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Le concept d'axe gauche-droite envisagé comme un système de covariation de cognitions, est étudié dans une perspective différentielle, selon les intentions de vote. Entre les divers groupes de sujets, nous infèrerons des différences de conceptualisation du continuum gauche-droite à partir de différences observées dans le système de conciliations qui relie l'auto-positionnement sur le continuum gauche-droite à diverses cognitions, telles que les valeurs égocentriques et individualistes, la soumission, les attitudes envers les institutions, etc. Cette inférence trouve sa justification dans la théorie de l'équilibre cognitif
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Quels sont les perceptions des candidats en termes d'équité ou de justice par rapport à une situation de sélection à laquelle ils ont participé ? Notre étude a été menée sur 97 candidats au travers de concours organisés par la Région wallonne. Sur base du modèle de réactions des candidats proposé par Gilliland (1993), nous avons évalué les perceptions de justice des candidats. Nous avons développé un questionnaire qui permet d'évaluer les règles procédurales et distributives de Gilliland, ainsi que le sentiment d'équité par rapport au processus et par rapport à la décision. Il y a deux versions afin de pouvoir évaluer les perceptions à la sortie de l'épreuve et après réception des résultats. Dans l'ensemble, ceux-ci montrent une différence de perception en termes de justice entre les candidats pour l'accession et les candidats participant à une sélection pour contractuels. La décision (embauche ou échec) joue aussi un rôle dans la perception de justice des candidats. Enfin, d'un point de vue pratique pour la Région wallonne, il est à suggérer de mettre en place des moyens pour améliorer le feedback donné aux candidats.
Personnel --- Attribution --- Opinion individuelle --- sélection
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Le domaine qui intéresse cette étude sont les pré-traitements qui diminueraient l'efficacité de n'importe quel message persuasif, avec ou sans conclusions explicites. L'hypothèse est que pour rendre l'opinion anti-tabac résistante à la persuasion, une défense de type réfutation est plus efficace qu'une défense de type support. Cette hypothèse se trouve confirmée. Cela voudrait dire que le monde des croyances controversées, il est possible de conférer une résistance à certains jugements en se basant sur les idées avancées par la théorie de l'inoculation. L'échantillon se compose de 212 étudiants de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire.
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Nous avons recherché à quoi les personnes de notre échantillon attribueraient les causes des violations des Droits de l'Homme. Les hypothèses sous-jacentes étaient constituées en attributions interne-externe/contrôlable-incontrôl able/stable-instable suggérées dans certaines théories à ce propos.
ATTRIBUTION --- OPINION INDIVIDUELLE --- PSYCHOLOGIE SOCIALE --- REPRESENTATION SOCIALE
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Comment former les capacités argumentaires des élèves pour leur permettre d'entrer dans les procédures communes de débat et de délibération propres à la démocratie ? Je me propose d'étayer ma problématique des repères théoriques suivants : 1) le langage et l'engagement ou comment passer d'une linguistique de la langue à une linguistique du discours; 2) les dérives et les ressources de l'argumentation en démocratie; 3) les propositions de Matthew Lipman. Pratique : 1) la parole au service de la démocratie : recherche d'indicateurs; 2) collaboration avec une normalienne; 3) séquence en école normale.
ECOLE --- EDUCATION CIVIQUE --- OPINION INDIVIDUELLE --- RAISONNEMENT
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Ce mémoire est basé sur une enquête réalisée auprès de 40 jeunes filles s'adressant à un planning familial afin de se procurer un moyen contraceptif. Il a donc pour but d'essayer de mettre en lumière des caractéristiques psychologiques qui auraient une influence sur la démarche que font ces jeunes filles pour obtenir un moyen contraceptif. Les résultats montrent que la culpabilité liée à tout ce qui touche à la sexualité peut être considérée comme une cause importante de leur irresponsabilité sexuelle.
ADOLESCENT --- COMPORTEMENT SEXUEL --- CONTRACEPTION --- OPINION INDIVIDUELLE
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SERVICE CIVIL --- REPRESENTATION SOCIALE --- ARMEE --- OPINION INDIVIDUELLE
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La première partie de ce travail tente de cerner la notion de bijou, de la décrire sous différents aspects, en tant qu'objet social et changeant, objet de femmes et les valeurs qui s'y rattachent. La deuxième partie est la mise en évidence de la réalité individuelle et sociale que recouvre le bijou et les traits pouvant différencier les représentations individuelles sur base de critères sociologiques et en fonction du type de bijou. Le type de bijouterie fréquenté est le critère fondamental de différenciation.
OPINION INDIVIDUELLE --- REPRESENTATION SOCIALE --- STATUT SOCIO-ECONOMIQUE
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Définie comme "l'attitude des membres d'une communauté humaine soucieux de défendre leur identité, leur indépendance, leurs valeurs et tout ce qui sous-tend leur mode de vie". La motivation de défense est étudiée en section théorique sous les angles stratégiques, sociologiques et psychologiques. Dans chaque cas est soulignée l'importance de facteurs de perception et de représentation comme déterminants hypothétiques de la motivation de défense. La section expérimentale présente les données recueillies auprès d'une population d'objecteurs de conscience en service civil
AUTO-DEFENSE --- ARMEE --- SERVICE CIVIL --- OPINION INDIVIDUELLE
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Ce mémoire étudie les croyances relatives à l'enseignement et à l'apprentissage, le sentiment d'auto-efficacité et les croyances épistémiques des futurs enseignants du primaire. Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé deux types d'expérimentation : par questionnaires fermés et par mises en situation. Nous avons réemployé les questionnaires fermés élaborés par I. Laduron (2008) pour les croyances relatives à l'enseignement et à l'apprentissage ainsi que pour les croyances épistémiques et nous avons repris l'échelle de Dussault, Villeneuve et Deaudelin (2001) pour évaluer le sentiment d'auto-efficacité. Les mises en situation ont été élaborées en concertation avec les promoteurs de ce mémoire. Ces questionnaires ont été soumis à 168 étudiants. Trois questions de recherche ont été investiguées dans le cadre de cette étude : - Quelles sont les croyances épistémiques, les croyances relatives à l'enseignement et à l'apprentissage et le sentiment d'auto-efficacité des bacheliers de l'enseignement primaire, et plus précisément au début de la formation ? - Il y a-t-il des relations entre les croyances épistémiques, les croyances relatives à l'enseignement et à l'apprentissage et le sentiment d'auto-efficacité de futurs instituteurs primaires ? Si oui, lesquelles ? - Retrouve-t-on les croyances relatives à l'enseignement et à l'apprentissage et le sentiment d'auto-efficacité de futurs instituteurs primaires mises en avant dans les questionnaires fermés dans les situations-problèmes ?
Enseignant --- Auto-efficacité --- Superstition --- Opinion individuelle --- Epistémologie
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