Narrow your search

Library

ULiège (40)

UCLouvain (2)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

FOD/SPF PO (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

UMons (1)

UNamur (1)

More...

Resource type

dissertation (36)

book (5)


Language

French (40)

English (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

2017 (1)

2011 (3)

2010 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 41 << page
of 5
>>
Sort by

Dissertation
La méthode des cas programmés : un prétexte pour une approche différente de l'alcoolisme grâce à l'intervention filmée d'experts
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail s'inscrit dans la continuité de précédents mémoires (Guebs et Biessen, 1997). Alors que ceux-ci appliquent de manière classique la méthode des cas programmés à des cas d'alcooliques et de toxicomanes, la présente étude se situe dans une toute autre optique. Considérée comme un prétexte à des commentaires théoriques d'experts sur la problématique alcoolique, cette méthode trouve un champ d'application encore inexploré. Ainsi enrichie, la méthode des cas programmés peut dès lors être envisagée comme un outil de formation parmi d'autres, destiné à de futurs psychologues cliniciens. Loin d'être exhaustive, cette étude est une porte ouverte à de nouvelles perspectives encore plus riches en formation.


Dissertation
Application de la méthode des cas programmés à des cas d'alcooliques : construction de trois nouveaux cas et expérimentation de ces cas
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons expérimenté une méthode intitulée la méthode des cas programmés en l'appliquant à des cas de personnes alcooliques et nous avons essayé de voir si cette méthode peut être considérée comme une méthode de formation à la problématique de l'alcoolisme chez des étudiants de psychologie.


Dissertation
Construction et expérimentation de trois cas programmés en toxicomanie
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Construction de 3 cas programmés sur base d'interviews avec des personnes toxicomanes. Passation de ces cas par des étudiants de 2e licence en psychologie. L'étude porte sur l'évolution du pourcentage de réponses correctes au cours d'un cas et au cours des 3 cas, cela afin de constater un éventuel apprentissage.


Dissertation
La gestion de la sensibilité à l'anxiété chez les enfants âgés entre 9 et 13 ans : développement d'un outil vidéodidactique
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La sensibilité à l'anxiété (AS) se définit comme étant la "peur des sensations corporelles liées à l'anxiété, qui résulte de croyances que ces sensations ont des conséquences néfastes au niveau somatique, psychologique ou social". L'AS est considérée comme un facteur de risque dans le développement et le maintien des troubles anxieux. Plusieurs recherches signalent que l'AS peut s'apprendre dès l'enfance et que des conséquences néfastes dans le développement de l'individu peuvent en découler. Mettre en place des traitements de prévention pour les enfants serait donc idéal. Notre recherche s'est donc attelée à mettre en place un outil vidéodidactique destiné aux enfants de 9 à 13 ans dans le but de diminuer leur AS. Nous avons également étudié si l'outil vidéodidactique est un outil attractif adéquat pour les enfants de cette tranche d'âge.


Dissertation
Application de la méthode des projets d'animations réciproques multimédias en 3ème primaire
Author:
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'application d'une méthode créée pour l'enseignement universitaire (le projet d'animations réciproques multimédias) est transposée à l'école primaire. On y retrouve les grandes étapes du projet adaptées pour l'enseignement primaire et une expérience réalisée en 3e année.


Dissertation
Le jeu et l'enfant polyhandicapé à l'école primaire et maternelle : élaboration d'un vidéogramme de formation destiné aux professionnels et aux parents
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le mémoire donne, dans la partie théorique, l'occasion de découvrir le polyhandicap et le jeu. On y insiste beaucoup sur la notion de plaisir dans le jeu. Il explique comment le jeu peut aider au développement de l'enfant polyhandicapé, en lui donnant les moyens d'acquérir une certaine autonomie, la socialisation, l'anticipation, la permanence de l'objet, la communication. Le vidéogramme (et sa brochure d'accompagnement) qui accompagne le mémoire est destiné aux parents et aux professionnels. Il peut servir de base à une formation. Ce qui est important de faire et de penser quand on joue avec des enfants polyhandicapés y est illustré. Ce vidéogramme peut servir de vecteur à des conflits socio-cognitifs et toute sa méthodologie repose sur ce principe. Celle-ci est proposée dans le livret d'accompagnement qui nous explique quelques fondements théoriques et donne une liste de jeux et d'adresses utiles.


Dissertation
Le portfolio d'insertion professionnelle pour les personnes atteintes d'une déficience intellectuelle modérée
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les modèles de " portfolios " affluent dans le domaine de l'éducation. Notre travail vise à la création d'un portfolio d'insertion professionnelle pour les personnes présentant une déficience intellectuelle modérée et insérées dans le milieu du travail ordinaire. Une pratique innovante à travers un outil qui permet de développer la métacognition,reflète les apprentissages et favorise la communication. La personne ne se présente pas avec son "handicap" mais bien avec ses compétences.


Dissertation
Le portfolio en formation initiale des enseignants : revue critique de la littérature francophone à propos de ses finalités, de sa méthodologie et de ses caractéristiques
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],


Dissertation
Guide d'orientation du fichier "Ecole en santé" : mise au point d'un outil didactique pour l'éducation à la santé
Author:
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Construction et réalisation d'un guide d'orientation d'un fichier d'une centaine d'activités d'éducation à la santé. Références théoriques : psychologie cognitive et intelligence artificielle. Résultats pratiques : tableau d'orientation, catégorisation thématique et liste de mots-clés.


Dissertation
Et si nous décidions de continuer à apprendre la lecture en 3ème et 4ème primaires, qu'aviendrait-il ? : la bibliothèque de classe et les fardes de partages favorisent-elles les capacités d'acquisition en lecture en DM ? Quels impacts ce dispositif a-t-il sur l'identité enseignante ?
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le volet théorique de ce mémoire porte un intérêt tout particulier à la lecture plus spécifiquement aux stratégies de lecture ainsi qu'à leur enseignement explicite. Le second chapitre s'intéresse spécifiquement aux outils développés dans le cadre du dispositif. Le troisème chapitre traite de l'identité professionnelle enseignante : ses tensions, ses types d'identités, les startaégies à mettre en œuvre pour y palier. Finalement, le dernier chapitre porte sur la motivation au changement dans le cadre scolaire. La partie pratique consiste en la mise en place d'un dispositif comprenant deux outils (bibliothèque de classe et fardes de partage) durant une année scolaire auprès d'élèves de 3ème et 4ème secondaire. L'intérêt est de se demander quel est l'impact d'un tel dispositif sur les performances des enfants mais également quel sont les influences de ces outils sur l'identité enseignante. En conclusion, le dispositif a certes eu des conséquences mesurables dans la classe mais il n'a pas été le seul motivant l'enseignant au changement de ses pratiques enseignantes.

Listing 1 - 10 of 41 << page
of 5
>>
Sort by