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Organisé sous la direction d’Yves Picod (Doyen honoraire de la faculté de droit de Perpignan, ancien directeur du CDED Y-S) et d’Albert Ruda (Doyen de la faculté de droit de Gérone), avec le soutien et la coordination du groupe Capitant Espagne, dirigé par Elena Lauroba (Catedratica de l’université de Barcelone), le colloque intitulé « L’imprévision et le nouveau droit des obligations » s’est tenu successivement à Perpignan et à Gérone. La première partie a été consacrée à la transversalité⁄ des applications potentielles de la jeune théorie de l’imprévision en droit des contrats en France, notamment à l’aune de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Chacun dans sa spécialité nous a donné un éclairage particulier de l’imprévision dont le rôle varie selon les domaines. La seconde partie a permis de développer une approche comparatiste : en effet, le nouveau droit français de l’imprévision – réformé en 2016 – mais encore davantage le droit espagnol – en quête d’une réforme – gagneront à s’inspirer des principes européens et des modèles étrangers, parmi lesquels le droit allemand, pionnier en la matière. Ce colloque franco-espagnol, aujourd’hui publié, s’inscrit dans la lignée de ceux organisés par le CDED, sous l’égide de l’association Henri Capitant, sur « Les clauses abusives /approches croisées franco-espagnoles » (dir. de Yves Picod, Denis Mazeaud et Elena Lauroba, SLC, 2013), « La violence économique » (dir. Yves Picod et Denis Mazeaud, Dalloz, 2017), « La réforme du droit des obligations en France et le regard de l’autre côté des Pyrénées » (dir. Yves Picod et Elena Lauroba, SLC, 2020).
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L’ouvrage présente, sous forme de leçons, les principaux aspects du droit des obligations, tel qu’en traite le Code civil français. Sont abordés successivement le droit des sources des obligations (contrats, quasi-contrats, délits et quasi-délits) et le droit du régime des obligations (preuve, modalités, extinction et transmission). L’ouvrage se veut exclusivement pédagogique : il présente la matière en peu de mots, s’attachant à expliquer ce qui est important, plutôt qu’à accumuler des détails trop techniques. L’appareil bibliographique est sciemment réduit aux seules références nécessaires à la prise de contact directe de l’étudiant avec la jurisprudence citée. Chaque leçon est divisée en paragraphes en numérotation continue. La typologie des caractères permet de mettre en valeur ce qu’il faut retenir, sans négliger les digressions de nature à mieux en faire comprendre le sens et la portée.
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