Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
À la différence des arts immémoriaux qui n'ont pas laissé de témoignages de leur naissance, le cinéma a la chance d'avoir eu des témoins qui, assistant à ses premiers pas, ont écrit le roman de ses origines et rendu compte de l'expérience de la proximité des hommes avec un art en train de naître. Ce livre invite à découvrir les textes où se sont formulées les réceptions premières du Cinématographe et cristallisés une bonne partie des imaginaires qui ont irrigué l'idée de cinéma. De Platon à Kipling, de la camera obscura au Cinématographe, mais surtout du Cinématographe au cinéma, il se propose de remonter aux commencements du cinéma, à ces moments-seuils, pluriels et premiers, où quelque chose de l'idée du cinéma s'est joué et a été énoncé. Où l'idée d'un art nouveau est devenue possible et a commencé à être pensée et à prendre corps en ouvrant un avenir aux images en mouvement et à leurs réceptions.
Cinéma -- Origines et antécédents --- Cinéma -- 1895-1929 --- Origines et antécédents --- Motion pictures --- History --- Sources. --- Social aspects.
Choose an application
Books --- Printing --- Livres --- Imprimerie --- History --- Histoire --- Origines --- Europe --- Vie intellectuelle --- Origines et antécédents --- Origines et antécédents. --- Origines et antécédents.
Choose an application
Le cinéma est l'invention des Lumières, il semble qu'on l'ait toujours su. Mais on aura peut-être eu tort de dater sa naissance de 1895, et d'écrire Lumière au singulier. Car il n'était pas impossible de se rendre au cinéma à la fin des années 1750 déjà, et Diderot fut l'un des premiers à installer "comme devant une toile" les spectateurs de son Fils naturel. Il faut en croire Eisenstein : "Diderot a parlé de cinéma" , et prendre le temps de méditer ce mot abyssal du réalisateur russe : le cinéma est le fils naturel du théâtre.
Cinéma --- Mouvement des Lumières. --- Origines et antécédents. --- Mouvement des Lumières --- Philosophie et cinéma
Choose an application
L’ouvrage propose la traduction intégrale des deux articles où l’écrivain décrit ses premières impressions du cinématographe Lumière découvert à Nijni-Novgorod durant l’été 1896. Gorki est alors surtout connu comme journaliste d’opposition et ces articles sont rédigés pour deux quotidiens libéraux (l’un de Nijni, l’autre d’Odessa) pour lesquels il couvre l’Exposition panrusse d’art et d’industrie. Sa réaction est des plus circonspectes quant à l’avenir de cette innovation qu’il met en relation d’une part avec la tendance générale aux « divertissements » de mauvais aloi que propose la foire, et d’autre part avec les œuvres musicales et picturales proposées au public de l’exposition – deux aspects de la modernité qu’il considère comme néfastes. C’est ce contexte politique et culturel qu’éclaire le commentaire qui accompagne la traduction, augmentée de quelques autres textes de Gorki publiés à la même période.
Cinéma --- Appareils et matériel. --- Gorki, Maxime, --- Cinéma --- Culture populaire --- Origines et antécédents --- Gorki, Maxime
Choose an application
Projection cinématographique --- Animation (cinéma) --- Cinéma --- Histoire. --- Origines et antécédents. --- Reynaud, Émile
Choose an application
Imprimerie --- Printing --- Printing --- Histoire --- Origines et antécédents. --- History --- Origin and antecedents. --- Origin and antecedents.
Choose an application
Georges Méliès (1861-1938) apparaît comme l'une des figures les plus remarquables des premiers temps du cinéma. Tour à tour caricaturiste, peintre, prestidigitateur, directeur de théâtre, scénariste, machiniste, costumier, décorateur, opérateur, acteur, réalisateur et producteur, ce génial artisan fut l'inventeur du spectacle cinématographique. Créateur des "vues à transformations", des actualités reconstituées, des bandes publicitaires, des premiers effets spéciaux, des féeries en couleurs et du film de science-fiction, il a réalisé pas moins de cinq cent vingt films de 1896 à 1912. On trouvera ici rassemblés et annotés ses principaux écrits et propos concernant le septième art : "Les vues cinématographiques", "Les coulisses de la cinématographie.", "Le merveilleux au cinéma", "En marge de l'histoire du cinématographe", "Importance du scénario", "J'ai construit le premier studio du monde ! ", etc... ainsi que ses souvenirs écrits à la troisième personne du singulier en 1935 sous le titre "La vie et l'oeuvre d'un des plus anciens pionniers de la cinématographie mondiale, Georges Méliès, créateur du spectacle cinématographique".
Cinéma --- Réalisateurs de cinéma --- Écrits d'artistes. --- Récits personnels. --- Origines et antécédents. --- Cinéaste --- Histoire du cinéma --- Méliès, Georges 1861-1938
Choose an application
Printers --- Printing --- Imprimeurs --- Imprimerie --- Biography. --- History --- Origin and antecedents. --- Biographie --- Histoire --- Origines et antécédents --- Gutenberg, Johann, --- Biographies --- Origines et antécédents --- Gutenberg, Johannes --- Origin and antecedents
Choose an application
Motion pictures --- Animation (Cinematography) --- Cinéma --- Animation (Cinéma) --- History --- Histoire --- Reynaud, Charles Emile, --- Cinéma --- Animation (Cinéma) --- Reynaud, Émile (1844-1918) --- Animation (cinéma) --- Origines et antécédents --- France
Choose an application
Imprimerie --- Music printing --- Musique --- Printing --- Type and type-founding --- Histoire --- Origines et antécédents --- History --- Impression --- Histoire --- History --- Origin and antecedents --- History --- Petrucci, Ottaviano.
Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|