Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
À Madagascar, l'ergothérapie est encore peu présente mais tant à se développer. En Belgique comme en Afrique, le rôle social de l'ergothérapeute est trop souvent inexploité. Le but de ce travail est donc de déterminer si l'ergothérapie a sa place au sein du foyer social de l'ONG « Bel Avenir » de Tuléar. Il s'agira également de définir les rôles de l'ergothérapeute au sein de cette institution. Au cours de ce travail seront abordées plusieurs notions théoriques concernant l'ergothérapie ainsi que des notions géographiques, démographiques et épidémiologiques sur l'île de Madagascar et plus précisément sur la ville de Tuléar. Un guide d'entretien a été élaboré et des interviews ont été réalisées auprès des jeunes filles vivant dans le foyer social afin de faire ressortir les besoins insatisfaits des adolescentes. La retranscription des résultats ainsi que leurs analyses complèteront cette partie. Finalement, l'étude a permis de démontrer que l'ergothérapeute a en partie sa place au sein du foyer. Sa présence permet d'améliorer la qualité de vie des jeunes filles en satisfaisant des besoins incontestés comme le besoin de repos, d'expression, de passe-temps, d'affection, d'autonomie et de compréhension. L'ergothérapie va également contribuer à l'épanouissement des bénéficiaires du foyer.
Choose an application
Mémoire-recherche, qui vise à expliciter le concept de reconnaissance, et à soulever différents enjeux managériaux liés. Le déni de reconnaissance constitue une problématique vécue par différents soignants en structure hospitalière. Notre but est de comprendre la problématique, en explorant le vécu des ergothérapeutes à ce sujet. D'abord conceptualisée selon une philosophie sociale, la reconnaissance est ensuite définie dans le contexte du travail, afin de mieux comprendre ses implications sur la santé mentale du sujet et sur la dynamique de coopération pluridisciplinaire. Dans une partie pratique à visée compréhensive, la question de recherche suivante est exploitée :« Quel est le vécu de reconnaissance au travail des ergothérapeutes ? ».Méthodes : Après une revue de littérature, base de l'élaboration de notre outil de recueil des données et cadre de référence pour notre analyse ; nous avons procédé à une collecte de données primaires respectant des méthodes qualitatives, par entretiens semi-dirigés. La réflexivité déployée nous a permis de conserver un rôle d'observateur neutre, malgré notre identité professionnelle d'ergothérapeute. Nous avons rencontré douze ergothérapeutes, exerçant en structure hospitalière, et avons échangé autour d'un guide d'entretien adapté selon un processus itératif Le facteur « taille de l'institution » a permis une triangulation des sources d'information. Les méthodes d'échantillonnage : sélectivité et convenance, ont permis d'aboutir à un échantillon varié en termes d'expérience professionnelle et de domaine d'exercice, malgré une surreprésentation du sexe féminin. La démarche d'inclusion des répondants a cessé après l'atteinte d'un point de saturation dans l'analyse, qui respecte une thématisation catégorielle en référence à la théorie. Résultats : Les répondants soulignent majoritairement une amélioration de la reconnaissance de l’utilité et la spécificité de l'intervention de l'ergothérapeute. Ceci, sur le plan vertical : en provenance des supérieurs hiérarchiques et des médecins-prescripteurs, et sur le plan externe : provenant des patients. Il en va de même pour l'identification et la sollicitation du domaine d'expertise de l'ergothérapeute par les membres de l'équipe pluridisciplinaire. Néanmoins, l'expression d'un déni de reconnaissance existe en ce qui concerne la réalité du travail d'ergothérapeute, ce qui nuit, entre autres, à la collaboration pluridisciplinaire. Sur le plan social, l'expérience du mépris participe également à l'expression de mécanismes de défense. Ces conséquences négatives sont toutefois modulées par certains facteurs : l’expérience et la personnalité de l'ergothérapeute, ou encore la composition et la dynamique de l'équipe de travail.
Choose an application
Occupational Therapists --- Occupational Therapy --- Rehabilitation
Choose an application
Choose an application
Choose an application
A new, comprehensive resource for academic fieldwork coordinators and fieldwork educators, Fieldwork Educator's Guide to Level II Fieldwork provides a blueprint for designing, implementing, and managing Level II fieldwork programs for occupational therapy and occupational therapy assistant students across practice settings.
Occupational Therapy --- Preceptorship --- Mentoring --- Occupational Therapists --- education --- methods
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Occupational therapists --- Occupational therapy --- Legal status, laws, etc. --- Law and legislation
Choose an application
L'ergothérapie est une thérapie utilisée en psychiatrie. Les contributeurs sont tous des professionnels qui présentent leur métier, leur démarche thérapeutique et leur engagement dans la relation avec le patient
Occupational therapists --- Occupational therapy --- Mentally ill --- Ergothérapeutes --- Ergothérapie --- Malades mentaux --- Rehabilitation --- Réadaptation
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|