Narrow your search

Library

ULiège (4)

UGent (3)

ULB (3)

KBR (2)

UCLouvain (2)

FOD/SPF PO (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

UMons (1)

UNamur (1)

More...

Resource type

book (4)

dissertation (1)

periodical (1)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2017 (1)

2008 (1)

2004 (1)

2003 (1)

1991 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Révolution dans l'apprentissage de la lecture : l'observation objective de l'apprenti-lecteur
Author:
Year: 1976 Publisher: Paris : Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre, qui a la tenue d'un livre de recherche, présente d'abord la critique des faits et des notions pédagogiques. Il traite ensuite de la connaissance psychologique des écoliers par l'observation directe de l'enfant au travail pour enfin conseiller l'investissement des explorations pédagogiques au bénéfice de l'action quotidienne. Il a pour but de vulgariser la méthode scientifique en éducation. Nombreux graphiques et tableaux.


Dissertation
Proposer à des enfants de troisième maternelle de participer à un débriefing vidéo mettant l'accent sur leurs comportements en lien avec le climat d'apprentissage leur permet-ils de s'impliquer dans l'activité, de prendre conscience de ces comportements et de formaliser des intentions de les modifier ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire vise principalement à pointer la qualité du comportement physique (moteur) des élèves dans une classe de troisième maternelle, afin de faire évoluer celui-ci de manière positive. En d’autres termes, ce que nous entendons par « qualité du comportement physique », ce sont les actes dits « dérangeants », tels que pousser, crier, frapper,… Pour ce faire, nous comptons utiliser, dans notre méthodologie, la vidéo, ainsi que le débriefing : d’abord en observant les vidéos, sur lesquelles apparaitront les élèves de la classe, ensuite en développant le débriefing sur les vidéos, avec une partie des élèves. L’autre partie des élèves se contentera d’écouter les remarques de l’enseignante. Dans notre méthodologie, nous utiliserons également des outils qui permettront aux élèves de s’exprimer par rapport à leurs ressentis (émotions). Ceci dans le but d’apporter une plus-value aux dires des élèves et de leur permettre de mieux comprendre et, par la même occasion, de mieux prendre en considération les comportements dits « dérangeants » au sein de la classe, afin de les améliorer. Par la suite et à la fin de l’expérimentation, nous tâcherons de mesurer l’impact de cette méthodologie sur le comportement des élèves, dans cette classe de troisième maternelle.


Book
Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : un défi pour la recherche et la formation
Authors: ---
ISBN: 9782804159511 2804159515 Year: 2008 Volume: *72 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck,


Periodical
Revue de psychoéducation.
Authors: --- ---
ISSN: 23716053 17131782 00802492 Year: 2003 Publisher: Montréal : École de psycho-éducation, Université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents
Authors: ---
ISSN: 07780451 ISBN: 2804114856 9782804114855 Year: 1991 Volume: *5 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Activités de recherche --- Contribution à la méthodologie --- Et la méthodologie --- Heuristic --- Heuristiek --- Heuristique --- Methodologie --- Methodology --- Méthodologie --- Onderzoek --- Opvoedkunde --- Programmes de recherche --- Projets de recherche --- Pédagogie --- Recherche --- Recherche fondamentale --- Recherche pure --- Recherche scientifique --- Recherche--Programmes --- Recherche--Projets --- Research --- Science research --- Science--Research --- Sciences--Recherche --- Scientific research --- Wetenschappelijk onderzoek --- Information theory --- Observation (Educational method) --- Sciences sociales --- Observation participante --- Enquêtes sociales --- Questionnaires --- Entretiens --- Recherche documentaire --- Observation participante. --- Questionnaires. --- Entretiens. --- Recherche documentaire. --- Information Literacy --- Information Storage and Retrieval --- Observational Studies as Topic --- Interviews as Topic --- Records as Topic --- methods --- Recherche de l'information --- Information retrieval --- Traitement de l'information --- Information processing --- Documentation --- Évaluation --- evaluation --- Enquête --- surveys --- Méthode pédagogique --- Teaching methods --- Enquêtes sociologiques --- Recherche de l'information. --- Recherche évaluative (Programmes d'action sociale). --- interview. --- méthodologie. --- observation (méthode). --- questionnaire. --- recherche de l'information. --- recherche. --- sciences sociales. --- traitement information. --- évaluation. --- Méthodologie. --- Sciences de l'information --- information --- Recherche. --- Investigations --- Enquêtes --- Méthodologie --- evaluation. --- Information (communication) Informatie (communicatie) --- Interviews Interviews --- Méthodes Methoden --- Méthodes de recherche Onderzoekstechnieken --- Evaluation Evaluatie --- Information theory - Methodology --- Research - Methodology --- Recherche - Méthodologie --- Sciences sociales - Recherche - Méthodologie --- Research - methods --- Observational Studies as Topic - methods --- Interviews as Topic - methods --- Records as Topic - methods --- Diffusion des informations et des innovations --- Questionnaire. --- Éducation --- Observation en éducation --- Évaluation en éducation --- Information --- Questionnaire

Listing 1 - 6 of 6
Sort by