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Film. --- Ottinger --- Ottinger, Ulrike, --- Ottinger, Ulrike.
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Film --- Ottinger, Ulrike
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Claims. --- Compensation (Law) --- Inventions. --- Lifeboats. --- Rescue work. --- Lifesaving. --- Shipwrecks. --- Ottinger, Douglass.
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As a painter, filmmaker, and photographer Ulrike Ottinger created an entire artistic universe. Analogous to the exhibition at the Staatliche Kunsthalle Baden-Baden, the book Cosmos Ottinger approaches the multi-layered work of this visionary artist through eight stations. Screenplays, film props, objects, costumes, fabric collages, and photographs provide an insight into Ottinger's extensive oeuvre spanning the past 60 years. Cosmos Ottinger is also a visu- alization of the artist's life, an open-minded view into the world. Putting that world on a stage, the contributions by Çağla Ilk, Misal Adnan Yıldız, Katharina Sykora, Hannelore Paflik-Huber, Johanna Sentef, Hannah Black and Katharina Müller illuminate how Ottinger has used her distinct visual language to consistently question social structures of power, explore queer identities, and advocate for solidarity. Living in 1960's Paris, ULRIKE OTTINGER (*1942, Constance) was part of the artistic circle of the "Nouvelle Figuration," before she moved to Berlin in 1973, where she became a pioneer of avantgarde film. Her work has been shown at major international festivals and retrospectives, including New York's MoMA, the Venice Biennale, and the Berlinale. -- (publisher's description) "Legendary German filmmaker Ulrike Ottinger (born 1942) is a pioneer of queer and feminist discourse in film and photography. This catalog accompanies a retrospective at Kunsthalle Baden-Baden exploring all aspects of her life and career" -- (Barnes and Noble website)
Painting, Modern --- Painting, Modern --- Photography, Artistic --- Motion picture authorship --- Ottinger, Ulrike,
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Les premières peintures de Max Beckmann (Leipzig,1884 - New York, 1950) du début du siècle, comme "Jeunes Hommes au bord de la mer" en 1905, le font classer par la critique dans le courant "idéaliste" de la lignée de Hans van Marées et des peintres symbolistes allemands. Le spectacle de la première guerre mondiale, à laquelle il participe comme infirmier, lui inspire des dessins et des gravures dont les compositions sont aussi éclatées, bouleversées que la réalité qu'ils dépeignent. Après la guerre, il déclare vouloir parvenir à une forme "d'objectivité transcendante" et devient, durant les années vingt, la figure centrale de la Nouvelle Objectivité (die neue Sachlichkeit), à laquelle le Musée de Mannheim consacre une exposition en 1925, aux côtés d'Otto Dix, Christian Schad, Georg Grosz... Max Beckmann possède un atelier à Paris depuis 1929. Sa peinture aspire à se placer au niveau des maîtres de l'avant-garde parisienne. Il puise chez Matisse des rêves d'harmonies hédonistes et espère voir ses tableaux accrochés à côté de ceux de Picasso. Ce rêve sera concrétisé par le MoMA de New York à la fin des années trente, avec la présence de son premier triptyque "Le Départ" en face de "Guernica". Il accède alors à la reconnaissance en Allemagne (une salle monographique lui est consacrée à la Nationalgalerie de Berlin en 1932). A partir de 1933, l'iconographie de ses tableaux renonce au réalisme manifeste des années vingt pour puiser dans la mythologie et le symbolisme universel. Il quitte définitivement l'Allemagne le jour où il entend le discours d'inauguration de l'exposition "Art dégénéré" (entarte Kunst), dans laquelle figurent dix de ses oeuvres. Pendant toute la période de la seconde guerre mondiale, il vit réfugié à Amsterdam, où il peint la plupart des triptyques qui contribueront à sa renommée. Dans ce qui peut être considéré comme la quatrième phase de son oeuvre, Max Beckmann s'emploie à tisser le réel et l'allégorie, le spectacle de la vie la plus ordinaire et la fantasmagorie. Ayant obtenu un poste d'enseignant à Saint Louis (Missouri), il quitte l'Europe. Son installation en Amérique marque un nouveau départ pour son oeuvre : il traque les sujets modernes, sa palette s'éclaircit, s'intensifie jusqu'à adopter des coloris acides. Cette exposition a été organisée en collaboration avec la Tate Modern Gallery de Londres et le MoMA de New York. (www.centrepompidou.fr)
75.071 BECKMANN --- Beckmann Max --- Duitsland --- essais Didier Ottinger, Sean Rainbird, Robert Storr [et al.] ; avant-propos Bruno Racine, Alfred Pacquement --- expressionisme --- historieschilderkunst --- kunst --- kunst en politiek --- politiek --- twintigste eeuw --- Beckmann, Max, --- Beckmann, Max --- Nouvelle objectivité --- Beckmann, Max, - 1884-1950 - Exhibitions --- Beckmann, Max. --- Beckmann, Max, - 1884-1950
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Femmes dans le cinéma --- Vrouwen in de film --- Women in motion pictures --- Film --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Sanders-Brahms, Helma --- Ottinger, Ulrike --- Germany --- Treut, Monika --- Brückner, Jutta --- Women in the motion picture industry --- Sander, Helke --- Movies --- Film directors --- Images of women --- Book
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