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Cet ouvrage est consacré à l'histoire de l'exclusion sociale en Europe, quelle qu'en soit la cause : écart par rapport à la religion officielle, nature de l'activité exercée, condition sociale, aspect physique, etc. Spécialiste de la pensée économique médiévale, l'auteur s'intéresse aux artisans et aux victimes de la marginalisation d'une large partie de la population. ©Electre 2015
Outcasts --- Subculture --- Marginaux --- History --- Histoire --- Marginalité
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Criticism. --- French-Canadian literature. --- Outcasts in literature.
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Outcasts and pariahs are known to exist in several Asian countries but have usually not been associated with traditional Chinese society. Chinese Outcasts shows that some Chinese were in fact treated as outcasts or semi-outcasts. They include the boat people of South China and certain less well-known groups in different regions, including the "musicians' households" and the "fallen people". The reasons for their inferior status and perceived impurity is examined, as well as the intent behind a series of imperial emancipation edicts in the 1720s and 30s. The edict provided an escape route from inferior legal status but failed to put a quick end to customary social discrimination.
Discrimicy --- Emancipation --- Outcasts --- Social classes --- Chi
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Le paria est un mot voyageur extraordinairement révélateur. On le croit originaire de l'Inde, il y est inventé au XVIe siècle par des militaires, des missionnaires et des savants. Deux siècles plus tard, il en revient et se répand dans les espaces politiques et littéraires européens. Pour les philosophes des Lumières, les hiérarchies lointaines sont prétexte à fustiger les tyrannies d'ici. Le discours sur l'autre est un discours sur soi. Mais dans cet Occident qui se libère, l'émancipation ne vaut pas pour tous. Le paria ressurgit alors comme le laissé-pour-compte des droits humains récemment proclamés. Dans les discours et combats politiques, il représente tour à tour les esclaves, les " hommes de couleur libres ", les juifs, les femmes, le peuple, les prolétaires... Théâtre et littérature en propagent la représentation, il prend aussi les traits du poète ou de l'artiste maudit dont la marginalité est idéalisée. La culture romantique exalte sa sensibilité, le paria est ainsi grandi d'être proscrit, sans être libéré pour autant. Avec érudition et brio, passant de la littérature aux discours politiques et aux constructions théoriques (chez Max Weber, Georg Simmel ou Hannah Arendt notamment), Eleni Varikas retrace ces métamorphoses et suit ces figures qui, d'hier à aujourd'hui, disent les meurtrissures de tous les " rebuts du monde ". Chemin faisant, elle rappelle l'exigence toujours actuelle de ces parias rebelles qui, obstinément, réclament l'admission au rang de l'humanité de chaque individu particulier.
Outcasts --- Pariahs --- Marginality, Social, in literature --- Otherness (Philosophy)
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Anthropological linguistics --- Marginality, Social --- Outcasts --- Ethnolinguistique --- Marginalité --- Marginaux --- Language --- Langage
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316.344.7 --- 316.344.7 Kansarmen. Marginalen. Randgroepen. Outcasts --- Kansarmen. Marginalen. Randgroepen. Outcasts --- 950 --- tsiganes --- cultuurgeschiedenis --- histoire culturelle
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Afrofuturism. --- Afrofuturism. --- Artistes. --- Artists. --- Artists. --- Authors. --- Authors. --- Marginaux. --- Musicians. --- Musicians. --- Musiciens. --- Outcasts. --- Outcasts. --- artists (visual artists). --- authors. --- musicians. --- Écrivains.
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BMLIK
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This book provides an overview and analysis of the global tradition of the outlaw hero. The mythology and history of the outlaw hero is traced from the Roman Empire to the present, showing how both real and mythic figures have influenced social, political, economic and cultural outcomes in many times and places.
Outlaws --- Heroes --- Heroism --- Persons --- Antiheroes --- Apotheosis --- Courage --- Bandits --- Criminals --- Brigands and robbers --- Outcasts --- History.
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Orphelin de mère, indésirable chez son père remarié, élevé par une tante célibataire et un grand-père mutique, Tabor n'avait rien d'un enfant comme les autres. Il a grandi à l'écart de son village aux portes du désert, dormant le jour, errant la nuit, solitaire trouvant refuge dans la compagnie des quelques romans d'une bibliothèque poussiéreuse qui ont offert un sens à son existence. Très tôt en effet, il s'est découvert un don : s'il écrit, il repousse la mort ; celui ou celle qu'il enferme dans les phrases de ses cahiers gagne du temps de vie. Ce soir, c'est un demi-frère haï qui vient frapper à sa porte : leur père est mourant et seul Zabor est en mesure, peut-être, de retarder la fatale échéance. Mais a-t-il des raisons de prolonger les jours d'un homme qui n'a pas su l'aimer ? Fable, parabole, confession vertigineuse, le deuxième roman de Kamel Daoud célèbre l'insolente nécessité de la fiction en confrontant les livres sacrés à la liberté de créer. Telle une Schéhérazade ultime et parfaite, Zabor échappe au vide en sauvant ses semblables par la puissance suprême de l'écriture, par l'iconoclaste vérité de l'imaginaire
Outcasts --- Orphans --- Fathers and sons --- Algerian fiction (French) --- Marginaux --- Pères et fils
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