Listing 1 - 10 of 698 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
La Médecine du Travail en France est entrée récemment dans une période d’importantes mutations liées à l’évolution de la législation européenne et française. Dans notre pratique quotidienne, nous constatons que nos missions et qualifications sont en partie ignorées des salariés et employeurs. Seules les visites médicales semblent mieux connues mais leurs finalités et obligation légales sont peu perçues. Notre étude propose d’objectiver nos impressions.
Pour mesurer le niveau d’adéquation entre nos missions prescrites par le Code du travail français et leur perception, dans le cadre de la Politique Qualité, nous avons mené une enquête (à partir de questionnaires) dans notre service de santé au travail interentreprises, l’AMETIF. Notre base de sondage incluse les salariés (49665) et employeurs (354) d’entreprises d’au moins cinquante salariés. Nous nous sommes intéressés à la perception des missions du médecin du travail sur les lieux de travail, aux buts des visites médicales et au contexte réglementaire. Nous avons effectué un « échantillonnage par grappe ». Nous disposons de neuf cent salariés (30 grappes de 30) auxquels sont remis un questionnaire et de trente employeurs rencontrés par le responsable Qualité qui remplit le questionnaire. Les questionnaires récupérés, 375 pour les salariés, et 29 pour les employeurs, ont été traités sur le logiciel SPSS.
Les résultats de l’enquête salariés montrent que la perception des actions du médecin du travail en entreprise est faible et concerne essentiellement les visites d’entreprises et les études de poste. Les buts des visites médicale sont mieux connus notamment l’aptitude au poste de travail et le dépistage des maladies professionnelles. Seules les obligations des visites d’embauche et annuelle sont bien connues. Le médecin du travail est, pour la majorité, un contrôleur, médecin généraliste. La perception de nos missions par les employeurs est, dans l’ensemble, plus adéquate, mais la majorité ne sollicite pas leur médecin du travail. Malgré tout la médecine du travail est considérée utile par une majorité de salariés et d’employeurs.
Notre étude objective largement nos impressions de terrain et les données de la littérature, aucun salarié et aucun employeur n’a répondu de manière adéquate à l’ensemble des questions. L’évolution récente de la législation nous offre la possibilité de faire évoluer cette situation et de montrer notre capacité à être d’avantage présents dans les entreprises, à exercer notre fonction de conseiller et ) orienter les visites médicales sur les risques professionnels. Nous devons élargir nos domaines de compétence, travailler en équipe, planifier nos actions, nous intéresser au fonctionnement des entreprises et apprendre à communiquer avec tous nos partenaires
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 698 | << page >> |
Sort by
|