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Book
Des curricula pour la formation professionnelle initiale : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782804162689 2804162680 Year: 2010 Volume: *87 Publisher: Bruxelles : De Boeck Université,


Dissertation
Quels outils communicationnels sont mis en place ou sont à mettre en place entre le service d'accrochage scolaire (SAS) et l'école pour favoriser le passage du jeune dans un SAS et son retour à l'école et inversement ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le concept de décrochage scolaire est de plus en plus utilisé en Belgique depuis son apparition en 1983, date de la prolongation de l’obligation scolaire jusqu’à l’âge de dix-huit ans. À l’heure actuelle, il existe douze services d’accrochage scolaire en Fédération Wallonie- Bruxelles qui ont été mis en place dix ans (voire plus) après l’émergence de la problématique du décrochage scolaire à proprement parler. Depuis lors, des décrets et des textes de référence ont vu le jour, précisant et balisant les missions des services d’accrochage scolaire, comme le décret intersectoriel par exemple. Notre recherche se centre principalement sur les outils communicationnels mis en place entre les services d’accrochage scolaire (SAS) et les établissements d’enseignement pour favoriser le retour du jeune à l’école après son passage au SAS et inversement. Cette recherche a pour but de définir les outils communicationnels utilisés entre les deux institutions susmentionnées, d’évaluer la pertinence de ces outils du point de vue des différents acteurs concernés, d’identifier où se situent les éventuelles lacunes des outils et de proposer des pistes d’amélioration pour favoriser la communication entre ces institutions. Dans cette optique, l’approche méthodologique s’articule sur le recueil de données qualitatives par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs menés avec trois responsables et quatre éducateurs travaillant dans quatre SAS, trois directions, un enseignant et un éducateur issus de quatre établissements scolaires ainsi qu’avec un médiateur scolaire. Les résultats issus de ces entretiens ont été traités de manière à croiser l’avis, le regard de chacun des acteurs interrogés. Ainsi, plusieurs axes, en lien avec la revue théorique développée, ont émergé : l’axe du décrochage scolaire (acteurs de la communication, fréquence de communication, fonctionnement du SAS), l’axe de la communication (processus, outils/supports de communication utilisés, avis des acteurs) et l’axe des textes de référence (partenariat avec l’école, transmission des bilans, retour du jeune à l’école). Le recoupement et l’analyse des propos tenus par les différents acteurs interrogés mis en lien avec la revue théorique nous ont permis de dégager des pistes de solution à mettre en place pour favoriser la communication (processus, outils/supports) entre les SAS et les écoles.


Dissertation
Quelles pratiques éducatives favorisent la réintégration scolaire des décrocheurs ayant été accompagnés par un Service d'Accrochage Scolaire ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le décrochage scolaire est un phénomène qui touche un grand nombre d’élèves, si bien que Blaya (2010, p. 18) parle d’un problème sociétal et politique mondial. Alors que le Conseil des ministres de l’éducation de l’Union européenne recommande aux pays membres de mettre en place une stratégie globale de lutte contre le décrochage (Blondin & Chenu, 2013), chaque pays, voire chaque région, semble proposer des axes de travail différents. En effet, une grande variété de dispositifs a vu le jour pour tenter d’enrayer le phénomène. En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), douze Services d’Accrochage Scolaire (SAS) peuvent prendre en charge les décrocheurs qui ont entre 6 et 18 ans. Au terme de cet accompagnement, leur objectif est de réintégrer ces élèves dans une structure scolaire ou dans une formation agréée. Selon le Service des Inscriptions et de l’Assistance aux établissements scolaires de la FWB, près de 6.000 jeunes ont été accompagnés par un de ces services entre 2002 et 2016. Cela montre bien l’étendue de la problématique dans nos régions. L’objectif de ce mémoire est de dégager des pratiques éducatives qui semblent bénéfiques à un retour à l’école de ces jeunes en difficulté. En effet, la problématique de la réintégration en milieu scolaire semble être un processus difficile (David & Melin Plée, 2006 ; Haeri & Melin, 2011) et, de surcroit, elle s’inscrit dans une réalité complexe : l’adolescence (Philibert & Wiel, 2002). A travers des entretiens individuels, nous avons tenté de comprendre le vécu de ces jeunes, leurs besoins et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer au cours de ce processus particulier. Cette recherche n’a pas la prétention de mettre en évidence une méthode unilatérale qui assurerait la réussite de la réintégration scolaire de tous les jeunes décrocheurs. Elle a pour objectif de dégager des pistes de réflexion ou de travail pour les différents acteurs de l’Enseignement et de l’Aide à la jeunesse qui sont, de près ou de loin, confrontés à ces situations complexes (Blaya, 2010 ; Boudesseul, 2013 ; Poncelet & Lafontaine, 2011 ; Potvin, 2012) et singulières (Gilles, Plunus & Polson, 2008, cités par Blaya, 2010).


Book
Eduquer après les attentats
Author:
ISSN: 11584580 ISBN: 9782710131755 2710131757 Year: 2016 Publisher: Paris : ESF éditeur,

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Abstract

En dix chapitres, tous construits à partir de situations réelles, l'auteur aborde le rôle de l'Education nationale et des éducateurs dans les questions de laïcité, d'intégration, de fanatisme et d'intégrisme, au lendemain des attentats qui ont secoué la France en 2015.


Dissertation
Étude exploratoire : comment et dans quelles conditions la conception d'une boîte à outils adaptative et évolutive peut-elle aider l'enseignant dans ses représentations et dans l'intégration d'un enfant présentant un Trouble Déficitaire de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H) ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’intégration ou encore le maintien d’un enfant présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est une réalité au sein de nos classes que ce soit sur le plan des apprentissages que sur le plan socioculturel et socioaffectif. Or, il existe très peu de formation ou encore de soutien pour les enseignants qui sont confrontés aux élèves TDA/H au sein de leur classe. Pourtant, on peut affirmer aujourd’hui qu’approximativement chaque classe compte parmi l’hétérogénéité de celle-ci au moins un enfant TDA/H. Suite à ce constat, on ne pouvait fermer les yeux et ne pas réagir afin d’élaborer une recherche qui répondrait au manque de formation et de soutien des enseignants. Notre intention fut donc de réaliser en collaboration avec les institutrices une boîte à outils qui permettrait à l’enfant de s’épanouir sur le plan scolaire et extrascolaire ainsi qu’au niveau de ses acquis d’apprentissages. La boîte à outils vise également à l’épanouissement des enseignants afin notamment de permettre à ceux-ci d’avoir des représentations fondées et basées sur des recherches ou encore des observations neutres, mais aussi et surtout permettre une intégration totale et épanouissante de l’enfant TDA/H. Notre échantillon se compose de trois enseignantes volontaires qui ont chacune au sein de leur classe un enfant qui présente un TDA/H. Nous avons donc pu établir une réelle collaboration avec ces trois enseignantes afin de les accompagner au mieux dans l’intégration, le maintien d’un enfant TDA/H au sein de leur classe à l’aide de différents outils conçus sur base des observations de l’enseignante, du chercheur, mais aussi des remarques de l’enfant ou encore de ses camarades de classe. Nos résultats montrent qu’il existe des bénéfices concernant la mise en place d’outils afin de favoriser l’intégration ou le maintien d’un enfant TDA/H. Toutefois, les outils doivent être constamment évalués et adaptés aux besoins de l’enfant, de l’enseignant ou encore des autres membres de la classe qui peuvent être amenés à utiliser ceux-ci. Ainsi notre travail a permis de dégager des biais, des limites, mais aussi des apports concernant la création d’une boîte à outils en collaboration avec les enseignants. Cette recherche ouvre également de nouvelles perspectives concernant la mise en place d’actions pédagogiques ou encore de recherches futures.


Book
Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action
Authors: ---
ISSN: 07775245 ISBN: 9782804163662 2804163660 Year: 2011 Volume: *89 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
Des situations pour intégrer les acquis scolaires
Authors: ---
ISSN: 07775245 ISBN: 9782804163686 2804163687 Year: 2011 Volume: *90 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

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Abstract

Présentation de situations pédagogiques proposées aux élèves de 6 à 16 ans à la fin d'un ensemble d'apprentissages pour réinvestir les acquis. Ces exercices sont élaborés dans différents pays : Belgique, Suisse, Tunisie, Mauritanie,Gabon, Djibouti, Burundi ou République Démocratique du Congo, tant dans l'enseignement général, primaire et secondaire, que dans l'enseignement secondaire technique et professionnel. Définition et clarification des termes "situation-problème", "situation didactique", "situation cible" : enjeu, conception, exploitation

Keywords

APC --- Aanleren -- Psychologie --- Apprentissage -- Aspects psychologiques --- Apprentissage -- Psychologie --- Apprentissage [Aptitude à l' ] --- Apprentissage [Psychologie de l' ] --- Approche par compétences --- Aptitude à l'apprentissage --- Capacité d'apprendre --- Competency based education --- Competency training --- Compétence (Education) --- Cramming --- Examinations [Preparation for] --- How to study --- Learning -- Psychological aspects --- Learning [Art of] --- Learning [Psychology of ] --- Learning ability --- Leerpsychologie --- Leervermogen --- Leren -- Psychologie --- Method of study --- Methode van studie --- OBE (Education) --- Opvoeding op basis van begaafdheid --- Outcome-based education --- Outcomes-based education --- Performance-based education --- Psychologie de l'apprentissage --- Psychology of learning --- Studie [Methode van ] --- Studiemethode --- Study [Method of ] --- Study methods --- Study skills --- Travail intellectuel -- Méthodologie --- Éducation basée sur la compétence --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation par compétences --- Étude -- Méthodes --- Problem-based learning --- Competency-based education --- Etude --- Apprentissage par problèmes --- Education basée sur la compétence --- Méthodes --- Objectifs d'intégration (éducation) --- Intégration des apprentissages. --- Pédagogie --- Éducation basée sur la compétence. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Méthodologie. --- Aptitude à l'apprentissage --- Apprentissage par problèmes --- Education basée sur la compétence --- Méthodes --- Aptitude à l'apprentissage.

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