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Focusing on images of or produced by well-to-do nineteenth-century European women, this volume explores genteel femininity as resistant to easy codification vis-à -vis the public. Attending to various iterations of the public as space, sphere and discourse, sixteen essays challenge the false binary construct that has held the public as the sole preserve of prosperous men. By contrast, the essays collected in Women, Femininity and Public Space in European Visual Culture, 1789-1914 demonstrate that definitions of both femininity and the public were mutually defining and constantly shifting. In examining the relationship between affluent women, femininity and the public, the essays gathered here consider works by an array of artists that includes canonical ones such as Mary Cassatt and François Gérard as well as understudied women artists including Louise Abbéma and Broncia Koller. The essays also consider works in a range of media from fashion prints and paintings to private journals and architectural designs, facilitating an analysis of femininity in public across the cultural production of the period. Various European centers, including Madrid, Florence, Paris, Brittany, Berlin and London, emerge as crucial sites of production for genteel femininity, providing a long-overdue rethinking of modern femininity in the public sphere.
Women in art. --- Art, European --- Women artists --- Public spaces --- Women --- Social aspects --- History --- Social conditions --- Kobiety --- Sztuka europejska --- Artystki --- Feminizm --- Przestrzenie publiczne --- w sztuce. --- sytuacja społeczna --- aspekt społeczny --- tematy, motywy. --- Kultur. --- Kvinnlighet. --- Kvinnor. --- Offentliga platser. --- 1789-1914.
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L'histoire sociale du Moyen Âge est aujourd'hui en pleine évolution : elle redéfinit ses objets et, construisant des approches originales, délaisse vieux paradigmes et anciennes périodisations, sans rien renier pour autant de l'acquis transmis par les générations précédentes. Ce livre s'empare des thématiques les plus renouvelées depuis les années 1990 - l'espace, l'écriture, la vie économique comprise comme l'une des modalités de la domination sociale. Ces différentes approches témoignent du dynamisme d'une discipline qui se place délibérément à la croisée des sciences de l'homme et de celles de la société, n'hésitant pas, pour enrichir ses analyses, à mobiliser les concepts de la sociologie et de l'économie. Des sciences plus classiques et plus techniques, comme la paléographie et la diplomatique, sont de la même façon convoquées pour saisir les raisons de l'inscription des choses et des faits dans des listes ou dans des récits. Au cœur de ces problématiques se retrouvent les notions de territoire, seigneurie, paroisse mais également des sujets qui rénovent l'histoire sociale, telle l'anthroponymie. L'histoire économique, quant à elle, dépassant les débats qui ont structuré son historiographie dans la seconde moitié du XXe siècle, cherche à définir les notions-clés de crise ou de commercialisation et s'interroge sur le fonctionnement concret de la société paysanne. Conçu comme un hommage à Monique Bourin et à son œuvre d'historienne, ce livre atteste de la richesse et de la fécondité de son enseignement ainsi que de son talent à transformer un champ d'études en guidant et fédérant les travaux de très nombreux chercheurs.
Civilization, Medieval. --- Middle Ages --- Space --- Sozialgeschichte. --- Kulturhistoria --- Medeltiden --- Offentliga platser --- Social life and customs. --- Social aspects. --- Historiography. --- medeltiden. --- vardagsliv och traditioner. --- Bourin, Monique, --- Westeuropa. --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- espace social --- seigneurerie --- paroisse --- histoire sociale --- vie économique --- paléographie --- anthroponymie --- historiographie --- société paysanne
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