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Les œuvres de Voltaire, et particulièrement sa correspondance, recèlent une thématique inattendue peu analysée par la critique: l'expression de ses dégoûts. Voltaire y dévoile ses dépits et déboires devant l'oppression politique et religieuse, ses exigences d'homme de lettres et d'historien, ses désillusions, exprimant ainsi sa vision pessimiste de la condition humaine. La révélation par Marie-Hélène Cotoni de l'importance que donnait Voltaire à ses dégoûts, de la vie à l'œuvre, a fait naître un nouveau champ de recherche: comment appréhender, si longtemps après, la sincérité d'une émotion à partir de traces écrites, laissées par un maître dans l'art d'écrire, mais aussi dans l'art de feindre?Dans ce livre, l'auteur évalue la diversité des dégoûts de Voltaire, dans ses rapports au monde et à soi-même, selon les situations qui les ont provoqués: dégoûts exagérés dans les jugements sévères que l'écrivain porte sur le monde des Lettres; sarcastiques ou hargneux devant qui s'écarte de la vérité; obsédants dans certaines polémiques; à peine chuchotés lors des désillusions de sa vie privée; allant jusqu'à l'horreur face à la 'barbarie' de son siècle.Marie-Hélène Cotoni analyse les motivations qui poussent Voltaire à exprimer ainsi ses dégoûts. Elle trace la frontière entre impressions réellement éprouvées et expression, afin de mesurer, autant que possible, la sincérité de l'homme tout comme l'habileté de l'écrivain. S'il plonge bien souvent ses lecteurs dans un monde de laideur, en employant un vocabulaire grossier et des métaphores brutales, il souhaite cependant les amener à épouser ses combats pour le Juste, le Beau et le Vrai. L'expression de sa répulsion devant les croyances erronées est pour Voltaire une autre manière de défendre le classicisme et la civilisation.
Aversion in literature --- Voltaire, --- Criticism and interpretation. --- le critique littéraire --- La sphère publique --- la condition humaine --- l'oppression politique et religieuse --- la vie affective --- le monde des Lettres
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Bibliotheek François Vercammen
Communism --- Political persecution. --- Terrorism. --- History, Modern --- Communisme --- Répression politique --- Terrorisme --- Histoire --- History --- communisme --- stalinisme --- 20e eeuw --- derde wereld --- Oost-Europa --- Azië --- Latijns-Amerika --- Répression politique --- Politieke systemen --- Polemologie --- Political systems --- Polemology --- Atrocities --- Partis communistes --- Atrocités politiques --- Atrocités --- Terrorisme d'État --- Atrocities. --- Communism. --- Communisme. --- Crime. --- Discrimination. --- Oppression politique. --- Totalitarisme. --- Histoire. --- Crime politique. --- Terreur. --- Répression politique. --- Génocide. --- 1900-1999. --- Communist countries. --- Asie. --- Cambodge. --- Chine. --- Europe. --- Europe de l'Est. --- Pays communistes. --- Pays en développement. --- URSS. --- Viêt-nam. --- 20e eeuw. --- derde wereld. --- Oost-Europa. --- Azië. --- Latijns-Amerika.
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Guerre psychologique --- Médias --- Groupes de pression --- Influence (psychologie) --- Influence --- INFLUENCE (PSYCHOLOGY) --- MASS MEDIA AND PUBLIC OPINION --- INFORMATION WARFARE --- Guerre psychologique. --- Groupes de pression. --- Influence. --- influence --- l'influence par ses effets --- la complexité des processus d'influence --- intentionnalité --- stratégies d'influence --- normes, croyances et valeur dans la construction des campagnes d'influence --- la théorie néo-institutionnelle --- le mimétisme --- le processus de décision --- influer sur la décision --- les informations de base --- les perceptions --- manipulation --- environnement --- stratégies d'influence de l'entreprise --- l'écosystème de l'entreprise --- l'impératif stratégique --- communication d'influence --- la société médiatique de l'instantané --- logorrhée des contenus et des auteurs --- capter l'audience --- la société médiatique instable --- la dictature de l'opinion --- médias instantanés --- influence des journalistes économi --- influence subordonnée --- la communication d'entreprise --- l'influence des journalistes --- conditions de travail dégradées --- espaces d'influence autonome --- influence sur les entreprises et les marchés --- le média --- la déontologie --- l'indépendance des journalistes --- influence du journaliste économique --- rapports entre le journaliste et l'entreprise --- médias et opinions --- impact psychologique des médias sur le public --- la mésinformation --- nature et fonctions des médias --- informer --- perception, émotion et médias --- impact émotionnel des nouvelles et des images --- la perception infraliminaire --- désinformation --- guerre de l'information et terrorisme --- la gestion des médias lors des grandes prises d'otages --- prise d'otages terroriste et médias --- déstabilisation --- adaptation à la menace --- stratégie de contre-influence au niveau tactique --- la France --- la stratégie de contre-terrorisme britann --- le programme CONTEST --- la Grande Bretagne --- Europe --- contre-influence ouverte --- l'assassinat du soldat Lee Rigby et la réponse gouvernementale --- médiatisation d'action terroristes et réseaux sociaux --- démocratie --- prise de conscience collective --- le 'Smart power' --- opérations d'influence autour de l'organisation des grands événements --- expositions universelles --- la promotion de l'image-pays --- le Bureau International des Expositions --- affrontement et influence --- puissance --- Shanghai 2010 --- Chine 'Impériale' --- Milan 2015 --- Dubaï 2020 --- Internet --- affrontement informationnel --- cyberinfluence --- façonner les idées, les réputations et les opinions publiques --- influencer les cours de bourse --- contrôler l'information --- contrôler les esprits --- la mémoire collective --- E-réputation --- crises des organisations destabilisées --- la réputation des organisations --- risques et types de crises d'e-réputation --- gérer une crise d'e-réputation --- déstabilisation et réseaux sociaux --- médias sociaux --- prise de conscience --- acteurs de la déstabilisation --- activistes --- Greenpeace et Nestlé --- communication asymétrique --- caractéristiques de l'asymétrie en communication --- identification de l'adversaire --- non-respect des règles --- la recherche de la provocation --- le 'caporal décisif' --- outils, techniques et méthodes d'influence --- les relations avec les publics --- influencer les influenceurs --- argumenter pour convaincre --- construire la confiance --- obtenir le consentement --- servir des intérêts au détriment d'autres --- lobbying --- les Etats-Unis --- lobbying aujourd'hui en France --- principaux enjeux du lobbying --- affronter la mauvaise presse --- nouer des relations --- traitement stratégique de l'information --- analyser le marché --- le e-lobbying --- pétitions --- manifestations --- 'PR stunts' --- engagement --- communication interne --- communauté scientifique --- ONGs --- mesures de l'influence --- influence offensive --- renseignement et subversion --- actions de subversion légitimes --- résistance à une oppression politique --- dénonciation d'un scandale social --- légitime défense économique --- la subversion illégitime --- déstabilisation par le droit --- guérilla judiciaire --- la propriété intellectuelle --- utilisation des médias lors des procédures judiciaires --- l'effet tâche d'huile --- éthique et influence --- principe de précaution et effet de cliquet --- valeurs et normes --- éthique et information --- faire face à la déstabilisation --- vulnérabilité --- la continuité des événements --- le fonctionnement et les valeurs des individus et de la communauté --- tension psychologique (stress) des individus et des groupes --- la résilience --- la dynamique de groupe --- résilience au niveau de l'organisation --- la stabilité relationnelle comme facteur d'existence du réseau --- la maîtrise des règles du jeu relationnel --- les limites du réseau stabilisateur --- le comportement de passager clandestin --- limite générale de l'action collective
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