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Enfants --- Acquisition du langage --- Enfants d'âge préscolaire --- Orthophonie en milieu scolaire --- Preschool children. --- Language acquisition. --- Children --- Langage --- Language.
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Mathematics --- Mathématiques --- Study and teaching --- Psychological aspects --- Etude et enseignement --- Aspect psychologique --- Mathématiques --- Rééducation --- Dyscalculie --- Dyspraxie --- Apprentissage --- Méthodologie scolaire --- trouble --- Math anxiety. --- Mathématiques, Difficultés en. --- Orthophonie en milieu scolaire. --- Study and teaching (Primary) --- Étude et enseignement (primaire)
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La dyscalculie développementale concerne entre 3 et 6% des enfants scolarisés. La prévalence est donc aussi importante que pour la dyslexie. Cependant elle est bien moins étudiée et donc connue, notamment des enseignants. Ils sont pourtant les professionnels en première ligne pour repérer les enfants dyscalculiques. En outre, la dyscalculie est reconnue comme un handicap entraînant la nécessité de mettre en place des adaptations pédagogiques. Nous avons donc souhaité dresser un état des lieux sur les connaissances réelles qu'ont les enseignants sur la dyscalculie. Pour ce faire, nous avons dans un premier temps réalisé des entretiens exploratoires qui nous ont aidés par la suite à construire un questionnaire. Afin d'obtenir un plus grand nombre de retours, nous avons décidé de le mettre en ligne. La population concernée par le questionnaire est constituée d'enseignants de primaire du Grand Ouest français. Notre intention était également de cibler les adaptations pédagogiques appliquées au sein de la classe et de voir dans quelle mesure les orthophonistes sont impliqués dans cette tâche. Nous avions comme désir de voir si des partenariats entre enseignants et orthophonistes sont une réalité de terrain et ce que les enseignants peuvent attendre de ces échanges. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence que les informations reçues par les enseignants sur la dyscalculie sont insuffisantes pour pouvoir mener à bien leur mission pédagogique. Ceux-ci ne se sentent d'ailleurs pas suffisament informés et sont en demande de renseignements. Ils souhaiteraient aussi que les partenariats avec les orthophonistes soient davantage développés pour un travail complémentaire au service de l'enfant. L'objectif final est donc de créer un guide à destination des enseignants de manière à les informer sur la dyscalculie, les aménagements pédagogiques envisageables pour ce trouble et leur donner quelques idées d'outils à déployer en classe.
Mathématiques, Difficultés en --- Enfants dyscalculiques --- Orthophonie en milieu scolaire --- Programmes d'aide aux élèves en difficulté --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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Cet ouvrage formalise les outils d'intervention dans le domaine des difficultés d'apprentissage en mathématiques et inscrit ces outils dans un cadre de référence théorique solide.--[Memento]
Learning disabilities --- Mathematics --- Troubles de l'apprentissage --- Mathématiques --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Mathématiques, Difficultés en --- Enfants dyscalculiques --- Pédagogie de soutien --- Mathématiques --- mathématiques --- trouble du langage --- trouble mnésique --- psychiatrie --- trouble de l'apprentissage --- Mathématiques, Difficultés en. --- Enfants dyscalculiques. --- Pédagogie de soutien. --- Math anxiety. --- Acalculia in children. --- Orthophonie en milieu scolaire. --- Remedial teaching.
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