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Lorsqu'on demandait : "Caïn, où est ton frère ?". Il répondait : "Je ne suis pas le gardien de mon frère...". Les centres d'observation de l'Éducation surveillée, au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, semblent s'engluer dans cet indiscible. Pris entre la prison dont ils sont l'alternative et l'éducation des mineurs dont ils sont privé mais dont ils doivent déterminer la pertinence et les lieux d'application, ils expérimentent... Dans ces laboratoires sociaux en grandeur nature, on assiste à l'émergence, au sein de l'Éducation surveillée, de techniques nouvelles (psychologie clinique, observation, etc.), à la professionnalisation des éducateurs-observateurs et des psychologues. Cette épopée des centres d'accueil et de triage qui préside à la naissance des centres d'observation, et que retrace ici Christian Sanchez, éclaire des interrogations fondamentales - Faut-il accorder plus d`importance à l'acte ou à la personnalité du délinquant ? - et les pratiques actuelles de milieu ouvert où observation et intervention sont menées conjointement. Pour parvenir à saisir les stratégies des acteurs, les logiques professionnelles, l'auteur restitue la volonté législative dans le contexte confronte les "dits" officiels aux quotidien.
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