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Il faut se rendre à l'évidence : au coeur de l'Afrique, au Nigéria, au Cameroun, au Tchad et au Niger, une histoire singulière s'écrit d'encre et de salive mais surtout dans le sang et l'horreur. Que sait-on de ce mouvement obscur qui est parti des milieux islamistes modestes du nord du Nigéria pour prendre de l'ampleur en réussissant l'exploit d'exporter la terreur dans les foyers des pays environnants ? La réponse semble se trouver dans la question : le triomphe de l'obscurantisme. Trempé dans l'univers religieux dont il revendique une certaine exclusivité, le mouvement parle un langage outrageusement hostile à la raison. Il veut se fonder une légitimité inhérente à une fausse transcendance qu'il mêle à un pragmatisme violent. Le Dieu de Boko Haram n'est pas un Dieu d'amour. Il renifle toute présence humaine libre et la réduit à néant. Voici la question, la vraie. Elle est redondante mais elle mérite d'être posée à tout bout de champ : à qui pourrait bien profiter cette tourmente instaurée par une des pires sectes qu'ait connues le continent africain ?
Terrorism --- Internal security --- Islamic fundamentalism --- Nigeria --- mouvement radical --- théologie islamiste --- l'islam --- Ousmane dan Fodio --- Boko Haram --- la violence --- idéologie de la violence --- théologie de la violence --- Chibok --- la violence biologisée --- mouvement subsaharien --- militarisation --- soumission --- modes de recrutement --- terrorisme --- attentats-suicides de Maroua --- la politique --- l'économie --- pauvreté et terrorisme au sahel --- Nord du Nigéra --- recolonisation --- l'Occident --- éducation --- la lutte anti-islamiste --- Nord-Cameroun --- conscience historique --- le concept de comité de vigilance
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