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En 1773, le marchand drapier orléanais, Pierre Etienne Brasseux, se retire de son commerce et ouvre deux volumes. "Le Mémorial à mes enfans" veut "mettre devant les yeux de [ses] enfants leur origine bourgeoise". Il y parle d’Orléans, de ses institutions et de sa vie sociale, de son parcours des honneurs, des réformes de Turgot et Necker, de la politique royale, de l’avènement de Louis XVI. Il se désespère de la disparition des Jésuites, critique Voltaire et Rousseau, s’effraie des faits-divers. Par ce récit, étendu de 1703 à 1781, il donne à voir un système de valeurs, fondé sur l’honneur et la vertu marchande. Le second volume, Les hommes célèbres de l’Orléanais, rassemble des notices, reprises de grands dictionnaires de l’époque. S’y côtoient auteurs, évêques, abbés, hommes de science. Ces deux manuscrits, rédigés en parallèle, construisent une figure de notable. Leur auteur se présente comme interprète des événements politiques, pleinement associé à l’élite culturelle du temps qui s’adonne à l’histoire locale. Ils permettent de faire parler le monde marchand, d’approcher un rapport au politique, au religieux, aux affaires économiques, chez un négociant de ville moyenne. Il y associe honneur, commerce, et bourgeoisie. Outre la mise à jour de documents inédits, ces manuscrits sont la trace d’un homme, mais ouvrent sur l’image d’une cité, l’écho d’un temps. Cette édition, accompagnée d’un important apparat critique, contribue à éclairer l’importance de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, comme période de basculement, religieux, politique et culturel.
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Pratiques politiques --- Élections --- Coût --- Orléans (Loiret ; région)
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Cet ouvrage s'intéresse aux méthodes d'enseignement et à la doctrine produite à l’École de droit d'Orléans, entre 1230 et 1320. Cette période primordiale dans l'histoire de la science juridique est celle de l'apogée du studium orléanais, qui voit ses écrits rayonner dans tout l'Occident médiéval et ses élèves rejoindre en masse les carrières de la haute administration publique, royale ou ecclésiastique. Tout en mettant en lumière la part prise par les juristes orléanais dans le renouvellement formidable des méthodes d'enseignement du droit et des concepts juridiques que connaît le XIIIe siècle, cet ouvrage éclaire les mécanismes de transmission doctrinale qui, des maîtres aux élèves, forgent au fil du temps une véritable identité d'école.
Law --- Law, Medieval --- Droit --- Study and teaching. --- Étude et enseignement. --- Orléans (France) --- Orléans (Loiret) --- History. --- Histoire.
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Jacques de Révigny (123.-1296) --- Droit coutumier --- Université d'Orléans --- Education --- Doctrine juridique --- France --- Moyen âge --- Droit --- Orléans (Loiret) --- Orléans (France) --- 13e siècle
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Peut-on être métropole lorsque ses habitants éprouvent des difficultés à obtenir des rendez-vous auprès des médecins comme de l'hôpital ? Si l'offre de santé ne constitue pas une condition légale pour accéder au statut juridique de métropole, la question mérite d'être posée tant elle renvoie à la symbolique métropolitaine, faite de force de puissance. Cet ouvrage montre comment Orléans Métropole tente de jouer un rôle fédérateur visant à réunir et coordonner les acteurs du soin, stratégie qui peine à aboutir sans l'intervention d'autres protagonistes, comme la région. Ainsi, le cas d'Orléans illustre la place occupée par la métropole au sein de son archipel institutionnel local, qu'elle contribue à animer tout en bénéficiant de son activité. D'initiatrice à bénéficiaire des politiques de santé, la métropole orléanaise semble désormais en position de conserver et même d'accroître son pouvoir symbolique.
Santé publique. --- Services de santé --- Droit à la santé. --- Public health. --- Regional medical programs. --- Right to health. --- Décentralisation. --- Orléans (Loiret ; région)
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La 4e de couverture indique : "Détruite par les huguenots dans la nuit du 23 au 24 mars 1568, la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans devient un symbole retentissant de la discorde civile et de la folie fanatique qui ont ravagé le royaume de France durant les guerres de religion. C'est pourquoi la paix revenue, Henri IV investit la cathédrale martyre d'une nouvelle charge symbolique, celle de la concorde civile et de la prospérité recouvrée, avec la volonté de reconstruire en plus beau un joyau architectural irrémédiablement détruit. Le souverain catholique pose le 18 avril 1601 la première pierre d'un chantier qui ne s'achèvera que le 8 mai 1829, avec l'inauguration de l'édifice par Charles X. La cathédrale d'Orléans est le plus grand chantier religieux royal de l'époque moderne en France."
Cathedrals --- Orléans (Loiret) -- Cathédrale Sainte-Croix --- Cathédrale Sainte-Croix --- Ouvrages illustrés --- Cathédrales --- Orléans (Loiret) --- Cathédrale Sainte-Croix. --- Cathédrales --- Orléans (Loiret) --- Cathédrale Sainte-Croix.
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La vie religieuse d’Orléans au XVIIIe siècle est habituellement résumée autour de deux éléments majeurs : le jansénisme et la déchristianisation, ou du moins l’éloignement de la religion. Les figures épiscopales de L.-G. Fleuriau, pour le premier, et de L.-S. de Jarente, pour la seconde, incarnent cette réalité. Pourtant, au travers de la présentation de la vie paroissiale et de sa gestion quotidienne (comptes, délibérations, rapport avec le curé, aménagement de l’église), des fêtes, des processions, des confréries, des testaments, du jansénisme, de la vie des dévots, de la présence d’objets, d’images et de livres pieux dans les maisons et de leur localisation dans les intérieurs, la réalité religieuse s’avère beaucoup plus complexe. Non seulement l’importance du jansénisme est à nuancer, du moins à préciser, mais la déchristianisation n’est pas de mise. De nombreux Orléanais vivent à l’écart des querelles jansénistes. La religion de la croix et de la sensibilité, pourtant présentée comme l’opposé du jansénisme, se diffuse autour des jésuites. De ce point de vue, en poussant la porte des églises d’Orléans au XVIIIe siècle, des confréries et des maisons, en suivant les missions et les processions, ce livre offre une image plus équilibrée et concrète de la vie religieuse locale. Le jansénisme s’avère alors important surtout par les discussions qu’il motive, les querelles, qui poussent les fidèles à prendre position. Il en est de même pour la déchristianisation. Loin de reculer, la nature de la religion change. Les paroissiens donnent moins d’argent aux quêtes, mais investissent davantage dans les bancs à l’église. Certaines confréries voient leurs effectifs diminuer, mais leur dévotion est plus spiritualisée et, au final, leur vitalité est maintenue. Surtout, le testament et l’inventaire après décès résument ces évolutions. La place de la religion diminue dans le premier, sans disparaître, mais obéit de plus en plus à une volonté personnelle. De même, l’inventaire…
Christian church history --- History of France --- anno 1700-1799 --- Orléans --- Catholic Church --- History --- Orléans (France) --- Church History --- Religious life and customs --- Histoire religieuse --- Vie religieuse --- Religions --- --Pratique religieuse --- --Orléans --- --XVIIIe s., --- Jansénisme --- --Déchristianisation --- --Religions --- --Christian church history --- Orléans (France) --- --Catholic Church --- Pratique religieuse --- XVIIIe s., 1701-1800 --- Déchristianisation --- Église catholique. Diocèse (Orléans) --- Sécularisation (théologie) --- 18e siècle --- France --- Orléans (Loiret) --- Religion --- piété --- croyance --- jansénisme --- dévotion --- rites funéraires
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Notaries --- Acknowledgments (Law) --- Notaires --- Actes notariés --- History --- Histoire --- Orléans (France) --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Deeds --- Notaries public --- Notary publics --- Justices of the peace --- Non-contentious jurisdiction --- Documents --- Indentures --- Commercial law --- Contracts --- Abstracts of title --- Conveyancing --- Land titles --- Vendors and purchasers --- Legal status, laws, etc. --- Actes notariés --- Orléans (France) --- Aurelianum (France) --- Aurelia (France) --- Aureliae (France) --- Aurelianis Civitas (France) --- Aurelianorum Civitas (France) --- Aureliana Civitas (France) --- Aurilianum (France) --- Cenabum (France) --- Genabum Aureliorum (France) --- Genabum Carnutum (France) --- Notariat --- Actes authentiques --- Orléans (Loiret) --- Manners and customs --- Actes formalistes --- Deeds. --- Manners and customs. --- Notaries. --- To 1500. --- France
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