Listing 1 - 10 of 33 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Originalité (esthétique) --- Originality in literature --- Authorship
Choose an application
Originality in literature. --- Authorship. --- Originalité (esthétique) --- Auteur (esthétique) --- Originalité (esthétique) --- Auteur (esthétique)
Choose an application
J. Schlanger évoque les impacts, les emprunts, les traditions ou les ruptures qui traversent les idées et les oeuvres, les rapports entre elles, etc. Elle démontre le lien entre invention et mémoire.
Nouveauté --- Originalité (esthétique) --- Influence littéraire, artistique, etc. --- Nouveauté.
Choose an application
Avant que d'être psychanalyste, Lacan a été psychiatre. On n'aurait pas republié ses premiers écrits s'ils n'invitaient à une lecture après coup. Que nous apprennent- ils de la formation du futur analyste ? Sa clinique est enracinée dans l'unicité du cas. Celui-ci n'est jamais choisi que pour sa « singularité ». Il faut qu'il présente un « caractère original », une « atypicité ». On pourrait y reconnaître une orientation vers le « un par un » qu'impose la pratique analytique. La singularité du cas se retrouve au niveau du détail clinique, serré avec un souci de précision poussé à l'extrême de la minutie. Lacan fera état plus tard de son goût pour « la fidélité à l'enveloppe formelle du symptôme ». Trois autres traits font traces de l'avenir. C'est l'usage du mot de structure pour désigner l'organisation d'une entité formant un tout, et détachée de la notion de développement. C'est l'importance accordée à l'analyse des écrits des malades. Et de là, la connexion établie du symptôme à la création littéraire.
Psychanalyse. --- Originalité. --- Symptôme (psychanalyse). --- Études de cas.
Choose an application
Originality in literature --- Authorship --- Originalité dans la littérature --- Art d'écrire --- Originalité dans la littérature --- Art d'écrire
Choose an application
"Il n’y a pas d’ipséité commune à moi et aux autres". Cette idée d’Emmanuel Levinas donne à penser. Elle suggère que l’ipséité est caractérisée par une singularité qui ne résulte pas des différences particulières entre moi-même et les autres, mais qui se base plutôt sur le fait, aussi connu que fondamental, que si je peux changer au point de n’être plus le même que celui que j’étais, je ne peux jamais changer au point d’être un autre que moi-même. La singularité du soi ainsi interprétée fait l’objet de l’enquête présentée ici sous la forme d’essais philosophiques. C’est la phénoménologie, allemande et française (notamment à travers Edmund Husserl, Martin Heidegger, Emmanuel Levinas, Michel Henry et Paul Ricoeur), qui est sollicitée pour mettre en évidence l’expérience de cette singularité. Des ressources que la philosophie analytique de l’action et la théorie de l’identité narrative mobilisent pour faire ressortir les caractéristiques propres à la singularité du soi sont, elles aussi, intégrées dans les réflexions phénoménologiques. Quatre concepts majeurs sont mis au centre du raisonnement développé dans cet ouvrage : l’événement d’action, la liberté d’agir, l’ipséité de l’agent et l’histoire racontée. Il y est montré que c’est seulement en répondant aux appels d’autrui que l’on fait l’expérience de sa singularité et que ce n’est qu’en racontant un récit sur cette expérience que l’on parvient à une expression linguistique conforme à la singularité exprimée.
Self (Philosophy). --- Moi (Philosophie) --- Originalité --- Soi (philosophie) --- Expérience --- Philosophie --- Expérience. --- Philosophie. --- Self (Philosophy) --- Originality.
Choose an application
Ouvrage publié à l'occasion d'un colloque organisé en Guadeloupe en 2010, portant sur l'insolite dans l'art. Les contributeurs s'interrogent sur cette notion en peinture, dessin, installation, etc. L'insolite est perçu comme l'intrusion dans le connu d'un élément autre, différent, qui déstabilise. ©Electre 2015
Aesthetics --- Originality in art --- Esthétique --- Originalité dans l'art --- Congresses --- Congrès
Choose an application
Creation (Literary, artistic, etc.) --- Creative ability --- Originality (Aesthetics) --- Création (Arts) --- Créativité --- Originalité (Esthétique)
Choose an application
Choose an application
Roman. --- Roman --- Originalité (esthétique) --- Fiction. --- Fiction --- Originality in literature. --- Technique. --- Critique et interprétation. --- History and criticism.
Listing 1 - 10 of 33 | << page >> |
Sort by
|