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Les tableaux des peintres voyageurs constituent une nouvelle « description de l'Égypte » du XIXe siècle vivante et colorée, couvrant les domaines les plus divers : historique, géographique, social, architectural. Quant à la ville du Caire, nous pouvons reconstituer toute son histoire, depuis sa fondation, en classant chronologiquement les monuments dépeints par ces artistes. Leurs témoignages constituent des documents précieux. Les peintures orientalistes étant dispersées dans les divers musées du globe ou appartenant à des collectionneurs privés, disséminés dans le monde, un inventaire de ces tableaux constitue une histoire vivante de l'Égypte des temps modernes joignant esthétiquement l'utile à l'agréable.
Orientalisme (art) --- Égypte --- Dans l'art
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Jeune romantique, admirateur de Victor Hugo et de Lord Byron, Gustave Flaubert rêve de l'Orient dès la fin des années 1830. Son grand périple de 1849-1851 lui fait découvrir l'Egypte, la Palestine, le Liban, l'Asie Mineure. Plus tard, en 1858, il se rend, en Algérie et en Tunisie. Ses notes de voyage esquissent des tableaux magnifiques composés de paysages, scènes de moeurs, ruines et révèlent son goût de la couleur. Il est passionné de peinture vénitienne, il aime Rubens, Rembrandt, Eugène Delacroix... Comme Gustave Moreau, il est attiré par l'Antiquité et les civilisations lointaines, par la Bible et ses femmes fatales. Il fréquente des peintres orientalistes et des critiques d'art. Toute sa vie, il écrit sur l'Orient ou invente, dans ses romans du réel, des personnages qui en rêvent pour oublier la Normandie ou le Paris du XIXe siècle. Ses sources sont souvent visuelles choses vues, tableaux, sculptures. Eugène Fromentin salue son intensité de vue, Léon Bonnat son talent de peintre. Barbare et étrange, l'imaginaire de Flaubert contribue au renouvellement de l'orientalisme. Du symbolisme fin-de-siècle au surréalisme, de nombreux artistes, qu'ils soient illustrateurs, peintres, sculpteurs, musiciens ou cinéastes, s'inspireront de l'Orient de Flaubert.
Orientalisme (art) --- Flaubert, Gustave --- Et l'art. --- Et l'Orient. --- Art styles --- Orientalism --- Middle East
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"L'esprit encyclopédique des Lumières, le nouveau regard porté sur l'histoire, l'expédition d'Egypte de Bonaparte, ont favorisé l'intérêt pour les manifestations artistiques orientales, mais il faudra le foisonnement du milieu du XIXe siècle avec ses inventions et ses nouvelles techniques industrielles, pour voir éclore les formes, se développer et se réinventer en France des modèles architecturaux venus d'ailleurs La référence orientaliste puise ses sources en Inde, Chine, Turquie ou Egypte jusqu'à l'Espagne en passant par les pays du Maghreb. Réflexion scientifique et itinéraire culturel invitant à la découverte et au voyage architectural dans un ailleurs à l'intérieur même du territoire, cet ouvrage met en regard les édifices témoins des échanges et interactions architecturales que la France a eus avec les autres cultures, orientales et extrême-orientales, et montre la vision avant l'heure d'un monde déjà globalisé et transculturel." (4e de couverture)
Architecture orientale --- Architecture moderne --- Orientalisme (art) --- Architecture, Asian --- Architecture, Modern --- Orientalism in art. --- Influence orientale.
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ORIENTALISME(ART) --- C.G.E.R.(BRUXELLES) --- 19E SIECLE --- BELGIQUE --- 20E SIECLE --- CATALOGUES
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Voyager c'est découvrir, être surpris, rencontrer l'autre, s'interroger, se remettre en question, revenir modifié parfois. Ainsi, les artistes ont aimé voyager. La découverte du monde a influencé leur créativité. Ils se sont projetés dans leur art, souvent avec délice, parfois avec appréhension ou doute. Trois axes structurent ce livre qui entend donner une idée et une image de la vie artistique depuis le XVIIe siècle. Les peintres de la mer nous rappellent que, source d'inspiration, la mer fut aussi celle des voyages. Se déplacer, c'était prendre le bateau. Une distinction s'est imposée entre les peintres pour les mers, les peintres de la marine et les peintres officiels de la marine, de Crépin à Gudin ou Le Poittevin. L'orientalisme, avatar des turqueries, des chinoiseries et du style rococo, s'est développé avec Ingres et Delacroix, Matisse et Marquet. Quant aux peintres voyageurs, ils furent si nombreux qu'un choix s'imposa, de Manet à Tissot, de Kandinsky à Klee, de Gauguin à Hopper. Ce livre est un éventail ouvert sur le monde de l'art. C'est une réflexion sur les orientations et les tendances artistiques qui se sont succédé et ont construit notre imaginaire.
Voyage --- Peintres de marines --- Orientalisme (art) --- Dans l'art. --- Art --- Peintres de marines. --- Orientalisme (art). --- Thèmes, motifs. --- Marine painting. --- Orientalism in art. --- Artists --- Travel in art. --- Painting, Modern. --- Marines (Peinture) --- Orientalisme dans l'art. --- marines (visual works) --- Travel.
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Comment retracer l'histoire d'un édifice quand il n'existe pas d'archives de l'architecte ou du commanditaire, et que le bâtiment lui-même a disparu ? À cette tâche apparemment impossible répond une longue enquête documentaire, prenant ici des dimensions archéologiques. Le château du parfumeur et savonnier Victor Vaissier, édifié en 1892 au cœur de la métropole lilloise en pleine expansion économique, en est devenu un des symboles. Surnommée " palais du Congo ", cette extraordinaire demeure évoquait le Taj Mahal et multipliait les références indiennes avec un luxe inégalé dans la région. L'architecte roubaisien Édouard Dupire-Rozan, figure majeure de l'architecture dans le Nord injustement oubliée, sut concrétiser les désirs d'un client aux idées commerciales avant-gardistes. L'absence de sources a longtemps contribué à l'aura de mystère entourant le destin de la demeure, démolie en 1929, et de son commanditaire. En interrogeant la diffusion de l'architecture indienne en France, en évoquant la question de l'image de marque et de l'imaginaire commercial, une approche archéologique de l'édifice révèle les conditions de la création et les sources d'inspiration de ce palais orientaliste. Apparente fantaisie, le château Vaissier n'en fut pas moins une construction maîtrisée pour laquelle l'architecte fut le coordinateur d'entreprises expertes et d'artistes de renom. Jusque-là considéré comme une curiosité locale, le château Vaissier retrouve sa juste place dans l'histoire de l'architecture, tant française qu'internationale.
Orientalisme (art) --- Palais --- Roubaix (Nord) --- Château Vaissier --- 728.82 <44> --- Kastelen--Frankrijk --- 728.82 <44> Kastelen--Frankrijk --- Château Vaissier. --- Château Vaissier.
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Un panorama de l'orientalisme, des peintres orientaux découverts par les ambassadeurs jusqu'à un Orient recréé par les peintres occidentaux. ©Electre 2015
iconography --- Painting --- easel paintings [paintings by form] --- Iconography --- Middle East --- Orientalism in art --- Painting, European --- Orientalisme dans l'art --- Peinture européenne --- Asian influences --- Influence orientale --- Orientalism. --- Orientalisme (art) --- Peinture --- Peinture européenne --- Influence orientale.
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One of the largely untold stories of Orientalism is the degree to which the Middle East has been associated with "deviant" male homosexuality by scores of Western travelers, historians, writers, and artists for well over four hundred years. And this story stands to shatter our preconceptions of Orientalism.To illuminate why and how the Islamicate world became the locus for such fantasies and desires, Boone deploys a supple mode of analysis that reveals how the cultural exchanges between Middle East and West have always been reciprocal and often mutual, amatory as well as bellicose. Whether examining European accounts of Istanbul and Egypt as hotbeds of forbidden desire, juxtaposing Ottoman homoerotic genres and their European imitators, or unlocking the homoerotic encoding in Persian miniatures and Orientalist paintings, this remarkable study models an ethics of crosscultural reading that exposes, with nuance and economy, the crucial role played by the homoerotics of Orientalism in shaping the world as we know it today.A contribution to studies in visual culture as well as literary and social history, The Homoerotics of Orientalism draws on primary sources ranging from untranslated Middle Eastern manuscripts and European belles-lettres to miniature paintings and photographic erotica that are presented here for the first time.
Homosexuality in literature. --- Eroticism in literature. --- Orientalism in literature. --- Homosexuality in art. --- Orientalism in art. --- Erotica in literature --- Homosexualité --- Orient et Occident. --- Orientalisme --- Sexualité --- Érotisme --- Orientalisme (littérature) --- Orientalisme (art) --- Dans la littérature. --- Moyen-Orient --- Dans l'art.
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D’abord « géographie fantastique, sorte d’ « ailleurs rêvé » par poètes et artistes en quête d’évasion, l’Orient vers lequel vont se diriger les peintres et les homme de lettre à partir du début du XIXe siècle est un monde codifié par les réminiscences de la Bible et de l’Antiquité. Delacroix retrouve Homère au Maroc après avoir peint avec des couleurs frénétiques, inspirées de la littérature de Byron et de Hugo, le joug ottoman sur la Grèce. Gautier s’attend à revoir à Constantinople les mamouchis des turqueries de Molière. Le propos de cette exposition et de la publication de référence qui l’accompagne est d‘abord de lister ces différents « orient », de définir l’origine de ce mouvement esthétique, d’en apprécier les aspirations, les critères, la thématique et, bien entendu, les implications en terme de genre pictural et de recherches chromatiques : tous sujets abordés à l’échelle européenne. Un tel thème fédérateur n‘est pas sans rappeler par son ambition les grande programmations lancées jadis par l’Union européenne.
Orientalism in art --- Art, European --- Orientalisme dans l'art --- Art européen --- Exhibitions --- Exhibitions. --- Expositions --- Delacroix, Eugène, --- Kandinsky, Wassily, --- Histoire de l'art --- Orientalisme --- 19e siècle --- 20e siècle --- Art européen --- Delacroix, Eugène, --- Orientalism in art - Exhibitions --- Art, European - 19th century - Exhibitions --- Art, European - 20th century - Exhibitions --- Orientalism in art - Europe - 19th-20th century. --- ODALISQUES (ART) --- ORIENTALISME (ART) --- PEINTURE --- 19e SIECLE
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La jaquette indique : "A broad view of the West's complex relationship with the Middle East and North Africa, told through a selection of exquisite art objects. The West has long had a fascination with the art and culture of the "Orient". Covering a period from the late fifteenth century to the present day ''Inspired by the East'' sheds light on the complex cultural exchange between these civilisations, which has generated a profusion of beautiful objects, perhaps most famously the Orientalist painting and decorative arts of the nineteenth century. "
Orientalisme (art) --- Art --- Art islamique --- Catalogues d'exposition. --- Histoire --- Appréciation --- Islam --- fotografie --- geschiedenis --- orientalisme --- toegepaste kunsten --- Lewis, John Frederick --- Europa --- Midden-Oosten --- Noord-Afrika --- Exhibitions --- Histoire. --- Islam, Mohammedaanse godsdienst --- Orientalism --- influence --- Islamic [culture or style] --- Europe --- orientalisme. --- Islam, Mohammedaanse godsdienst. --- geschiedenis. --- Lewis, John Frederick. --- Europa. --- Midden-Oosten. --- Noord-Afrika. --- stijlen in Westerse kunst
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