Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Museology --- Museum exhibits --- Objets exposés --- Objets exposés --- Display techniques --- Displays, Museum --- Museum displays --- Museums --- Exhibitions --- Museum techniques --- museology --- aesthetics --- museums [buildings] --- exhibiting
Choose an application
" Écrire la muséologie, c'est pouvoir la raconter, la discuter, la faire évoluer, mais surtout la penser, s'interroger sur la manière dont le champ muséal se développe et se transforme. Cet ouvrage présente, pour la première fois, les principaux acteurs et domaines de recherche liés à la muséologie, ses méthodes (constitution de corpus, enquêtes, analyses expographiques) et les modes de communication généraux (articles, mémoires, monographies) ou spécifiques (expositions) qui lui sont associés. Il constitue un outil indispensable pour réaliser un mémoire ou une thèse en muséologie. Il s'adresse donc aux étudiants comme aux professionnels désireux de mieux comprendre la manière dont la recherche structure l'activité et l'évolution des musées."
Muséologie --- Scénographie d'exposition --- Rédaction scientifique et technique --- Museum techniques --- Museum exhibits --- Exhibitions --- Technical writing --- Objets exposés --- Expositions --- Rédaction technique --- Management. --- Gestion
Choose an application
""Old" museum collections are a valuable and sustainable resource for conducting archaeological investigation. In the past decade, a revitalization in collections-based research has occurred within the discipline of anthropology, more specifically within the subdiscipline of archaeology. This renewed interest stems from a variety of familiar and more recent trends in archaeology. The most substantial trends are the ongoing curation crisis, the lack of funding opportunities for large-scale excavation projects, evolving ethical standards, the return of anthropologists into museum settings, and academia finally allowing M.A. and Ph.D. theses to be collections based. Additionally, archaeometric techniques have assisted in giving value to existing museum collections by creating original data sets for new interpretations. Collections-based research has many benefits compared to field research. The collections that are under the care of museums allow researchers to better contextualize field data from recent excavations, enable comparisons of broader sets of objects than can be obtained from excavations alone, and provide the opportunity to study rare objects that are encountered infrequently during field work. Research on collections generates object biographies that include provenance, manufacture, use, repairs, and detection of outright forgeries. Collections offer an opportunity for collaboration and engagement by community members and can lead to a repatriation of knowledge, if not a repatriation of the items themselves. This edited volume contributes a comprehensive approach to collections-based research using anthropological collections housed at the Smithsonian Institution's National Museum of the American Indian and National Museum of Natural History, Department of Anthropology. Additionally, the volume will serve as a pedagogical manual for conducting collections-based research within current museum milieus"--Provided by publisher.
Anthropological museums and collections. --- Anthropologie --- Archaeological museums and collections. --- Archéologie --- Museum objects. --- Museums --- Musées --- Objets exposés. --- collections management. --- Musées et collections. --- Collection management. --- Gestion des collections.
Choose an application
Museum exhibits --- Museum techniques --- Objets exposés --- Muséologie --- Objets exposés --- Muséologie --- Museology --- Museums --- Display techniques --- Displays, Museum --- Museum displays --- Exhibitions --- Technique --- 037 --- Applied museology --- Museography --- Museum practices --- Museum studies
Choose an application
Ethnology --- Museum exhibits --- Anthropologie sociale et culturelle --- Objets exposés --- Exhibitions --- Public opinion --- Expositions --- Opinion publique --- Royal Ontario Museum --- Africa --- Afrique --- Civilization --- Civilisation --- Racism in museum exhibits --- Moral and ethical aspects. --- Public opinion. --- Objets exposés --- Exhibitions.
Choose an application
Le discours sur l'art traite généralement d'œuvres, d'artistes ou de création mais délaisse un aspect essentiel de la relation esthétique : l'exposition. De fait, la question est complexe : comment aborder conjointement des éléments aussi hétérogènes que les relations entre objets, les relations de ces objets à des lieux ou à des publics ou encore les relations internes au monde de l'art qu'ils sous-tendent ? Une partie de la difficulté tient aux compréhensions contradictoires impliquées par l'exposition ; car exposer c'est à la fois produire une énonciation (un exposé) et découvrir, mettre à nu, mettre en danger. A la fois révéler - en un sens quasi photographique - et dévoiler : dénoncer et donner en exemple - rabaisser et élever. Bien que la question de l'art et de son appréciation ne se réduise évidemment pas à un ensemble de dispositifs de présentation, à des textes d'accompagnement ou de critique, à des choix de commissaires, il n'en demeure pas moins que la prise en compte des procédures d'exposition éclaire singulièrement la place de l'art dans notre monde. Des explications sur les circonstances entourant la création d'une œuvre - de même que la façon dont ces circonstances sont connues et divulguées - enrichissent sa connaissance et en modifient le sens et l'approche. De même, une réflexion sur les publics, la scénographie, l'architecture, les commentaires, les textes de présentation, permet de voir en quoi les différentes médiations orientent et réorientent en permanence le jugement sur les œuvres et notre compréhension de l'art.
Art --- Art museums. --- Museum exhibits. --- Art, Modern --- Musées d'art --- Objets exposés --- Exhibitions. --- Expositions --- Art museums --- Museum exhibits --- Arts --- Essay On Exhibition --- Musées d'art --- Objets exposés --- Art - Exhibitions --- Art, Modern - 20th century
Choose an application
Trop souvent oubliés de l'histoire coloniale, les zoos humains étaient la vitrine de l'exotisme en Occident. Ces exhibitions dites anthropozoologiques, où des individus mêlés à des bêtes sauvages étaient mis en scène derrière des grilles et des enclos, constituent un moment clé dans le glissement progressif d'un racisme scientifique à un racisme populaire.
Expositions coloniales --- Exotisme --- Anthropologie physique --- Exhibitions ethnographiques. --- Anthropologie --- Anthropology. --- Human body --- Altérité --- Exotisme. --- Exposition. --- Jardin zoologique. --- Histoire. --- Homme sauvage. --- Racisme. --- Anthropology --- Corps humain --- Aspect anthropologique --- Social aspects. --- Exhibitions. --- Social aspects --- History. --- Aspect social --- Histoire --- Altérité --- Colonisation. Decolonisation --- Ethnology. Cultural anthropology --- World history --- anno 1800-1899 --- Homme - Expositions - Histoire --- Racisme en anthropologie - Histoire --- Racisme dans les objets exposés - Histoire --- Jardins zoologiques - Histoire
Choose an application
La France, comme d'autres pays d'Europe, porte encore dans son paysage et sa mémoire les blessures des nombreux conflits armés du xxe siècle. La Seconde Guerre mondiale, en particulier, y a engendré de nombreux « lieux de mémoire » : villages-martyrs, lieux de massacre par les nazis, camps d'internement vichystes, lieux de combats de la Résistance... Ces traces ont suscité la création de musées et de mémoriaux dont l'existence, en tant qu'institutions, ne laisse pas d'être problématique quant aux choix des thèmes et aux modes d'exposition des événements concernés. Dans ses thèses relatives à la muséologie, Georges-Henri Rivière parle ainsi d'une « ponctuation de l'espace adéquate à l'organisation idéologique du message à transmettre ». Que transmettre ? La guerre et la politique peuvent-elles devenir un patrimoine ? Telle sont les questions centrales posées par ces musées qui participent de stratégies mémorielles de groupes, de collectivités territoriales ou d'État, questions que reprennent à leur compte les auteurs du présent ouvrage pour engager une réflexion critique et stimulante sur les politiques de transmission de la mémoire.
World War, 1939-1945 --- Museum exhibits --- Holocaust memorials --- Guerre mondiale, 1939-1945 --- Monuments de l'Holocauste --- Objets exposés --- Monuments --- Political aspects --- Museums --- Musées --- Musées. --- Aspect politique --- History & Archaeology --- History - General --- musée --- Shoah --- lieux de mémoire --- commémoration --- mémoire --- Auschwitz --- mémorial --- histoire militaire --- Déportation --- Résistance --- Museology --- History and memory --- War memorials --- 20th century. --- Objets exposés --- Musées --- Musées.
Choose an application
Les contraintes de l'impératif évènementiel sont inévitables. Elles se reflètent sur la production culturelle contemporaine et sur les musées. Mais qu'est-ce qu'un évènement en muséologie?? Lorsque l'évènementiel entre dans les musées d'art, comment cela influence-t-il les collections, la mise en récit de l'art qui se déploie jusque dans la présentation et la conception patrimoniale des oeuvres?? Le retour aux collections auquel nous assistons depuis quelques décennies donne lieu à de nouvelles pratiques muséales et curatoriales et confirme l'avènement d'un temps convulsif évènementiel qui vient ébranler le cours tranquille et le temps figé du récit canonique des collections dites «?permanentes?».Réinventer la collection?: l'art et le musée au temps de l'évènementiel est composé de cinq parties qui invitent à un déplacement de sens et d'idées autour des collections faisant écho aux formules dynamiques, interrogatives et inclusives que tendent à adopter les musées. Les recherches qui y sont publiées ont, pour la grande majorité, été menées dans le cadre des activités du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO, fondé en 2014. Les différents chapitres interrogent l'impact de l'évènementiel sur les collections ou analysent des stratégies muséales qui cherchent à valoriser les collections par les ressorts évènementiels. Cet ouvrage, qui vient combler une importante lacune dans l'étude sur les collections, s'adresse à quiconque s'intéresse au patrimoine, aux musées, aux expositions, aux oeuvres d'art que ce soit dans la perspective de l'histoire de l'art, de la muséologie, des arts visuels, de l'architecture, de l'ethnographie ou de la sociologie.
Art museums --- Museum exhibits --- Museum techniques --- Collection management --- Applied museology --- Museography --- Museum practices --- Museums --- Museum studies --- Display techniques --- Displays, Museum --- Museum displays --- Exhibitions --- Collection management in art museums --- Collections management in art museums --- Technique --- Collections management --- Museum techniques. --- Museum exhibits. --- museology. --- Museologie. --- Objets exposes. --- Art --- Musees d'art --- Collection management. --- Expositions. --- Gestion des collections.
Choose an application
Museology --- museology --- multiculturalism --- Sociology of minorities --- social stratification --- Museums --- Museum exhibits --- Difference (Psychology) --- Cultural pluralism --- Musées --- Objets exposés --- Psychologie différentielle --- Diversité culturelle --- Social aspects --- Case studies --- Aspect social --- Cas, Etudes de --- Differential psychology --- Psychology, Differential --- Differentiation (Developmental psychology) --- Psychology --- Display techniques --- Displays, Museum --- Museum displays --- Exhibitions --- Museum techniques --- Public institutions --- Cabinets of curiosities --- Conferences - Meetings --- Musées --- Objets exposés --- Psychologie différentielle --- Diversité culturelle --- Museologie --- Sociologie van de minderheden --- museologie --- maatschappelijke gelaagdheid --- multiculturalisme --- Case studies.
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|