Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Considéré comme une révolution juridique en Afrique francophone, l’espace de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) est depuis sa création, un terrain propice à la collaboration entre le juge étatique et l’arbitre. Cependant, si dans l’arbitrage spécifique de la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) il revient au juge communautaire la charge d’administrer la procédure et d’assurer le service après-vente durant la phase post-arbitrale, la détermination du juge national dans l’arbitrage de droit commun est une opération complexe. En effet, le flou lexical entourant l’expression générique désignant le juge étatique, entraîne un morcellement de son champ de compétence. Selon que l’on se trouve dans la phase préparatoire à l’arbitrage ou durant la phase arbitrale et post-arbitrale, le juge national n’est pas toujours le même. Suivant l’organisation judiciaire propre à chacun des États parties, il pourra s’agir des juridictions d’instances dans le cadre d’une compétence exclusive ou des juridictions d’appels dans le cadre d’une compétence partagée avec les juridictions d’instances avant tout pourvoi en cassation devant la CCJA. Cela dit, qu’il s’agisse de l’arbitrage spécifique de la CCJA ou de l’arbitrage de droit commun, le juge étatique joue d’abord un rôle d’assistance en cas de difficultés. Pour ce faire, il aide les parties et les arbitres lors de la constitution du tribunal arbitral, l’administration des pièces et la prorogation du délai de l’arbitrage. De même, si les parties en expriment le besoin, le juge étatique en cas d’urgence reconnue et motivée ordonne des mesures provisoires ou conservatoires. Enfin, lorsque l’arbitre prononce la sentence, il reviendra encore au juge étatique le soin de veiller à son exequatur effectif après l’épuisement des voies de recours devant son office.
Choose an application
Accounting --- Corporation law --- Law --- Comptabilité --- Sociétés --- Droit --- International unification --- Unification internationale --- E-books --- Comptabilité --- Sociétés --- EPUB-ALPHA-M EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- Entreprises --- Comptabilité. --- Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires --- Organization for the harmonization of business laws in Africa --- Business enterprises --- Pays de l'OHADA --- Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires.
Choose an application
Informal sector (Economics) --- Secteur informel (Economie politique) --- Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires --- Africa --- Afrique --- Economic integration --- Intégration économique --- Intégration économique --- EPUB-ALPHA-O EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires. --- Commercial law --- Cameroon --- Organization for the harmonization of business laws in Africa --- Africa [Central ] --- Economic conditions --- Africa [West ] --- Economic policy --- E-books
Choose an application
Au début du processus de construction de l’acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives, le but du législateur OHADA était d’élaborer des règles devant régir non seulement les sociétés coopératives, mais également les mutuelles. Toutefois, entre 2004 et 2007, de vives discussions ont eu lieu et ont abouti à l’exclusion du droit des mutuelles. Le 15 décembre 2010, l’OHADA a adopté un acte uniforme relatif uniquement au droit des sociétés coopératives.L’objectif de cette recherche est de critiquer ce retrait du droit des mutuelles, tout en plaidant pour une reconsidération d’un acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives et mutualistes. Le droit des mutuelles reste marginalisé et manque d’identité et d’unité. De même, les coopératives et les mutuelles partagent beaucoup de convergences et des recherches de terrain montrent qu’elles peuvent engager des complémentarités utiles ; d’où l’idée d’envisager un traitement conjoint des règles régissant ces deux formes juridiques d’organisation. L'élaboration d'un acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives et mutualistes présente l'avantage de poser les jalons d'un droit des organisations de l'économie sociale et solidaire.
Company law. Associations --- OHADA [Yaoundé] --- Africa --- Coopératives --- Mutuelles --- Droit --- E-books --- Organization for the harmonization of business laws in Africa --- Cooperative societies --- Law and legislation --- Pays de l'OHADA --- Friendly societies --- Fraternal organizations --- Coopératives --- Sociétés d'aide mutuelle --- Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires. --- EPUB-ALPHA-L EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- Mutuelles -- Pays de l'OHADA --- Coopératives -- Pays de l'OHADA
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|