 Volume: 99 Publisher: Paris: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 99 << page
of 10
>>
Sort by