Narrow your search

Library

UCLouvain (4)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2009 (2)

2002 (1)

1992 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Progrès et perspectives dans la prévention de l'ostéoporose postménopausique
Authors: ---
Year: 1992 Publisher: Liège: Université de Liège. Faculté de médecine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La prévention de l'ostéoporose post-ménopausique au cabinet du médecin généraliste
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ostéoporose est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une maladie généralisée du squelette, progressive, caractérisée par une masse osseuse basse et une détérioration de la microarchitecture du squelette ayant pour conséquence une fragilisation osseuse avec un risque sensiblement accru de fracture. C’est l’affection métabolique osseuse la plus fréquente dans la population âgée, et sa prévalence est actuellement en augmentation. Un rappel quant au moyens dont nous disposons pour prévenir l’apparition de l’ostéoporose ne semble donc pas superflu.
L’objectif poursuivi par la prévention de l’ostéoporose est de diminuer la fréquence des fractures qu’elle induit et leurs conséquences. Cette prévention doit donc s’accompagner d’une politique de prévention des chutes que nous devons garder à l’esprit lorsque nous prescrivons des médicaments, notamment à des personnes déjà fragilisés par un autre handicap (baisse d’acuité visuelle, grand âge, neuropathie diabétique, …).
On distingue plusieurs types d’ostéoporose. Cet article traitera de la prévention de l’ostéoporose post-ménopausique, due à la chute des œstrogènes et à la perte de leur effet protecteur sur la microarchitecture osseuse. C’est à ce type d’ostéoporose que le médecin généraliste sera le plus souvent confronté et c’est sur elle qu’une politique de prévention peut être menée, puisqu’il a pu être prouvé qu’une prévention était efficace


Book
Les différents aspects de la ménopause en médecine générale
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La ménopause suscite énormément de questions chez les patientes. Le médecin généraliste est au premier plan pour y répondre, donner un complément d’information, proposer les examens de dépistage, prescrire un traitement et en assurer le suivi. Ce rôle est également partagé avec le gynécologue. Ce travail de fin d’étude a donc pour but d’aborder la ménopause sous ses différents aspects rencontrés dans le quotidien du généraliste. Quand et comment en poser le diagnostic ? Quels sont les examens complémentaires à réaliser ? Que proposer comme traitement ? En fonction de quelles plaintes ? A quel type de patientes ?
Ce travail de fin d’étude propose donc des informations théoriques et pratiques afin de prendre en charge dans leur globalité les patientes ménopausées


Book
Prise en charge de la ménopause en médecine générale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La ménopause constitue une transition naturelle chez toutes les femmes et se manifeste par des conséquences à court et à long terme, liées à l’insuffisance oestrogénique. Ma pratique quotidienne en médecine générale m’a montré que l’approche de la ménopause peut susciter de nombreuses questions tant diagnostiques que thérapeutiques, et ce, aussi bien de la part des médecins que de leurs patientes. Le diagnostic différentiel avec la périménopause, indispensable avant l’instauration d’un éventuel traitement, peut notamment s’avérer particulièrement difficile, ne pouvant reposer uniquement sur les dosages hormonaux. De même, en cas de contraception hormonale, le diagnostic positif de ménopause doit obéir à certaines règles. Par ailleurs, la très nette remise en question des traitements hormonaux substitutifs suite à plusieurs études les associant à une majoration du risque de cancer du sein et cardiovasculaire, et la commercialisation de nombreuses molécules alternatives ont compliqué les choix thérapeutiques auxquels nous devons faire face.
L’objectif de mon travail est donc d’apporter des données pertinentes et récentes, afin d’établir une approche pratique de la ménopause en médecine générale, tant d’un point de vue diagnostique que thérapeutique, et individualisée à chaque patiente.
Une première partie de ce travail est consacrée aux conséquences de l’insuffisance oestrogénique, au diagnostic de la ménopause et de la périménopause et au bilan que l’on devrait proposer au moment de cette transition chez toute patiente.
Les effets indésirables et controversés de l’hormonothérapie seront ensuite analysés sur base d’informations récentes et une attention particulière sera portée aux alternatives possibles ainsi qu’à la prévention et au traitement de l’ostéoporose, sera notamment décrite. Un arbre décisionnel, basé sur l’ensemble des informations utilisées et décrites dans ce travail, sera proposé afin d’aider au mieux le praticien dans ses choix de traitement, allant de l’abstention thérapeutique à l’hormonothérapie substitutive et au traitement de l’ostéoporose, en fonction de la symptomatologie et du capital osseux propres à chaque patiente. Des recommandations en cas d’utilisation des différentes modalités thérapeutiques sont proposées ainsi que le suivi clinique et paraclinique indispensable chez toutes les femmes ménopausées

Listing 1 - 4 of 4
Sort by