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Nous pouvons tous être la proie des réseaux sociaux. Une majorité de Français a fait l'objet de cette haine en ligne. Dans nos sphères personnelles, professionnelles, familiales, un simple tweet peut faire de nous les accusés d'un tribunal populaire qui se substitue désormais à la justice. Dénonciations, humiliations, appels au licenciement, à la vengeance... la condamnation est irrévocable.Pour la première fois, cette enquête hors norme révèle les méthodes terrifiantes et inimaginables des justiciers en ligne. De Mennel Ibtissem à Philippe Caubère, en passant par Julie Graziani ou Mehdi Meklat, des victimes osent briser l'omerta et raconter les terribles conséquences de ces lynchages. (4ème de couverture).
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Fondé sur une enquête de terrain menée en France auprès de2 000 jeunes âgés de 11 à 20 ans, cet ouvrage vise à mieux comprendreles rouages de la diffusion de la haine à caractère raciste,xénophobe, antisémite ou islamophobe sur Internet. Si la fureurproduite et diffusée par des groupes organisés est la plus visible,la haine ordinaire, celle des zones grises des messages sournois,du racisme ou de la xénophobie, est peut-être la plus insidieuseet banalisée.Plus de 40 % des jeunes disent avoir été exposés à des contenushaineux, un sur dix a été directement ciblé au moins une fois.Les auteurs, en quête de reconnaissance, sont aussi souvent lesvictimes. Comment la haine sur Internet, qui génère elle-mêmeune autre haine, affecte-t-elle les adolescents ? Qui sont les plussusceptibles d’être en contact avec ces contenus et pourquoi ?Cet ouvrage met en perspective la situation française et interrogesans complaisance les programmes d’intervention et les politiquespubliques mis en place pour tenter d’enrayer le phénomène.C’est l’ensemble de nos démocraties qui se trouve questionné,et il convient de résister, sans angélisme, à la fois à l’incitationxénophobe et à la terreur.Catherine Blaya est membre du comité de direction de l’Observatoireinternational de la violence à l’école, professeure ensciences de l’éducation à la Haute école pédagogique du cantonde Vaud en Suisse et chercheure à l’URMIS (Unité de recherchemigration et sociétés, université Nice Sophia Antipolis). Sesrecherches portent sur la violence en milieu scolaire, la délinquancejuvénile, le décrochage scolaire et la cyberviolence. Elleest notamment auteure des Ados dans le cyberespace : prises de risqueet cyberviolence (De Boeck, 2013).
Online hate speech --- Internet and teenagers --- Internet and children --- Radicalism --- Extremist Web sites --- Propagande haineuse sur Internet --- Internet et adolescents --- Internet et enfants --- Radicalisme --- Sites Web extrémistes --- #SBIB:309H402 --- #SBIB:309H103 --- Media en publiekgroepen: gebruik van de boodschap, effecten van de media, .. --- Mediatechnologie / ICT / digitale media: sociale en culturele aspecten --- Media en publiekgroepen: gebruik van de boodschap, effecten van de media, . --- Media en publiekgroepen: gebruik van de boodschap, effecten van de media, --- Online hate speech - France --- Internet and teenagers - France --- Internet and children - France --- Radicalism - France --- Extremist Web sites - France --- Propagande haineuse sur Internet - France --- Internet et adolescents - France --- Internet et enfants - France --- Radicalisme - France
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