Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Sainte Thérèse de jésus ne voulait pas oublier «cette race de saints religieux du Mont Carmel» qui allaient à la recherche de «la perle de la contemplation» et dont descendent les carmes et carmélites (sèmes Demeures, ch 1). Garder aujourd’hui le souvenir de tous ceux qui ont appartenu à l’Ordre du Carmel et en ont fait l’histoire permet de revenir à la source du charisme carmélitain et de le saisir encore mieux. C’est la raison pour laquelle la famille du Carmel s’est particulièrement intéressée à son histoire, dès l’époque médiévale, mais encore dans la branche du Carmel déchaussé inaugurée par sainte Thérèse au XVIe siècle. Le Carmel espagnol, notamment, fut toujours riche d’historiens, parmi lesquels le Père Pedro Ortega occupe une place éminente aujourd’hui. Ce manuel ne prétend pas être une étude scientifique, mais est un outil de formation et de vulgarisation sérieux, bien documenté, en offrant un panorama de l’histoire du Carmel et de son état actuel. Si l’auteur commence son étude en revenant aux racines médiévales de l’Ordre, il développe principalement l’histoire du Carmel déchaussé ou thérésien à partir du XVIe siècle. Il montre ensuite comment se déploie son expansion dans le monde depuis lors jusqu’à nos jours, en portant une attention particulière à l’Espagne. La présente traduction française propose en appendice quelques compléments sur le Carmel en France. Cet ouvrage spécialisé constitue ainsi une porte d’entrée’ dans l’histoire de l’Eglise.
271.73*1 --- Ongeschoeide Karmelieten --- 271.73*1 Ongeschoeide Karmelieten --- Carmes --- Carmélites
Choose an application
« Au revoir, les enfants. » Ces paroles, immortalisées par le film de Louis Malle, sont les dernières que le père Jacques, directeur du Petit Collège d'Avon, adressa à ses élèves. Arrêté par la Gestapo le 15 janvier 1944 pour actes de résistance, il est déporté à Mauthausen. « Juste parmi les Nations », son procès de béatification est en cours. Lucien Bunel entre au petit séminaire de Rouen à l'âge de douze ans. Ordonné prêtre en 1925, il intègre l'ordre des Carmes à Lille six ans plus tard, où il devient le père Jacques de Jésus. épris d'absolu et de vérité, pédagogue et éducateur hors pair, il fonde et dirige à partir de 1934 le Petit Collège d'Avon, près de Fontainebleau. Pendant l'Occupation, membre d'un réseau de résistance, il cache de nombreux proscrits, dont des enfants juifs, avant d'être déporté au camp de Mauthausen, et de mourir d'épuisement peu de temps après sa libération. « L'enfant est devenu prêtre, le prêtre s'est fait carme et le carme s'est transformé en résistant. » En le suivant dans son milieu familial, puis au séminaire et dans ses premiers apostolats, de l'ambiance feutrée du couvent à l'horreur des prisons et des camps, Alexis Neviaski, avec beaucoup de finesse et de compréhension, fait revivre cette grande figure religieuse et de la Résistance. Le père Jacques est celui que le poète Jean Cayrol, l'un de ses compagnons d'infortune à Mauthausen, célébra par ces vers :« Père Jacques, tu es le feu qui va nous éclairer le visage encore obscur de Dieu. » Une leçon d'humanité, de courage et d'espoir.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
C1 --- kerkbouw. --- Ongeschoeide Karmelieten - klooster Gent (1653-1797 ; 1845-heden). --- informatie (x). --- Kerken en religie.
Choose an application
Un portrait de Louis et Zélie, les parents de soeur Geneviève de la Sainte Face, C. Martin dans la vie civile et soeur de Thérèse de l'Enfant Jésus. A l'occasion de leur canonisation en 2016, l'ouvrage évoque leur souvenir, leur simplicité, l'authenticité de leur vie conjugale et familiale.
Choose an application
Choose an application
Art --- patronage --- private chapels --- Antwerpen, Sint-Franciscuskerk --- Antwerpen, Ongeschoeide Karmelieten --- Sint-Carolus-Borromeuskerk [Antwerp] --- Antwerpen, Sint-Jacobskerk --- anno 1600-1699 --- Antwerp
Choose an application
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|