Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce travail s'inscrit dans la continuité de précédents mémoires (Guebs et Biessen, 1997). Alors que ceux-ci appliquent de manière classique la méthode des cas programmés à des cas d'alcooliques et de toxicomanes, la présente étude se situe dans une toute autre optique. Considérée comme un prétexte à des commentaires théoriques d'experts sur la problématique alcoolique, cette méthode trouve un champ d'application encore inexploré. Ainsi enrichie, la méthode des cas programmés peut dès lors être envisagée comme un outil de formation parmi d'autres, destiné à de futurs psychologues cliniciens. Loin d'être exhaustive, cette étude est une porte ouverte à de nouvelles perspectives encore plus riches en formation.
ALCOOLISME --- APPRENTISSAGE --- CAS PROGRAMME --- OUTIL PEDAGOGIQUE --- PSYCHOLOGUE
Choose an application
Nous avons expérimenté une méthode intitulée la méthode des cas programmés en l'appliquant à des cas de personnes alcooliques et nous avons essayé de voir si cette méthode peut être considérée comme une méthode de formation à la problématique de l'alcoolisme chez des étudiants de psychologie.
ALCOOLISME --- CAS PROGRAMME --- OUTIL PEDAGOGIQUE --- PSYCHOLOGUE
Choose an application
Construction de 3 cas programmés sur base d'interviews avec des personnes toxicomanes. Passation de ces cas par des étudiants de 2e licence en psychologie. L'étude porte sur l'évolution du pourcentage de réponses correctes au cours d'un cas et au cours des 3 cas, cela afin de constater un éventuel apprentissage.
BIOGRAPHIE --- CAS PROGRAMME --- OUTIL PEDAGOGIQUE --- PERCEPTION D'AUTRUI --- PSYCHOLOGUE --- TOXICOMANIE
Choose an application
La sensibilité à l'anxiété (AS) se définit comme étant la "peur des sensations corporelles liées à l'anxiété, qui résulte de croyances que ces sensations ont des conséquences néfastes au niveau somatique, psychologique ou social". L'AS est considérée comme un facteur de risque dans le développement et le maintien des troubles anxieux. Plusieurs recherches signalent que l'AS peut s'apprendre dès l'enfance et que des conséquences néfastes dans le développement de l'individu peuvent en découler. Mettre en place des traitements de prévention pour les enfants serait donc idéal. Notre recherche s'est donc attelée à mettre en place un outil vidéodidactique destiné aux enfants de 9 à 13 ans dans le but de diminuer leur AS. Nous avons également étudié si l'outil vidéodidactique est un outil attractif adéquat pour les enfants de cette tranche d'âge.
Enfant --- Anxiété --- Outil --- Didacticiel --- Technologie éducative --- Outil pédagogique --- construction
Choose an application
L'application d'une méthode créée pour l'enseignement universitaire (le projet d'animations réciproques multimédias) est transposée à l'école primaire. On y retrouve les grandes étapes du projet adaptées pour l'enseignement primaire et une expérience réalisée en 3e année.
Technologie éducative --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- MULTIMEDIA --- OUTIL PEDAGOGIQUE --- PROJET EDUCATIF
Choose an application
Le mémoire donne, dans la partie théorique, l'occasion de découvrir le polyhandicap et le jeu. On y insiste beaucoup sur la notion de plaisir dans le jeu. Il explique comment le jeu peut aider au développement de l'enfant polyhandicapé, en lui donnant les moyens d'acquérir une certaine autonomie, la socialisation, l'anticipation, la permanence de l'objet, la communication. Le vidéogramme (et sa brochure d'accompagnement) qui accompagne le mémoire est destiné aux parents et aux professionnels. Il peut servir de base à une formation. Ce qui est important de faire et de penser quand on joue avec des enfants polyhandicapés y est illustré. Ce vidéogramme peut servir de vecteur à des conflits socio-cognitifs et toute sa méthodologie repose sur ce principe. Celle-ci est proposée dans le livret d'accompagnement qui nous explique quelques fondements théoriques et donne une liste de jeux et d'adresses utiles.
AUDIO-VISUEL --- ENFANT --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- HANDICAP --- JEU --- OUTIL PEDAGOGIQUE
Choose an application
Les modèles de " portfolios " affluent dans le domaine de l'éducation. Notre travail vise à la création d'un portfolio d'insertion professionnelle pour les personnes présentant une déficience intellectuelle modérée et insérées dans le milieu du travail ordinaire. Une pratique innovante à travers un outil qui permet de développer la métacognition,reflète les apprentissages et favorise la communication. La personne ne se présente pas avec son "handicap" mais bien avec ses compétences.
Enseignement spécial --- Handicap mental --- Méthodologie scolaire --- Adaptation professionnelle --- Outil pédagogique
Choose an application
Formation professionnelle --- Enseignant -- formation --- Outil pédagogique --- Méthodologie scolaire --- Revue critique --- Formation professionnelle --- Enseignant -- formation --- Outil pédagogique --- Méthodologie scolaire --- Revue critique
Choose an application
Construction et réalisation d'un guide d'orientation d'un fichier d'une centaine d'activités d'éducation à la santé. Références théoriques : psychologie cognitive et intelligence artificielle. Résultats pratiques : tableau d'orientation, catégorisation thématique et liste de mots-clés.
CATEGORISATION SEMANTIQUE --- ECOLE --- EDUCATION POUR LA SANTE --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- OUTIL PEDAGOGIQUE --- DIDACTICIEL
Choose an application
Le volet théorique de ce mémoire porte un intérêt tout particulier à la lecture plus spécifiquement aux stratégies de lecture ainsi qu'à leur enseignement explicite. Le second chapitre s'intéresse spécifiquement aux outils développés dans le cadre du dispositif. Le troisème chapitre traite de l'identité professionnelle enseignante : ses tensions, ses types d'identités, les startaégies à mettre en œuvre pour y palier. Finalement, le dernier chapitre porte sur la motivation au changement dans le cadre scolaire. La partie pratique consiste en la mise en place d'un dispositif comprenant deux outils (bibliothèque de classe et fardes de partage) durant une année scolaire auprès d'élèves de 3ème et 4ème secondaire. L'intérêt est de se demander quel est l'impact d'un tel dispositif sur les performances des enfants mais également quel sont les influences de ces outils sur l'identité enseignante. En conclusion, le dispositif a certes eu des conséquences mesurables dans la classe mais il n'a pas été le seul motivant l'enseignant au changement de ses pratiques enseignantes.
Lecture --- Enseignement primaire --- Méthodologie scolaire --- Activité scolaire --- Relation enseignant-élève --- Structure participative --- Outil pédagogique --- apprentissage
Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|